La Villa Déchets à Nantes

23 mai 2010
Auteur: admin

Réaliser la première maison française avec des déchets urbains c’est le défi relevé à Nantes par deux concepteurs Yann Falquerho et Fréderic Tabary. La Villa Déchets sera construite à partir de déchets : carton, métal, PVC, polystyrène, palettes, bois, métal, tissu, papier, annuaire…tous ces déchets deviendront une partie de la maison. La Villa déchets n’est pas qu’un concept, il s’agira d’une vraie maison habitable qui sera entièrement meublée et décorée…avec, notamment, des meubles en carton ! Une construction de la Villa Déchets en 35 jours seulement, en comptant le temps de collecte (20 jours) et construction (10 jours). C’est un projet un peu fou qui va mobiliser 7000 personnes !
n
Villa déchets à Nantes
n
nPour construire cette Villa Déchets, il faut récupérer par exemple des milliers de palettes, 30 fenêtres de récupération homogènes, 150 m² de tissus pour la réalisation des rideaux abat-jour draps de maison, 140 ml de tuyaux de cuivre de récupération pour installer dans la maison sur le terrain définitif, 4500 boites de conserve, 50 m3 de papier, 9 m3 de déchets végétaux notamment pour le chauffage……Lancement de l’opération du 05 au 12 juin dans la galerie commerciale ATLANTIS le Centre. Bénévoles et sponsors sont les bienvenus.
n
nCoté logistique, ce projet Villa Déchets installée au pied de l’Eléphant sur l’ile de Nantes, nécessite que soit servis 7000 petits déjeuners et 14 000 repas. Il faut récupérer quelques 20 camions électriques, 50 projecteurs de chantier pour éclairer le chantier, et 50 pour éclairer la scène du chantier, présentée comme un spectacle, 140 ml de tuyaux de jardin pour faire circuler l’eau et l’eau de chauffage en décembre, 10 cuves pour récupérer l’eau et les liquides chimiques issus du chantier qui devront être traités, une machine à laver et des produits de lessive écolo pour laver le linge de récupération, 3 chapiteaux de grande taille, 2 échafaudages…et la liste n’est pas terminée. Chacun peut donc apporter son matériel et son savoir faire pour faire de ce défi une réussite ! Après, la maison sera offerte à une association, elle sera démontée et remontée sur un autre terrain pour s’offrir à un couple avec un budget serré mais sensible au développement durable.n
n

nnnn

Suivre les aventures de la Villa déchets sur leur blog : http://unemaisonanantes.designblog.fr/ et sur la page Facebook Villa déchets et inscriptions auprès de charlottine1@free.fr
n
n

nUne idée « folle » mais qui fait du bien !! La mobilisation de tous au service d’une sensibilisation qui vise à donner de la valeur aux objets et au recyclage. Chez Abonéobio on aime les bonnes pratiques écologiques et on applaudit aussi car cette fois c’est dans l’Ouest à Nantes et pas seulement à San Francisco (où fut réalisée la 1ère maison de ce type). Et oui, on a aussi du savoir faire et du talent à L’Ouest ^^.

17 réponses à “La Villa Déchets à Nantes”

  1. C est l association ARBRES qui sera surement la futur propriétaire de cette fameuse Villa Déchets.
    nCette association fêtera ses 20 ans dans quelques mois .

  2. Bravo pour cette belle initiative !!! J’espère que cet article contribuera à faire venir de futurs fans ^^

  3. pascal leroux dit :

    bonjour, je viens de tomber sur ce lien et
    nje trouve ce projet intéressant et cette idée de contributeur me plait beaucoup sans compter l’aspect écologique et tout et tout, en somme très social et solidaire…mais après réflexion je ne peux m’empêcher de me poser la question du lieu de ce projet…
    npeut-il exister ailleurs que sur votre île à bobos ou tout se passe dans le meilleur des mondes (…dans l’île aux enfants c’est tous les jours le printemps…..), à l’heure ou les camps de roms se font démanteler, où il n’y a toujours rien de fait pour les sans domicile avec l’hiver qui approche
    nimaginez que ceux-ci se mettent à construire des abris avec de la récupération, est-ce qu’il serait soutenu et encouragés sur ce blog ???
    npeut-être ma réaction arrive un peu tard vu les dates des derniers commentaires et que je confond un peu tout, mais un peu de décence ne vous ferait pas de mal…..
    nbien cordialement
    npascal

  4. Pascal > merci pour votre remarque. Je laisserai les concepteurs duprojet donner directement leur avis. La sensibilisation au fait depouvoir construire avec des matériaux de récupération doit biencommencer quelque part^^. Démontrer que c’est possible, démontrer que celaa du sens et que cela peut mobiliser c’est important pour ensuitepermettre d’envisager des développements. Bien sur la question dulogement pour tous est dans tous les esprits et sans aucun doute chezles créateurs de la Villa Déchets.

