Une bouteille d’eau écolo fabriquée à base de plantes

Auteur: admin

Les bouteilles en plastique sont pratiques mais pas écolos. En France nous en rejetons plus 10 milliards par an, soit 1.140 millions de bouteilles d’eau par heure dont la moitié n’est pas recyclée mais enfouie. Sous terre la bouteille de plastique mettra 600 ans à se désagréger. Un inventeur a trouvé la solution avec une bouteille d’eau bio source, fabriquée avec du végétal non OGM. Pascal Bastien de Végétal et Mineral Water a collaboré avec le laboratoire GRESPI de l’ESIEC (Ecole supérieur des ingénieurs spécialistes en emballage) pour sortir des prototypes de bouteilles d’eau créées à partir de granules polylactide issus du maïs (non consommable) et de pomme de terre pour le bouchon. Sa bouteille est solide, transparente, légère et souple et présente l’avantage de disparaitre dans la nature en 12 mois sans polluer la planète.

A voir la présentation de la démarche dans le reportage de Sophie Accarias pour l’émission Naturbis

Il existe d’autres bouteilles en bio plastique dans le monde, (comme Belu au Royaume Uni), essentiellement fabriquées Cargill mais à base de maïs OGM. Une collaboration est en place en France avec la ville thermale de Bourbonne-les-Bains (en Haute-Marne) pour la création d’une unité de fabrication de ces bouteilles avec 5 millions d’exemplaires en 2012.

Cette bouteille en plastique bio est-elle la solution ?

The Guardian avait publié un article au sujet des sacs en bio plastique à base de PLA (acide polyactic qui ressemble au PET polyéthylène téréphtalate , équivalent du plastique) indiquant que les bio plastiques polluent. Selon l’étude citée les sacs à base de base de maïs, de blé ou de canne à sucre, augmenteraient les émissions de GES (Gaz à effet de serre), car ils nécessitent des températures plus élevées pour se décomposer et libèrent au passage du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. En est il de même avec ces bouteilles d’eau en bio plastique ?

Lire d’autres articles sur aboneobio, le blog du bio sur la consommation durable, sur les bouteilles d’eau en plastique, la fabrication du plastique bio PLA, sur l’impact du plastique sur notre environnement, sur le choix du consommateur à boire de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet….

++ eau et cancer : quelle eau faut il boire ?
++ A Bundanoon, plus de bouteilles d’eau
++ Bouteilles ou cups et gobelets écolos made in USA
++ La malédiction du plastique
++ Les bio plastiques polluent !

++ Coca cola pompe l’eau aux paysans indiens
++ Une machine à dessaler l’eau de mer se prépare à Cholet
++ Récupérer l’eau de pluie
++ Nos eaux usées n’arrivent pas à éliminer les micropolluants
++ L’eau c’est la vie !
++ Réduire sa consommation d’eau sous la douche
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ Recycler les emballages en PET c’est gagnant !
++ L’eau est essentielle : bien s’hydrater avec 1 litre et demi d’eau par jour
++ Sigg : la gourde tendance écologique

Une réponse à “Une bouteille d’eau écolo fabriquée à base de plantes”

  1. gentile dit :

    ou trover les bouteille d’eau bio abitent marseille