C’est quoi un produit responsable aujourd’hui en France ?

26 mai 2010
Auteur: admin

A peine un quart des français sont des consommateurs acteurs, qui utilisent leur pouvoir d’achats au service de leurs convictions. Alors en 2010 c’est quoi un produit responsable ? Il est avant tout respectueux de l’environnement à l’étape de sa fabrication mais aussi de son usage. Il est donc important d’informer sur l’impact environnemental des produits. D’ailleurs 85 % des Français attendent cette information avant d’acheter un produit. La fabrication doit être locale pour faire des économies de transport et donc de pollution, mais aussi pour privilégier l’emploi local. On le voit actuellement avec le développement de la tendance Locavores. Le produit responsable doit aussi être respectueux des différents intervenants à chaque étape de sa fabrication (petits producteurs, salariés, …), …Il doit être économique à l’usage pour durer. Voilà ce qui ressort de la dernière étude du cabinet de conseil Ethicity. Rassurant, les Français se préoccupent de la biodiversité et pensent à 52 % que nos modes de vie et de consommation peuvent porter atteinte à la biodiversité. 1/3 serait prêt à changer de comportements pour la préserver et d’ailleurs 47 % des Français disent avoir opté pour une consommation plus éthique en 2009 en achetant des produits durables (Dans un article précédent nous avions vu que chaque Français achète 413 euros de produits verts par an). Le consommateur est désormais en quête d’un renforcement du lien avec les produits qu’il consomme (plus de transparence sur l’histoire du produit, son origine, le lieu de fabrication…)
n
étude ethicity consommation responsable 2010
n
nClairement les campagnes de communication vantant les mérites du respect de l’environnement à tout va saturent les français : 53 % disent qu’il y a trop de messages pubs sur la consommation durable et 43 % ne supportent plus les messages des marques sur l’environnement.nEn 2010, consommer de manière responsable, c’est surtout consommer mieux ( 35 % des français en 2010). Et pour séduire davantage de consom’acteurs il va falloir les rassurer sur la qualité des produits ( 45 % acheteraient plus avec des preuves concrètes de la qualité) et sur les bénéfices des produits de la consommation responsable, sans pour autant rajouter à la palette des labels et certifications déjà jugée trop importante. ). Le commerce équitable nord nord à la côte puisque que 29 % des Français déclarent être davantage incité à acheter des produits du commerce équitable lorsqu’ils sont fabriqués en France ! …Une tendance à la relocalisation à venir ?
n
nJe relève un autre chiffre intéressant : pour 69 % des Français la 1ère responsabilité d’une entreprise est son attention à la santé et à la sécurité de ses salariés. Voilà pourquoi je parle aux entreprises de l’offre de Chèque d’abonnement Bio proposé par Abonéobio : encourager la consommation responsable à la maison, via un coup de pouce de l’entreprise car la santé des salariés c’est une priorité de l’entreprise. Et remplacer des produits classiques par des produits bio pour les gestes du quotidien en famille (prendre sa douche, faire sa toilette, le ménage, la vaisselle, la lessive, …) ce n’est pas anodin à la fois sur sa santé et sur l’environnement.
n
nSource : étude Ethicity 2010

nLire d’autres articles sur Abonéobio sur la consommation responsable, le fait de consommer moins mais mieux, les dernières tendances en matière de consommation, sur les études d’Ethicity sur la consommation responsable des français, …
n
++ 2010 l’année de la consommation partagée
n++ Les Français achètent 413 euros de produits verts par an
n++ Enquete Ethicity pour consommer responsable les Français consomment moins mais mieux
n++ Que de logos dans les rayons alimentaire bio
n++ Le guide du locavore pour mieux consommer local
n++ Plus de consommation verte chez les 25 49 ans
n++ Le Chèque d’Abonnement Bio d’Abonéobio
n++ Le Déclic de la Pratique Bio d’Abonéobio
n++ Abonnons nous au bio !
n++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
n++ La révolution verte, un nouveau souffle pour un marketing en quête de sens !
n++ La consommation responsable de A à Z
n++ Consommer moins pour vivre mieux
n++ Fabriquer un petit produit peut nécessiter beaucoup de ressources naturelles
n++ Le bio plus cher ? Le prix écologique le choix du citoyen
n++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete
n++ Ete 2009 la consommation responsable ne prend pas de vacances
n++ Devenez Lohas, prenez soin de l’environnement et faites en sorte qu’il soit sain et durable !

2 réponses à “C’est quoi un produit responsable aujourd’hui en France ?”

  1. pourquoi pas positiver
    nA peine un quart des français sont des consommateurs acteurs
    nDEJA un quart des français sont des consommateurs acteurs

    nnn

    Pour mémoire il y a à peine 4 ans quand nous demandions aux acteurs du commerce équitable nord sud de s’intéresser au à commerce équitable nord nord, les réponses étaient négatives.
    nDepuis que de chemin parcouru dans les esprits et en actions.
    nAp2E
    nJean Pierre Caldier

  2. Je dis à peine un quart,  car face à la masse des achats, et le fait qu’on perdre en route aussi des consommateurs (différence entre intentions et actes) on reste encore sur des niches. Mais il est vrai qu’il vaut mieux positiver et dire presque un quart ^^. L’exemple sur les achats liés au commerce équitable est intéressant. Si on compare la notoriété du CE entre 2002 et 2010 effectivement la progression est fulgurante. Malheureusement la consommation de ces produits ne suit pas la courbe de la notoriété.