Le Nutella contient du PEHD le phtalate le plus dangereux !

Auteur: admin

nutella-phtalate-pehp

Dans le reportage d’Arte diffusé ce mardi 27 juillet 2010, on apprend que la pâte à tartiner fétiche des enfants, le fameux NUTELLA contient en fait un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l’Office Fédéral de l’environnement.

La société Ferrero reconnaît sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle. Il est déjà interdit dans l’industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais d’ici là on continue de le retrouver dans un produit alimentaire de consommation courante.

Les phtalates agissent comme leurre hormonal

Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l’homme. Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le fœtus et entravent le développement des testicules. Ces plastifiants entrainent une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes.

Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d’entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates. Chez tous les enfants, on y retrouve 5 phtalates et chez 20 % des enfants ces phtalates sont en quantité toxique. Si on considère l’effet d’accumulation et l’effet cocktail des phtalates, alors c’est probablement 80 % des enfants qui absorbent des quantités déraisonnables de phtalates. Alors vous irez encore acheter du Nutella pour le goûter des enfants ?

Source : reportage d’Arte l’emballage qui tue

Précision : le phtalate DEHP est le plastifiant le plus utilisé sur le marché asiatique. Or de nombreux emballages viennent aujourd’hui de Chine et introduisent avec eux le dangereux plastifiant en Europe. Cette substance comporte de si grands risques que même en Chine il est interdit de l’utiliser dans l’industrie alimentaire et fourragère.

Sinon dans le Nutella il y a aussi de l’huile de palme et des OGM (cf guide GreenPeace).

Chez Abonéobio nous ne vendons pas d’alimentaire, mais juste des cosmétiques bio et des produits entretien bio, parce que faire attention à son assiette est essentiel, mais cesser de se laver avec du pétrole est aussi important ! La boutique en ligne vous propose une sélection de produits bio testés en famille, efficaces, français, fabriqués à partir d’agro-ressources, et disponibles aussi en format grand flacon familial, plus économique !

Mis à jour le 27 juillet 2018

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

170 réponses à “Le Nutella contient du PEHD le phtalate le plus dangereux !”

  1. Je voulais vous remercier pour cette lecture intéressante, ça dégouline de bons conseils.
    nJe cherche de la lecture sur d’autre sujets comme : Alimentation

  2. Amazing! Its truly remarkable article, I have got much clear idea on the topic of from this article.

  3. J’aimais nutella! Je ne savais pas que Nutella était une substance.

  4. sex images dit :

    You realize therefore significantly on the subject of this matter, made me for my part believe it from numerous various angles. Its like women and men aren’t interested except it’s something to do with Lady gaga! Your individual stuffs nice. Always care for it up!

  5. ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  6. amandine dit :

    alors quedire des risques des travailleurs exposés toute la journée ! voir La prévention des risques professionnels des perturbateurs endocriniens : http://www.officiel-prevention.com/

  7. Mariane dit :

    MAI Cé PA CA KI VA MENPECHER DE MANGER DU NUTELLA!!!!

  8. yoopromo.com dit :

    C’est n’importe quoi ! C’est scandaleux qu’après des études comme cela l’état ne fait rien. Les puissants sont jamais contrariés. Ca serait une petite société, le produit serait retiré des ventes. Les industriels ne savent plus nous faire des produits sans cochennerie … Patétique !

  9. Patrick dit :

    bien dommage…

  10. Vous aviez vu passer les pages de pub de Nutella dans la presse il y a quelques semaines ? Et bien sachez que Ferrero a dépensé 4,3 millions d’euros dans sa communication presse pour contrer les critiques sur le #nutella !!
    Un tirage papier énorme avec 21,2 millions d’exemplaires cumulés pour toucher un français sur 2 : http://observatoiredelapublicite.fr/2013/02/11/nutella-et-le-masque-a-lhuile-de-palme/

  11. Nicolas dit :

    Des phtalates et… de l’huile de palme. Ça fait un joli cocktail explosif ! Mais Ferrero, le fabricant du Nutella, n’est pas le seul à intégrer cette graisse concrète dans ses produits. De l’huile de palme vous en retrouverez aussi dans les plats surgelés, les biscuits, la mayonnaise et même le dentifrice ! Pour en savoir plus sur l’huile de palme, son utilisation, son origine, les raisons de son succès et les problèmes qu’elle pose, je vous invite à jeter un œil sur cette infographie : http://eclairagepublic.net/tout-ce-
    nUn consommateur averti en vaut deux 😉 Et merci à Laurence pour sa vigilance des premiers instants.

  12. maeva74 dit :

    On peut manger sainement, il suffit de prendre du temps et faire ses desserts, ses plats…avec des ingrédients bio et qui respectent l’hétique.C’est vrai que cela coûte plus cher.Ma devise est manger moins mais manger mieux

  13. « l’homme d’aujourd’hui, dans certaines régions du monde, produit deux fois moins de spermatozoïdes que son père et que son grand-père… »   « parmi les dizaines de milliers de substances chimiques introduites dans notre environnement et auxquelles nous servons tous de cobayes, hommes et animaux, depuis près d’un siècle, certaines perturbent le rôle des hormones et modifient, notamment, les conditions nécessaires à la masculinisation des espèces… Ce sont les perturbateurs endocriniens. »

    http://www.lepoint.fr/societe/le-spermatozoide-espece-menacee-29-03-2012-1449165_23.php

  14. A lire aussi un article sur les phtalates chez natura-sciences

  15. Robert dit :

    Je crois qu’Alfred n’a pas compris que l’on ne parle pas de l’emballage qui contient du plastifiant, et là il aurait raison de dire qu’il ne faut pas focaliser sur nutella puisqu’il y en a partout. Par contre ce phtalate rentre bien dans la composition de la pâte à tartiner qui est destinée à être mangée contrairement aux emballages, jouets etc…
    nDonc huile de palme, phtalate, ogm, sucre à gogo tout ça dans une pâte à tartiner destinée à nos enfants, ça commence à faire beaucoup et il y a vraiment de quoi être choqué.

