Center Parcs en Mozelle Domaine des Trois Forêts j’ai testé

8 juin 2010
Auteur: admin

Et un Center Parcs de plus en France, cette fois implanté en Mozelle. Le Center Parcs du Domaine de Trois Forêts à Hattigny est le plus vaste avec 400 hectares et aussi le plus abouti dans la démarche d’éco-conception. On respire, on se sent vraiment au coeur d’un espace boisé et pour partie préservée. L’organisation du parc est aussi différente, avec un plan en ramification qui permet le stationnement des voitures sur de petits parkings à proximité de chaque ilot de chalets. Prêt à accueillir plus de 4500 personnes réparties dans 800 cottages, l’impression dominante reste la plongée dans la nature avec ses sapins omniprésents;
n
ncottage center parcs domaine trois foret
n
nJ’ai eu la chance d’être présente lors de l’inauguration du 04 au 06 juin 2010 du Center Parcs Mozelle. Après 7 heures d’autoroutes depuis l’Anjou, l’arrivée à l’Est se fait sous un franc soleil, il est 20h. Découverte du cottage et premières impressions : qualité de l’architecte intérieure, design très sympa. Tout y est, dans une ambiance zen et chaleureuse. La déco est tendance, le cottage est très lumineux, la large baie vitrée s’ouvre entièrement sur la nature. Le cottage VIP est vraiment séduisant, notamment avec son sauna intégré. Depuis la terrasse le regard porte uniquement sur la nature.
n
ncottage center parcs domaine trois foret
ncottage cheminée center parcs domaine trois foret
n
nJ’ai regretté par contre que soit offert, dans ce cottage éco conçu, un assortiment de cosmétiques bourrés de pétrochimie ! C’est la fausse note de l’accueil. On s’attend à du shampoing bio, du gel douche bio…mais certainement pas à ce cocktail de substances chimiques nocives pour la santé. Et à la place des petits formats, plutôt des distributeurs, plus écologiques. Ajouter du produit liquide vaisselle bio serait aussi un plus ! (Parce que là on a les éponges et une boite de pastille (pas écolo) pour la vaisselle en machine mais rien pour laver juste une tasse 🙂
n
nassortiments de cosmétiques offerts
n
nJe vous emmène découvrir le Dôme ou aqua Mondo. Plus vaste aussi qu’en Sologne ou au Lac d’Ailette, avec 5 110 m², il comprend le classique bassin à vagues, la rivière sauvage (plus douce et avec une glisse plus harmonieuse), une île à la végétation luxuriante, des bains bouillonnants, et l' »Arbre à eau » un espace vraiment très original où les enfants sont arrosés par un système de tonneau renversé, un bassin extérieur qui rappelle l’Arizona, des toboggans où l’on glisse assis sur des bouées mais dans le noir complet, un parcours d’escalade qui fini dans l’eau…
n
aqua mundo center parcs mozelle vue des toboggans
n
nDes panneaux expliquent les bons gestes verts de ce Center Parcs : on y apprend que l’eau des bassins extérieurs est stockée à l’intérieur du dôme la nuit sous la salle des machines, de manière à préserver la chaleur de l’eau et économiser ainsi de l’énergie. L’eau des lavages des filtres de ces bassins est aussi recyclée à 60%. Il fait bon dans l’eau (29 degrés) mais aussi dans la bulle, sans chaleur étouffante et sans courant d’air. On comprend le choix avisé d’une ventilation naturelle (au lieu de la climatisation). La chaufferie bois (avec du bois local) assure 90 % des besoins de chauffage et d’eau chaude des équipements du parc. La partie couverte comprend également des restaurants et des boutiques, notamment une épicerie proposant des produits bio. Dommage que le coté régional ne soit pas plus présent, notamment dans le choix du buffet. Et un bowling dont nous avons profité le vendredi soir.
n
bulle tropicale center parcs est
n
nEn sortant de la grande Serre Aqua Mundo, tout le parc reste à découvrir. Au vue des distances, le vélo s’impose. Un parc de 1600 vélos disponibles, avec également 90 vélos électriques, des voiturettes électriques aussi, …Pour se rendre aux cottages de 600 à 900, il vaut mieux emprunter l’allée centrale indiquée pour les randonneurs, elle a l’avantage de traverser la forêt mais surtout de ne pas avoir un dénivelé important, ce qui n’est pas le cas partout (ça monte et c’est plutôt sportif par endroit !).n

