Bien choisir sa crème solaire

Auteur: admin

Bien choisir sa crème solaire

Selon une étude américaine, la majorité des crèmes solaires sont inefficaces et pire, elles contiennent des substances suspectées d’accroitre le risque de cancer de la peau. S’exposer au soleil sans une crème solaire saine et efficace, c’est potentiellement risqué pour sa santé. Si chapeau, vêtement et ombre à midi restent les meilleurs alliés pour se protéger des méfaits du soleil, l’envie de sentir la chaleur des rayons nous titille, alors comment bien choisir sa crème solaire ? Pourquoi opter pour une protection à base de crème solaire bio ? Quels sont les critères à regarder ?

Une crème solaire idéale permettrait de stopper intégralement les rayons UV pour éviter les coups de soleils et l’impact des radicaux libres (responsables du vieillissement avec risque de cancer). Elle serait agréable au niveau de la texture et du parfum. Facile à étaler en quantité suffisante et régulière. Sans contenir d’ingrédients nocifs pour la santé (et pour l’environnement), de substances pouvant se dégrader sous l’effet de la lumière, des UVA et UVB.

L’association américaine Environmental Working Group (EWG) a réalisé une étude récemment et a sorti une liste noire des crèmes solaires dont des marques françaises. Elle dénonce notamment la présence d’une forme de vitamine A « palmitate de rétinol » présente dans 41 % des produits solaires et soupçonnée d’être cancérigènes et dans le doute, l’association recommande de ne pas choisir une crème solaire incluant de la vitamine A. Autre substance peu recommandable selon EWG, l’oxybenzone, qui est un composé chimique présent dans 60% des produits solaires analysés, utilisé comme filtre ultraviolet. L’oxybenzone est un perturbateur endocrinien qui pénètre dans l’organisme et retrouvé chez 97 % des américains testés. Voir le classement des crèmes solaires selon EWG avec des notes de 1 (la meilleure) à 10 (la pire).

Quelles sont donc les catégories de crèmes solaires ?

  • Des crèmes solaires formulées à partir d’écrans solaires chimiques qui pénètrent dans l’organisme, sont souvent allergisants, irritants cutanées et peuvent attaquer le système endocrinien. Par ailleurs leur efficacité est non immédiate et non stable (application à renouveler fréquemment) ; ils « absorbent les rayons UV sur la peau et les transforment. Arrivant à saturation, leurs molécules deviennent inefficaces et ils ne jouent plus leur rôle de filtre ». Enfin, ils sont polluants pour l’environnement car non biodégradables. On les retrouvent dans les corps des poissons et ils menacent la survie des coraux.
  • Des soins solaires bio à partir de filtres minéraux de zinc et de titane, efficaces et sans danger, ils ne pénètrent pas le derme et ne provoquent pas d’allergies. La 1ère génération des soins solaires bio laissaient la peau blanche, la 2ème génération des cosmétiques solaires bio contenait des nanoparticules et désormais la dernière génération de protection solaire bio est formulée sans écran chimique, sans nanoparticules, et ne laisse pas la peau blanche.

Au fait c’est quoi les UVA et UVB ?

  • Les UVA, sont les rayons responsables du vieillissement cutané. Ils endommagent l’élastine (assure l’élasticité de la peau), altèrent les molécules constitutives de l’épiderme et du derme (réseau fibreux qui assure la fermeté de la peau) et le collagène (assure la cohésion, l' »architecture » de la peau).
  • Les rayons UVB sont responsables des brûlures (coups de soleils) et érythèmes (rougeurs). Mesurés désormais par l’indice SPF indiqué sur les emballages des crèmes solaires.

La sélection de crèmes solaires bio chez abonéobio ?

Melvita propose sa gamme de soins solaires bio Prosun très efficace, adaptée aux différents types de peau afin que chacun puisse jouir en toute sérénité d’une peau naturellement plus belle grâce au soleil. Elle offre une protection combinée UVA UVB. Elle est conçue à l’aide de plantes connues des peuples traditionnelles pour leur efficacité et testée in vitro (UVA) et in vivo (UVB) selon les recommandations européennes. Cette ligne se décline en trois crèmes solaires haute et moyenne protection pour peaux claires, hâlées ou mates SPF 30, 20 ou 15, à choisir selon la pigmentation de sa peau.