  16. Kraft se lance dans la concurrence de la pâte à tartiner ! En France çava être dur de s’imposer : « Les Français sont les premiers consommateursau monde de Nutella, quiréalise 30% des ventes de Ferrero dans l’Hexagone, avec 105 millions depots écoulés par an. Trois familles françaises sur quatre en achètent ».(selon l’article du figarohttp://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/kraft-veut-briser-le-monopole-de-nutella-78298)

  17. UnMondeMeyeur dit :

    Bonsoir,
    n
    nJ’ai trouvé une pâte à tartiner Bio certifiée AB, sans huile de palme (huile de tournesol) de la marque Monoprix Bio.

    nnn

    Tarif pour 400 grammes 2,90 euros dans un Monoprix de centre ville.

    nnn

    Je viens de le faire gouter à 6 amis et tous l’on trouvée meilleur que l’inepte produit industriel (300 000 tonnes/an) de ferrero.
    n
    nCordialement.

  18. Claire dit :

    Sur le sujet, le début d’une longue série sur Ferrero, le Nutella et les autres produits à venir. Et sur l’industrie agroalimentaire.

    nnn

    Mais pour commencer, Nutella : http://owni.fr/2012/02/02/nutella-l

  19. Amélie > merci pour votre témoignage. Je ne sais quel mot employer pour vous exprimer mon soutien dans l’épreuve injuste qui vous touche.

  20. Amélie dit :

    @Entropie : J’ai 32 ans et un cancer en phase terminal, surement du à cause de toutes les saloperies que j’ai ingérées et respirées.
    n
    nAllez dire cela à tous ceux, tout être vivant, humain ou pas qui crèvent de la barbarie humaine, dans l’indifférence, irresponsabilité de l’humain.
    nHumain qui se protège derrière l’obscurantisme de ses dogmes et religions et son fort ego d’avide destructeur.
    n
    nJe suis certes mortelle, mais vraiment pas heureuse et je vomis au sens propre comme au sens figuré.
    n
    nJe vomis la plus mince imperfection comme cette pourriture représentée par le nutella et autres produits disons le, mortel.
    n
    nAmélie.

  21. Entropie dit :

    Cessons d’avoir peur.
    nNous sommes mortels.
    nNous sommes issus de transformations de la matière
    nLa pollution n’existe pas, tout ce qui nous entoure provient de la terre vers laquelle nous retournerons.
    nSoyez heureux

  22. adèle simon dit :

    pour mon neveu qui est accroc au Nutella

  23. adèle simon dit :

    pour mon neveu qui est accroc au Nutella

  24. Dans Complément d’enquête France 2 diffusé le 1 er décembre 2011, allez à la minute 54 pour entendre les effets des phtalates sur les organes masculins avec des malformations, les micro-pénis (moins de 7 cms en érection), la baisse de la fertilité. On voit dans le reportage le pot de nutella quand il parle de phtalates !

  25. Merci Michelle pour le partage de ta recette, je vais tester ça ce week end en famille !

  26. Michèle dit :

    Purée, ça fait jaser le N….a ! Comme Anissina Turelle, cela fait bien longtemps que je le fabrique moi-même, voici le lien vers la recette (avec photos) et je viens d’y inclure le lien vers la préparation du lait concentré sucré et bio d’Elfées !! http://attentionalaterre.blogspot.c

  27. Les dangers des phtalates expliqués page 22 du rapport de greenpeace toxique en héritage : « Les chercheurs ont également montré une corrélation entre le développement précoce des seins chez des fillettes de moins de huit ans et des concentrations de phtalate DEHP dans
    leur sang (Colon et al., 2000). »

  28. Danidani > c’est quoi qui vous indispose ? de savoir que le consommateur doit être méfiant dans un marché aujourd’hui où les promesses sont liées au marketing ?

  29. danidani dit :

    Bonjour, en cherchant une boutique bio, je tombe sur vous et j’épluche votre site – là, je clique sur les infos concernant le nutella, ensuite les produits ménagers et sur leclerc en dernier – en définitive, je renonce à acquérir quoique ce soit chez vous – ce que j’ai lu m’a fait l’effet inverse escompté – ces déballages verbaux m’ont indisposé plus que la consommation de nutella – je continuerais avec

  30. fait-maison dit :

    Bonjour,

    nnn

    En lisant ça je me dis que l’idéal est de faire sa pate à tartiner soi-même, mais ce n’est pas évident de réaliser son nutella.

    nnn

    Après je pense que c’est un produit à utiliser avec modération, comme la plupart des produits industriels. Il faut varier régulièrement les produits.

    nnn

    A +

  31. Maman bio > les habitudes de consommation ne sont pas faciles à changer ! et là c’est vrai que ça parait incroyable sur un produit de consommation courante, best seller et pourtant !