npromenade en bateau électrique center parcs mozelle
n
nPour découvrir le coeur du parc, on peut également emprunter un bateau électrique ou des pédalos. La promenade de 3kms de long est très agréable, ombragée et paisible. Les ballades à pieds sont également possibles. Nous avons eu la chance le soir en passant coté route de rencontrer par 2 fois les biches, vraiment proches des cottages. On entend aussi les oiseaux et surtout le calme. C’est réellement un très bel endroit pour décompresser.
n
la ferme center parcs mozelle
n
nPour ceux qui veulent faire le plein d’activités, le programme est dense et à la carte, parfait pour les familles : la ferme pour les enfants comprend un espace de jeux couvert très original sur le thème du poulailler, avec un espace crêperie pour faire patienter petits et grands. Au total 1900 m2 que les tout petits vont adorer. Dehors, encore des jeux, qui ressemblent à ceux que l’on avait autrefois, avec du bois et des pneus. Les animaux bien sur sont présents : poules, cochons, biquettes, poneys, …Les plus grands pourront se lancer dans le parcours d’accrobranches, se couvrir de peintures avec le paintball ( des petits hommes en combinaison blanche ça se reconnait en forêt !), s’essayer au tir à l’arc, …personnellement j’ai préféré un massage californien dans le Spa !
n
nOn a le sentiment que chaque nouveau projet de Center Parcs permet de capitaliser sur l’expérience des précédents. J’attends alors avec impatience la prochaine ouverture du Center Parcs en Isère en 2013 et surtout l’implantation d’un Center Parcs en Anjou en 2015 !
n
nLire d’autres articles sur aboneobio, sur le Center Parcs du Domaine des Trois Forêts, sur la démarche éco conçue du groupe Center Parcs Pierre et Vacances, sur le tourisme durable, les vacances écologiques, sur les parcs qui font des efforts en matière de développement durable…
n
n++ Center parcs Domaine des 3 Forêts : l’aboutissement d’une démarche développement durable ?
n++ Le Morbihan met ses séjours en coffret Bio Tourism
n Abonéobio partenaire de MaPlage.fr : Tourisme Durable en bord de mer
Terra Botanica : le développement durable en pratique ?
n++ Envie d’une escapade dans un hébergement bio écolo ?
n Tendance : apprendre à être écolo le temps d’un séjour
Ouverture Terra Botanica, j’ai testé le végétal mystérieux
n++ Pas de vacances pour le tourisme durable !
n++ Hotellerie : Eco box, une chambre écologique et saine
n++ Terrésens, un lodge écologique pour vos prochaines vacances ?
n++ Terra Botanica le végétal convoité, généreux, mystérieux, apprivoisé : détail des attractions du parc
n++ Ouverture Terra Botanica, j’ai testé le Végétal Généreux
n++ Ouverture Terra Botanica, j’ai testé le végétal convoité
n++ Terra Botanica, visitez en 3D le plus grand parc à thème sur le végétal au monde

10 réponses à “Center Parcs en Mozelle Domaine des Trois Forêts j’ai testé”

  1. Ludivine dit :

    Moi à l’inverse le concept Central Park ne m’a jamais réellement conquise … mais qui sait on changera peut-être d’avis 🙂

  2. Aurore dit :

    Ce parc a l’air super ! Pour avoir été à celui en Sologne il y a quelques années, celui ci a l’air encore mieux, j’aime l’idée des bateaux électriques, et surtout l’espace pour les tout petits avec le poulailler 🙂
    nMerci !

  3. Catherine dit :

    Nous sommes allés en famille au Lac d’Ailette début juin pour un week-end tout simplement formidable. Notre cottage était idéalement placé, les attractions pour petits (surtout) et grands étaient à la hauteur de nos espoirs et nous avons vraiment hâte de tester Center Parc en Moselle en septembre.
    nJe recommande à mes amis de s’y détendre.

  4. j’ai retrouvé le lien sur le traiteur qui a assuré pour l’inauguration, il a mis une vidéo d’ambiance de ses buffets avant l’arrivée du public http://www.blog-marcotullio.com/?p=

  5. CP de Moselle a l’air magnifique ! Quelles belles photos !
    nNous on était à celui de Normandie, on sent qu’il commence à dater quand même, même si pas mal de cottages ont été rénovés.

  6. decibthelou dit :

    je suis allée au lac d ailette le week end dernier en famille, et j’ai trouvé le site simpa et des jeux sécurisés pour les enfants !!! un petit paradis pour notre petite famille, du repos et du calme à souhait!!!

  7. Buswell dit :

    Je reviens de 2 semaines au parc des trois fôrets.
    nJe suis d’ accord avec votre article très complet. Toutefois je me suis cassé la clavicule dans la rivière sauvage après le deuxième virage. Selon les médecins de l’hôpital de Sarrebourg il y a une fracture par jour dans ce virage. Selon une dame de la réception ce problème est connu depuis l’ouverture et rien n’a été fait. Il n’y même pas de panneau d’avertissement. J’ai expérimenté les trois autres centerparcs et jamais une rivière aussi violente. Alors SVP faîtes attention.

  8. patrice dit :

    après un week end en famille (4 enfants) dans ce centre : je confirme il s’agit de laplus belle prestation au sein de center parcs france.
    npour connaitre (et utiliser régulièrement) tous les centres.
    nbeaucoup mieux fini que le lac d’ailette (que nous trouvons bâclé par endroits).
    nje vous le recommande pour tous âges.

    nnn

    patrice

  9. Mercury14 dit :

    week end du 29 au 02 nov 2010, je suis d’accord la rivière sauvage des trois forêts est dangereuse au passage des hublots d’éclairage de coté qui sorte de plus 2cm j’ai cogné dessus pendant la descente il faut faire attention.
    nen ce qui concerne le jacuzzi il est nul pas de remous, celui de belgique est à l’exterieur il y a des remous « extraordinaire » et en plus il est très chaud
    nde plus la piscine extèrieur est pas très chaude.
    nsinon le cottage est superbe ainsi que le site mais très éloigné de l’aquamundo, vélo indispensable.
    nà choisir je retourne en belqique l’année prochaine.
    nJoël

  10. Merci à tous pour vos commentaires et le partage d’expériences. La rivière sauvage semble être un point critique ^^ @Buswell > ça va mieux la clavicule ? @joël > j’avais aussi remarqué que les bulles du jacuzzi ne fonctionnaient pas terribles, visiblement ce n’est pas mieux après quelques mois de fonctionnement. Par contre, le bassin extérieur était chaud mais la saison n’était pas la même non plus 🙂