  5. Bonsoir Pascal

    nnn

    Cette maison sera démontée 1 et janvier pour être remontee sur un terrain donne par la mairie de Nantes .
    nLe terrain l argent des nuitée et la maison sera ensuite donnée a un Asso !
    nJ espère que la maison abritera des gens dans la difficulté cependant, Tabakero Asso n a pas a faite ce choix !
    nPour ce qui est du lieu, je le trouve exceptionnel!
    nBeau Central, tout le monde eux venir en tram, bus et surtout les camions ont un accès indispensable pour la bonne marche de l ope

    nnnn

    En espérant répondre à vos questions

  6. Merci Frédéric pour ces précisions 😉 On souhaite de tout coeur une très belle réussite à cette opération qui a le mérite d’exister !

  7. Sylvie dit :

    Bonjour, j’ai vu un reportage sur TF1 (le JT) Super manière de démontré qu’ avec les poubelles nous pouvons construire une belle maison. C’est un projet d’avenir ? Construirez vous d’autres maisons en matériaux recyclés dans d’autres villes ?

  8. Le projet était de démontrer que c’est possible, charge ensuite à d’autres structures de le faire vivre, à Nantes comme ailleurs 🙂

  9. milow dit :

    c’est tout simplement génial et en plus c beau

  10. CHANA dit :

    bonjour
    nje suis très interéssée par votre réalisation. Proposez-vous aux particuliers de faire construire leur « villa-déchets » ?

  11. star.dufresne dit :

    salut, je viens de voir cette maison aux infos!
    ncomme le dit Pascal, ce ne sera encore qu’une des multiples choses réservées aux « bobos ». car malheureusement, ce genre d’ intervention, à la base faite ou envisagé pour des gens « dit » démunis, se font souvent à leurs détriments. Comme les « lofts, usines garages, ancienne gare… » toutes ces habitations possible qui nous passent sous le nez faute à l’augmentation des prix du à la spéculation!
    net avec la nouvelle loi loppsi 2, comment ca va se dérouler, il ne faut pas se leurrer, moi, par exemple, qui suis au R.S.A, si j’achète un terrain, que je commence par la récup, déjà : mauvaise pioche, où la squatteuse!!!
    nparcequ’ ok, on est une bande de potes et on à squatter longtemps, d’ accord c’est pas légal, mais de la récup et des projets de ce style, on en à fait moulte, mais jamais qui que se soit ne nous à dit que malgré le coté illégal, on pouvait faire ça ailleur!, mais vous vous étes architecte alors ca fonctionne. je trouve ça triste, votre projet est bien dans le fond, mais mauvais pour les pauvres, encore et en plus on va plus pouvoir récupérer la matos comme avant, si les riches passent avant nous.

  12. Ben dit :

    Bonjour,

    nnn

    Je profite de ce post pour dire que sur Nantes, il y a un carte pour savoir quelles assos récupèrent les objets pour ne pas qu’ils deviennent déchets :

    nnn

    http://www.deuxieme-vie.org

    nnn

    Il y a aussi les horaires des écopoints, déchetteries…

    nnn

    Ben

  13. Natacha dit :

    bonjour, cela fait plusieurs fois que je voie des reportages sur la villa et j’ai remarqué ce joli lit; fait en palettes j’aimerai m’en fabriquer un ; vous serez t-il possible s’il vous plait de m’expliquer comment le faire. Je trouve que c’est une super idée de construire avec des objets de récup a quand la villa déchets a Bordeaux. Abientot Natacha

  14. Fred dit :

    Bonjour à tous.
    nCela fait 1 an que la villa est née.
    nJ’y es passé 1 mois et demi, au début bénévole et par la suite pro.
    nEt aujourd’hui la villa va ëtre démontée et retournée aux déchets. Voilà.

  15. Merci Fred pour ton retour, au final c’était une belle aventure pour toi cette « villa déchets » ? Tu en retires quoi ?

  16. ghislaine de l'ambois'âne dit :

    bonjour,
    nsuis responsable d’une toute petit assos en indre et loire.
    navec mes 7 ânes, je crée et met en oeuvre des animations et programmes pédagogiques pour tout type de publics.
    nje vis actuellement dans une roulotte avec mes 7 ânes et mes 3 chiens.quelque infos sur l’aventure sur youtube chercher « les contes de ma mère l’âne » (montages photos)
    nje crois bien que je vais lancer le challenge de construire une petite « maison déchets »dans la prairie des ânes! leur cabane est déjà faite de matériaux de récupération.
    nqu’est devenue cette villa déchets de nantes ? poubelle? pourquoi? elle n’était pas « viable » à plus long terme? je cherche des infos, des contacts, tout ce qui pourrais m’aider dans la conception et la réalisation de cette idée.
    nbien cordialement
    nGhislaine

  17. Ghislaine > pour avoir plus d’infos sur la projet de la villa déchets, contacte Frédéric Tabary