  32. Maman bio dit :

    Je parle très souvent de cet article, je le fais régulièrement suivre … mais c’est fou comme les gens sont attachés à ce produit !
    nLe nombre de remarques négatives que je me prends …

  33. Cette vidéo nous montre la quantité d’huile dans un pot de nutella, démonstration avec un pot resté dans une voiture au soleil. De l’huile, du sucre et un phtalate dangereux, voilà le cocktail détonnant du Nutella !

  34. Yume dit :

    http://nuteplus.com/ sans PEHP, meilleur au goût que Nutella, sans huile de palme et BIO. Disponible en magasin bio ou alors la demander :).

  35. Merci Pierre pour le retweet. Mon compte sur twitter est http://twitter.com/#!/aboneobio

  36. Pierre dit :

    Merci !

    nnn

    Nous avons retweeté l’article sur le Nutella, et donc votre site internet, sur notre compte, merci à vous !

    nnn

    Avez-vous un compte Twitter ?

    nnnnn

    Si cela vous intéresse de nous suivre, notre compte est https://twitter.com/#!/TerraCycleFr

    nnnn

    A bientôt, et merci encore !

    nnn

    Pierre
    nRelations Presse, Communication et Social Média
    nTerraCycle France
    nservice.consommateurs@terracycle.fr
    nMobile: +44 (0)9 75 18 09 85
    nwww.terracycle.fr

    nnn

    n
    nFINI LES DECHETS!

    nnn

    Eliminons la notion de déchets!

    nnn

    Merci de penser au respect de l’environnement avant de choisir d’imprimer ce message

    nnn

    Ce message et l’ensemble de ses pièces jointes peuvent contenir des éléments d’ordre
    nconfidentiel ou privé spécifiquement destinés à
    nson destinataire désigné. Toutes copies, lecture
    nou distribution de ce message (et de ses pièces jointes) par d’autres personnes sont
    nstrictement interdites. Si vous n’êtes pas le destinataire attendu de ce message, merci
    nde bien vouloir contacter immédiatement son
    nexpéditeur et d’effacer de manière permanente le message et ses pièces jointes.

  37. Enora dit :

    Pour ceux qui disent « l’huile de palme c’est pas bon moi j’achete de la bio » … mais c’est pas ca qui va changer, d’accord le bio c’est super mais de toute facon toutes les huiles de palmes sont mauvaises ils deforestent tout pour faire des plantations de palmiers pour faire de l’huile de palme alors le plus simple c’est d’acheter du nutella … BIO !!! Comme par exemple « chocolinette » en verifiant si ca contient ou non de l’huile de palme !
    nMerci d’avoir lu =)
    nEnora

  38. grosso modo dit :

    Le groupe Ferrero va devoir recourir au plus vite à de l’huile de palme issue de plantations durable: (NDLR : le groupe s’est fixé un objectif de 25% d’huile de palme éco-certifiée en 2011 et de 100% en 2015) s’il veut s’épargner les accusations de « greenwashing » et être perçu comme un vrai défenseur de l’environnement.

    nnnn

    Sur leur site ils disent qu’ils sont déjà certifié (à 100% donc):
    nDe Nutela.be « L’huile utilisée est de l’huile de palme non hydrogénée et ceci, pour des raisons technologiques. Cette huile végétale est en effet naturellement semi-solide à température ambiante ce qui permet une certaine consistance et onctuosité. Nutella ne contient pas d’acides gras trans provenant de matières grasses végétales.
    nNB. L’huile de palme utilisée dans les produits Ferrero est produite dans le cadre d’une production durable, respectant les forêts équatoriales « 
    n
    nNon content de nous empoisonner,de deforester, de détruire notre environnement et ses richesses, ils nous mentent…

  39. Le Nutella!!!

    nnn

    La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d’exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.

    nnn

    France : sucres (43%), huile de palme sous la dénomination légale « huile végétale » (30%), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait), émulsifiant : lécithine de soja, arôme.

    nnn

    L’huile et le sucre composent donc plus de 73% du produit. C’est en partant de constats similaires et au vu de la consommation du produit que l’Union Européenne souhaite un étiquetage diététique plus rigoureux.

    nnn

    Ferrero destine son produit aux enfants (comme annoncé par le positionnement marketing du produit), mettant en avant de façon inexacte ses qualités nutritionnelles et contenant en réalité principalement des sucres rapides et des acides gras saturés et mono-insaturés. Ces sucres rapides et ces acides gras sont toutefois connus comme étant des facteurs favorisant l’obésité et le diabète de type 2, notamment lorsque les enfants et adolescents y sont exposés fréquemment.

    nnn

    nnn

    nnn

    Le Nutella est donc tout simplement un poison. La publicité qui passe actuellement à la télé est mensongère. Elle nous annonce que le Nutella contient noisettes, chocolat et bon lait…

    nnn

    Boycottons simplement cette… en pot (de chambre?) et tournons-nous vers des pâtes à tartiner qui n’utilisent pas l’huile de palme. Oui oui, ça existe!

    nnn

    Demandons à Ferrero de revenir à la recette traditionnelle du Nutella… totalement exempte d’huile de palme.