La gamme de protection solaire bio Melvita est formulée sans filtre chimique, sans nanoparticules, sans paraffine sans PEG, sans silicone, sans colorants,ni parfum de synthèse, sans nanoparticules, et en conformité avec les nouvelles recommandations européennes. Afin de garantir une protection efficace sans faire appel aux controversés écrans chimiques, la gamme Prosun de Melvita utilise des minéraux micronisés (dioxyde de Titane et oxyde de Zinc) et un extrait de Pongamia qui assure une réflexion optimale des rayons ultra-violets A et B et une longueur d’onde critique supérieur ou égale à 370nm. Ce filtre naturel inerte très pur et très bien toléré ne pénètre pas la peau. Tous les produits étant testés dermatologiquement.

Pour préparer sa peau au mieux avant l’exposition au soleil, abonéobio vous propose au choix dans sa boutique de cosmétiques bio été : *

  • le lait bio préparateur de bronzage de Melvita : formulé avec du Caroube qui réagit avec la kératine de la peau et lui confère une légère teinte hâlée, et avec des huiles végétales bio (Carthame et de Coco, adoucissantes, huile de Buriti hydratante).
  • le fluide précurseur ETE des Douces Angevines : riche en carotte, sésame et jojoba, nourrissant il peut s’utiliser sur le visage et sur le corps. Son parfum très yin incite au lâcher-prise.

Et après l’exposition, pour hydrater et apaiser la peau, chez abonéobio vous avez le choix entre :

Et surtout se rappeler que le soleil n’est pas fréquentable entre 12h et 16h !

Lire d’autres articles sur le blog du bio d’aboneobio sur notre dossier spécial cosmétiques solaires bio, sur les avis d’aboneobio pour bien choisir sa crème solaire et tous les cosmétiques bio quotidien et les produits d’entretien écologiques pour bien vivre en famille dans une maison bio

++ La cosmétique solaire et bio, efficace et saine !
++ Les nanoparticules dans les solaires, réponse de Melvita
++ Bien choisir ses cosmétiques en regardant les tensioactifs
++ Bien choisir son gel hydroalcoolique pour se laver les mains
++ Bien choisir son dentifrice pour des dents saines
++ Choisissez bien votre stick à lèvres !
++ Bien choisir son huile essentielle
++ Le phénoxyéthanol, un éther de glycol à éviter dans les cosmétiques
++ Cosmétiques pour bébé : prudence !
++ Des cosmétiques bio pour bébé
++ Parabens and co
++ Les cosmétiques ont des effets indésirables
++ Huiles essentielles : quelles précautions ?
++ L’huile d’argan, ou huile d’argane, l’or vert du Maroc, précieux à plus d’un titre.
++ Les huiles essentielles pour la peau
++ Huile de calophyllum bio, un trésor en hiver
++ Le jojoba bio, une cire végétale exceptionnelle qui régule le sébum
++ Comment je soigne mon entorse avec des produits bio et naturels
++ Peaux jeunes, combattre l’acné des ados avec des soins bio
++ Bien choisir sa microfibre pour un ménage écologique
++ Bien jardiner bio
++ Bien choisir son désinfectant
++ Bien choisir son éponge pour le ménage et la toilette
++ L’été et ses moustiques, comment s’en débarrasser et soulager les piqures ?

5 réponses à “Bien choisir sa crème solaire”

  1. @Pauline : bientôt on vous en dira plus 🙂

  2. Pauline dit :

    très instructif, merci

  3. Lyllou dit :

    Article vraiment très intéressant ! j’adore les produits Melvita, ça me renforce dans mon choix, bravo en tout cas pour la qualité de vos posts !!

  4. la dernière gamme de Melvita respecte la nouvelle exigence de l’Europe : « conforme aux nouvelles règlementations européennes, rapport FPS / UVA < 3 : http://www.aboneobio.com/ete-c-47_5

  5. Jo dit :

    l’étude américaine évoquée a étudié des crèmes commercialisées aux USA où les Tinosorb M et S et les Méroxyl SX et XL ne sont pas encore mis sur le marché (des protections SPF 15 reçu l’équivalent d’une autorisation de mise sur le marché récemment) ainsi que d’autres filtres très stables et dont la pénétration transcutanée est quasi nulle

    nnn

    certaines études ont mis en évidence la production de radicaux libres lorsque le dioxyde de titane était soumis aux radiations UV

    nnn

    certains filtres chimiques comme l’oxybenzone sont effectivement dangereux mais de la mesure s’impose en toute chose…