  40. Alice dit :

    Nutella ne contient pas que des phthalates, mais aussi cette ineptie qu’est l’huile de palme et ferrero et autres se disent certifiés, mais c’est un bon gros mensonge comme d’hab.

    nnn

    Rapport : Arnaque à l’huile de palme durable: http://www.amisdelaterre.org/Rappor

  41. johnatan dit :

    @Afred: Si vous avez envie de manger de la m#### c’est votre problème.
    n
    nMais ne venez pas faire de la pub pour des produits bidons comme le nutella et encore moins pour ferrero, qui non seulement deforeste, pollue, s’enrichit mais en plus nous empoisonne nous et notre environnement.

  42. Merci Camilia pour les liens. Allez à la 6ème minute pour le Nutella (1er lien). Mais ça vaut le coup d’écouter dès le début

  43. Zinzinfos dit :

    MERCI… Mille merci…!
    nJe prend et j’informe tout autour de moi pour le plus grand nombre…

  44. Pour laurence , pas obliger de valider le message
    nhttp://www.entrevue.fr/il-mange-un-
    nécoeurant et bete

  45. Alfred > la journaliste parle de l’étude allemande après avoir cité le Nutella. Personne ne dit que tous ces enfants ont mangé du Nutella. Il s’agit juste d’expliquer que les phtalates sont présents dans le corps des enfants. Et je vous rejoins, les phtalates sont partout, je ne cesse de le dire sur ce blog. Vous avez lu chacun des articles écrits sur aboneobio parlant de phtalates ? Je le dénonce dans les jouets pour enfants, les cosmétiques dont les crèmes pour hommes, les emballages alimentaires, le biberon des enfants, les repas réchauffés dans les boites en plastique… On est d’accord ! Par ailleurs si vous regardez l’article publié le 27 juillet (http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/07/27/Poison-notre-risque-au-quotidien-pesticides-bisphenol-A-phtalates) , donc la veille de l’article sur le Nutella, et le jour de la diffusion du reportage d’arte, j’annonce le sujet, et je parle justement  des emballages ! Le lendemain, certes il y a avait de la matière pour écrire plusieurs articles ! J’ai choisi de parler du nutella car cela m’a révolté, je l’ai déjà dit, c’est un produit donné aux enfants même dans les gouters aux écoles, c’est un produit consommé partout dans le monde, dès le plus jeune âge, cela justifie à mes yeux qu’on s’y intéresse et qu’on parle en toute transparence de sa composition. Et jamais je n’aurais pensé qu’on puisse y trouver ce fameux phtalate !. Je ne suis pas journaliste, juste blogueuse et je partage avec les lecteurs qui veulent me suivre l’angle qui m’interpelle. Vous aurez peut être parlé d’autres choses….J’avais d’ailleurs prévu de refaire un article sur les emballages mais le temps m’a manqué (car je rappelle que la rédaction de mes articles sont bénévoles, ils ne me rapportent rien, c’est ma façon d’être active que de partager). J’ai été surprise de voir que peu de blogueurs ou journalistes n’avaient réagi face à la diffusion de ce reportage, c’est dommage. Je tire la sonnette d’alarme comme vous dites, dès que je le peux et si vous connaissez mon blog vous devriez le savoir. Vous avez un blog ?

  46. Alfred dit :

    Justement, j’ai visionné le reportage avant de commenter votre article, afin de voir si le reportage accusait clairement le nutella ou pas.

    nnn

    En effet, le nutella est cité. Mais pas au moment que vous annoncez. Ni pour les mêmes raisons. Il est cité avant que le reportage n’aborde l’étude allemande. Il est cité car l’entreprise Ferrero est l’une des rares à avoir admis la présence de phtalates dans ses produits, même si elle essaye de minimiser le danger. Et pour les raisons que je viens de vous citer, il n’aurait en aucun cas pu en être autrement car cette étude ne peut démontrer scientifiquement que la cause de la présence de phtalates sur un groupe de 600 enfants est le nutella. Je répète que pour cela il aurait fallu réaliser le même test sur un groupe de 600 enfants n’ayant jamais mangé de nutella. Et cela n’a pas été fait.

    nnn

    Je me permets de citer la voix-off pour enfoncer le clou : « Mais pourquoi, au delà des jouets, cette substance n’est-elle pas bannie de tous les emballages à ce jour ? Mystère. ». Je ne vois nulle part mention du nutella dans cette phrase… A moins que « tous les emballages » ne désigne le nutella spécifiquement, mais ce serait réducteur vous en conviendrez.

    nnn

    Je n’aurais jamais réagit à votre article si vous ne vous étiez pas focalisé sur le nutella, car tous les emballages sont concernés. Y compris ceux des pâtes à tartiner bio. Cela ne partait peut-être pas d’un mauvais sentiment, mais en focalisant l’attention sur le nutella, vous avez détourné le reportage d’arte de son objectif, à savoir d’alerter de la présence de phtalates, dans, et j’insiste lourdement, TOUS les emballages.

    nnn

    Ma question et donc, pourquoi ? Pourquoi le nutella ? Pourquoi ne pas avoir repris fidèlement le reportage d’arte et ne pas avoir accusé tous les emballages ? En agissant ainsi vous avez induit en erreur nombre d’internautes qui s’imaginent maintenant qu’en supprimant le nutella de leur alimentation ils sont à l’abris des phtalates. Ce qui est faux ! Bon sang, toutes les céréales, pâtes à tartiner et autres douceurs qui plaisent tant aux enfants sont concernées ! En tant que mère justement, vous auriez du tirez la sonnette d’alarme pour tous ces produits, pas juste pour le nutella !

    nnn

    Et à mes yeux vous avez perdu toute crédibilité, mais je me doute qu’avoir perdu toute crédibilité auprès d’un internaute anonyme ne vous empêchera pas de dormir.

  47. Alfred > Encore une fois je ne focalise pas sur le Nutella. j’ai parlé des phtalates dans bon nombre de mes articles. Une simple recherche sur le blog d’aboneobio avec la requête « phtalates » et vous aurez accès à l’information (http://www.aboneobio.com/blog/?q=phtalates) Les phtalates sont partout et vous avez raison de le rappeler. L’étude allemande citée par la journaliste dans ce reportage d’arte et dans la partie sur le Nutella, rapporte que 100 % des 600 enfants allemands testés ont dans le sang 5 phtalates. Les propos n’ont pas du tout été détournés. Regardez la vidéo de nouveau. Je ne vous fais pas croire que ces enfants mangeaient tous du Nutella. Je vous donne les faits expliqués par cette journaliste. Les informations que j’indique dans cet article ne sont pas détournées comme vous le laissez croire. Et il n’y a aucune stratégie derrière comme vous le pensez. Il s’agit juste d’une réaction de mère et blogueuse au lendemain de la diffusion de ce reportage. Maintenant si l’information a circulé autant c’est que d’autres personnes comme moi on ressenti aussi qu’on pouvait leur cacher la composition d’un produit de consommation courante, consommé en très grand nombre et surtout par les enfants;

  48. Alfred dit :

    Je ne peux m’empêcher d’être du même avis que Mafalda en lisant votre article… C’est carrément de la désinformation que vous faites là !

    nnn

    Vous vous focalisez sur le nutella, alors que les phtalates sont susceptibles de se retrouver dans pratiquement tous les produits emballés ! Ils suffit de lire les commentaires de votre articles pour s’en convaincre : après l’avoir lu des gens ont visiblement décider de stopper leur consommation de nutella (et j’en connais autours de moi qui ont réagit pareil), mais par votre faute ils s’imaginent à l’abris du danger alors qu’il n’en est rien.

    nnn

    De plus vous ne faites preuve d’aucun sens critique suite à la visualisation du reportage d’arte, et pire que tout, sortez des éléments de leur contexte pour leur donner un sens qui vous arrange. Que dire de votre citation lamentable de l’étude allemande ? Ainsi que vous la tournez, elle ne veut scientifiquement rien dire ! Une étude montrant que sur 600 enfants 100 % ont des traces de phtalates dans leur organisme ne prouve en aucun cas que le nutella est le coupable ! Vous allez me faire croire que 100 % de ces enfants mangeaient du nutella ? Et si oui, alors ou est l’autre groupe de 600 enfants ne mangeant jamais de nutella et ne présentant aucune trace de phtalates dans leur organisme pour étayer votre théorie ? Il n’existe pas !

    nnn

    Enfin vous avez beau dire que vous ne faites que vous exprimez sur un blog, vous voyez bien en lisant les commentaires que nombre de gens vous croient. Et pire que tout, la recherche des mots clés « nutella + phtalate » sur google classe votre article en première place des résultats. En utilisant le nutella comme victime vous avez créé un buzz. Si vous n’aviez pas ciblé de produit star comme le nutella, votre article n’aurait sans doutes pas été lu par plus du dixième des internautes qui l’ont consulté aujourd’hui. Par conséquent je vous soupçonne fortement d’avoir sciemment pondu un article véhiculant des idées erronées uniquement pour augmenter votre visibilité. Et c’est franchement moche d’abuser ainsi de la crédulité des gens pour vous faire mousser.

  49. Mafalda dit :

    Ben écoutez, le mieux c’est que vous retourniez faire votre pâte bio à tartiner hein! Si vous relisez les commentaires de tous vos lecteurs, et je viens de le faire, vous verrez que des dizaines de personnes en vous lisant ont été horrifiées et ont décidé d’arrêter ce produit. Personnellement, je m’en fous, je ne travaille pas pour eux, mais je vous reproche votre manque d’exactitude et votre focalisation sur un produit. Ce qui m’indigne, c’est que vous vous basez certes sur des données vraies (un reportage) mais vous diabolisez UN produit, le Nutella en l’occurrence, alors que quelqu’un a dit à juste titre que certaines pâtes bio contiennent par exemple de l’huile de palme. Je n’aime pas ce genre d’intégrisme. Le bio OUI, le bio à 30% de surcoût de production et à 100% de surcoût en prix d’achat, NON (source Enquête Que Choisir 2010). Oui à l’information précise et arrêtez la propagande que vous faites, votre article n’aurait de valeur que s’il prenait en compte TOUS les produits cités dans le reportage, alors que vous parlez du Nutella comme s’il s’agissait de la mort au rat. Personnellement, je travaille, j’ai des jumelles de 20 mois et autre chose à foutre que piler mes noisettes pour faire ma propre pâte à tartiner. Visiblement ce n’est pas le cas pour vous.

  50. jakm > merci pour ce témoignage, je souhaite évidemment que cette bonne santé dure encore longtemps pour toute votre petite famille 🙂

    Mafalda > Relisez votre commentaire et ma réponse. Je n’ai jamais dit que vous faisiez de la pub pour le nutella ou évoqué que vous étiez un agent secret pour Nutella ! (vous parlez du site hoaxbuster en nous disant « Cela ressemble plus à dela propagande qu’autre chose. De toute façon les informations d’un blogne peuvent pas être prise au sérieux comme des infos venant d’un journaldonc, vérifiez vos sources, et allez voir ce qu’en dit Hoaxbustersavant de vous faire une opinion. »

    Et j’ai répondu « vous renvoyez sur Hoaxbuster où justement mon article a été copié par uninternaute. Je suis venue expliquer que ce n’était pas moi qui avaitinitié cette discussion sur ce site. Pour ce qui est des phtalates ouiil y en a dans d’autres produits, mais tous ne touchent pas autantd’enfants ! L’objectif d’aboneobio n’est pas de créer une « psychosegénérale » comme vous dites mais juste d’alerter sur un produit deconsommation courante. Quand à la véracité du site hoaxbuster parrapport à un blog ou à un journal, comme vous dites, je ne vois pasvraiment le critère de crédibilité : vous avez quelqu’un qui a reçu monarticle copié dans un mail qui vient le partager sur ce site. D’autresinternautes qui donnent leur avis. Et moi qui vient donner desprécisions..Bon et alors ? Pour le coup votre commentaire ressemble àune pub pour ce site ! »

    Vous dites « C’estvotre blog qui ressemble à de la propagande, alors laissez auxjournalistes et professionnels ce genre de thèmes plutôt que de créerune polémique sur un des produits parmi les milliers qui existent sur lemarché et de donner l’impression que vous savez de quoi vous parlez » :  Pour mémo, quand vous critiquez le fondement de cet article, je vous rappelle quand même que cet article reprend à la base justement les propos d’une journaliste dans le cadre d’un documentaire diffusé sur Arte.

    Comme vous le savez un blog permet de partager avec une communauté uneinformation, un avis, …et de créer un échange. Je ne suis pasjournaliste et je ne le revendique pas, je suis juste une maman outrée par ce que j’ai entendu ce jour là devant mon poste TV, et sur mon blog je pose précisément mon regard de femme sur la consommation etc’est aussi cela qui plait à mes lecteurs. Personne ne vous oblige à melire.

  51. Mafalda dit :

    Je reviens poster un commentaire pour vous répondre et ensuite j’arrête parce que c’est vraiment n’importe quoi. Tout d’abord, me dire que je fais de la pub pour Nutella, c’est un argument du niveau du CP pour moi. Je ne vous donne que mon opinion et là je suis presque accusée d’être un agent secret pour Nutella! Ensuite, quand je dis qu’il y a des phtalates partout dans la maison et qu’on le respire, je pense que cela touche plus d’enfants que le nutella, et que c’est beaucoup plus grave.Je ne comprends pas que vous focalisiez sur ce produit. C’est votre blog qui ressemble à de la propagande, alors laissez aux journalistes et professionnels ce genre de thèmes plutôt que de créer une polémique sur un des produits parmi les milliers qui existent sur le marché et de donner l’impression que vous savez de quoi vous parlez.

  52. jakm dit :

    j’ai 71 ans ; mes enfants près de 50 ans ; tous, et maintenant mes petits enfants aussi, mangeons nutella depuis des années chaque jour. Nous nous portons bien et ne sommes pas trop gros :-))))))

  53. Pekpe > tu travailles dans cette usine ?

  54. pekpe dit :

    l’usine de Villers ecalles s’il te plait, et oui 1 million de pots de nutella …. et toujorus pas de mort, pas si mal finalement. tu as plus de chance d’être malade en mangeant ton jambon bio, ton lait, non pasteurisé et autre qu’en mangeant de la nutella avec tous plein de phtalates….. hummmmm c’est bon.

  55. Un million de pots de Nutella fabriqués chaque jour depuis l’usine de Rouen où travaillent 300 salariés. A la fin de l’année cela fait quand même 100 000 tonnes de pâte à  tartiner !. La recette reste bien gardée. On peut voir en images la production sur le site du journal du net

  56. Paulochon dit :

    Ce qui est scandaleux, c’est la pub de Nutella, « des noisettes, du bon lait, du chocolat ». Au total cela fait 1/3 de la composition du Nutella. Comment se fait-il que cette publicité mensongère soit autorisée ?

  57. Chiriiine dit :

    Ceci est tres dangereux. J’ignorais cela mais a present j’arrete le Nutella 🙁

  58. Alice dit :

    @Unautremonde et @Pascal Yan

    nnn

    Autant je partage 100% de ce que peut dire unautremonde autant seulement 10% des dires de Pascal Yan.
    n
    nEn effet vous affirmez « Nous ne sommes pas en surpopulation »:
    nQu’en savez vous ?
    nAvez-vous demandé l’avis des milliers d’espèces animales que nous avons exterminées ? Nous ne le pensons pas.
    nVous parlez de survie et vous avez raison, tant qu’une espèce procrée pour sa survie, tout va bien. Mais, dès qu’une espèce et en l’occurrence une espèce avide comme l’humain procrée non pas dans un esprit de survie mais uniquement de domination motivé par ses peurs de l’autre, alors on peut parler de sur-représentation d’une espèce et donc une anormale et dangereuse sur-représentation de l’espèce humaine sur une terre .qui reste un monde fini.
    n
    nMerci à tous ceux qui ont compris.

  59. Malfada > vous renvoyez sur Hoaxbuster où justement mon article a été copié par un internaute. Je suis venue expliquer que ce n’était pas moi qui avait initié cette discussion sur ce site. Pour ce qui est des phtalates oui il y en a dans d’autres produits, mais tous ne touchent pas autant d’enfants ! L’objectif d’aboneobio n’est pas de créer une « psychose générale » comme vous dites mais juste d’alerter sur un produit de consommation courante. Quand à la véracité du site hoaxbuster par rapport à un blog ou à un journal, comme vous dites, je ne vois pas vraiment le critère de crédibilité : vous avez quelqu’un qui a reçu mon article copié dans un mail qui vient le partager sur ce site. D’autres internautes qui donnent leur avis. Et moi qui vient donner des précisions..Bon et alors ? Pour le coup votre commentaire ressemble à une pub pour ce site !

  60. Mafalda dit :

    Moi je ne dirai qu’une chose, c’est d’aller sur Hoaxbusters et arrêter de flipper…
    nhttp://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/
    nDes phtalates il y en a partout, dans vos jouets pour enfants, ordinateurs, télé, moquette etc… Donc si vous voulez vraiment ne plus avoir de phtalates dans vos vies, allez vivre sur une autre planète. Non pas que tout ceci ne m’indigne pas, mais ce qui m’indigne c’est que l’on focalise sur un produit pour créer une psychose générale alors que des centaines d’autre produits en contiennent. Cela ressemble plus à de la propagande qu’autre chose. De toute façon les informations d’un blog ne peuvent pas être prise au sérieux comme des infos venant d’un journal donc, vérifiez vos sources, et allez voir ce qu’en dit Hoaxbusters avant de vous faire une opinion.

  61. Pascal Yan dit :

    @Unautremonde
    nNous ne sommes pas en surpopulation(enfin pour le moment) il y a assez de terres pour accueillir encore bien des milliards d’humains, le fait qu’un d’humain sur sept souffre de famine dans le monde montre que nous sommes pas encore égaux partout dans le monde, certains pays n’ont pas encore nos outils de productions pour être aussi efficace qu’en Occident(machines agricoles et autres …) Quant au fait que l’homme domine la nature, malheureusement c’est dans l’ordre des choses, une espèce grandit pour survivre et si elle ne grandit pas, elle disparaît, toute créature ayant un minimum d’intelligence essaye de survivre(du cactus qui se défend avec des épines à l’Homme …) Si les créatures vivaient au gré de la vie sans aucune conscience, l’univers n’aurait aucun intérêt.

  62. Unautremonde dit :

    @Pascal Yan: ET comment faisait t-on avant?
    n
    nMes aïeuls arrières grands parents et grands parents sont tous décédés après l’age respectable de 90 ans, et n’ont jamais avalé de pesticides de nutella et d’autres inepties.
    nMes parents eux sont décédés à 70 et 76 ans, mon mari à 53 ans et ma sœur de 46 ans et en train de mourir d’un cancer, tout ce que l’on nous raconte ne sont bases que sur du vent, des hypothèses.
    n
    nEt si on ne peut plus nourrir 7 milliards d’humains,peut-être qu’il faudrait alors plutôt penser au grand tabou de la surpopulation.
    n
    nJe suis sur, que avec 1 milliards d’humains,nous pourrions, si nous étions pas si irresponsables (si vous n’étiez pas aussi irresponsables…), manger sain,profitez de toute les nouvelles technologies, admirez des paysages magnifiques et en plus laisser en paix les millions d’autres espèces qui se doivent de supporter notre co####ie.
    n
    nNon, nous faisons tout l’inverse, nous nous reproduisions bien plus que des lapins, dont nous aimons critiquer leur viles pratiques.. Nous nous masturbons les quelques neurones en exterminant les autres espèces, en déforestant en remplaçant les espaces magnifiques par de laides banlieues à notre image, une image bien triste mais hélas trop bien réelle, persistante et atrocement croissante.
    n
    nLa plus grande honte, c’est de faire partie d’une telle espèce.

  63. Pascal Yan > je ne partage pas du tout votre avis. On peut très bien nourrir la planète aujourd’hui en ayant une nourriture saine. Allez voir le film de Coline Serreau  Des solutions locales pour un désordre global et vous comprendrez. Les pesticides et autres intrants chimiques ne sont pas une fatalité. Et il faut réagir avant que la terre soit définitivement morte partout, ce qui est déjà le cas dans pas mal d’endroits. Non seulement la pétrochimie n’était pas une réponse mais en plus elle a tué la terre nourricière, ce qui est beaucoup plus grave. Et si nous n’avons que 4 à 5 jours d’autonomie alimentaire notamment en ile de France, c’est parce qu’on a aussi cessé de créer des bassins de production / par rapport à des bassins de consommateurs. On importe sans cesse alors que localement il y a avait de quoi nourrir la pollution avant. Ce film fait vraiment réfléchir, je vous encourage à le voir.

  64. Pascal Yan dit :

    J’ai oublié, mes sources pour les chiffres.
    nwww.insee.fr

  65. Pascal Yan dit :

    Pour informations, dans le budget annuel d’une famille française en 2006, l’alimentation représente 15 à 20% des dépenses.
    nPour comparer le logement représente 15 à 25% des dépenses et les transports 10 à 20% des dépenses, les loisirs et vacances 5 à 10% des dépenses, et l’enseignement(matériel scolaire, cours facultatifs ou annexes) représente à peine 0%(rien) à 3%

  66. Pascal Yan dit :

    Malheureusement, le PEHP est contenu(en quantité infime certes…) dans la pâte à tartiner et 80% des produits alimentaires dans le monde, il y a bien plus d’autres produits « dangereux » dans ce que l’on mange, mais à moins d’avoir de l’acide sulfurique ou de l’azote liquide dans ce que nous achetons, tout cela reste raisonnable pour que la plupart d’entre vous puissiez vivre jusqu’à 70 ans ou plus.

    nnn

    Si vous voulez manger sain … bah faites pousser dans votre jardin des fruits et des légumes, ne mangez plus de viandes etc … et encore vous ne vivrez pas jusqu’à 100 ans.

    nnn

    Si vous voulez que cela change et que l’industrie alimentaire fasse du sain, avec de l’agriculture, de l’élevage et de la cuisine industriel sans pesticide et autres produits chimique qui augmente la quantité et la durée de conservation des aliments, il y aurait deux conséquences majeures :

    nnn

    On aurait pas de quoi nourrir bientôt 7 milliards d’humains … d’ailleurs parmi eux un milliard crient famine à travers le monde pour le moment …

    nnn

    Le prix de la nourriture seraient exorbitante car ce moyen de production baisseraient énormément la quantité de nourriture et la durée de conversation de la nourriture. Donc toute nourriture serait un denrée rare.

  67. Alain Jobardot dit :

    On y lit: « En tout cas, contrairement a ce qui est dit, nous avons jamais aussi bien manger et c’est une des raisons de notre longévité »

    nnn

    Bonjour,

    nnn

    On ne vit pas plus vieux qu’auparavant, quoi que l’on en dise…

    nnn

    Jeanne Calment est décédée à 122 ans en 1997 (il y a 13 ans) et elle était née en 1875, l’espérance de vie alors pour les femmes était d’environ 43 ans…

    nnn

    Qui a dit que l’on prenait 1 trimestre par an d’espérance de vie et que la vie s’allongeait ?

    nnn

    L’espérance de vie est une donnée statistique fondée sur le calcul de l’âge moyen auquel meurent les individus d’une population donnée. La longévité est la durée normale, idéale, d’existence pour une espèce donnée. Si l’espérance de vie a incontestablement augmenté, la longévité elle, n’a pas changé. On ne vit pas plus longtemps qu’auparavant, mais on est beaucoup plus nombreux à vivre longtemps, on a plus de probabilité de devenir vieux.

    nnn

    Ne croyez pas tout ce que l’on vous dit et ce que l’on veut vous faire croire afin que vous travailliez plus longtemps par exemple (réforme des retraites).

  68. Alice dit :

    @Vincent C
    nBravo, ce que vous dites et votre analyse sont d’un très haut niveau.
    nC’est navrant, mais c’est hélas la réalité, vous faites partie de tous ces gens qui décidément ne comprendront jamais rien. Mais qui en gobant tout ce qu’on leur dit comme la fameux « nous vivons plus vieux », vous participez de part votre irresponsabilité à nous mettre tous dans la m####.

  69. shadok > votre témoignage reste anonyme, dommage. Une précision quand même, la journaliste explique clairement dans le reportage qu’ils ont posé la question à Ferrero, qui reconnait ouvertement la présence du DEHP Nutella !

  70. shadok dit :

    Bonjour,

    nnn

    travaillant dans l’analyse des emballages alimentaires pour un organisme d’état, j’ai eu la curiosité de tester mon pot de nutella et de rechercher le DEHP.
    nEt là, sans aucun doute, il n’y a aucune trace de DEHP dans mon pot (ni aucun autre phtalates d’ailleurs, ma limite de détection étant 10 fois inférieure à la limite autorisée dans les aliments par la réglementation européenne). Coup de chance??
    nJournaliste mal informé….

    nnn

    Pour les sceptiques, nous connaissons très très bien cette molécule, nous la dosons depuis des années dans les jouets (avec il est vrai qq résultats positifs, mais c’est rare), dans les simulants d’aliment et dans d’autres bien de consommations. Et bien sûr, je n’ai aucun lien avec Nutella 🙂

  71. lucvalence > comme indiqué dans une réponse un peu plus haut, oui le DEHP est un phtalate qui devrait normalement se trouver uniquement pour rendre souple les plastiques sauf que là, en l’occurrence ce n’est pas lié au pot (en verre ou plastique) mais bien dans la composition même du nutella qu’on le retrouve. Donc clairement le fait de prendre un pot en verre ne change rien

  72. lucvalence dit :

    le dehp est utilise dans le plastique d embalage c est le meme probleme qu avec les biberons en plastiques ce produit migre du contenant vers le contenu donc pas de souci avec les pot en verres

  73. Vincent C dit :

    J’ai 6 pots dans ma chambre, j’en mange tous les jours depuis des années et ça m’a pas pour autant rendu stérile…
    nSi on écoute ce genre de personne il faut pas de micro-onde, trop dangereux, les téléphones mobiles pareil, tout ce qui a des colorants et conservateur, c’est aussi trop dangereux etc
    nOn va finir par manger que de la salade (cultivée sans engrais!) et vivre comme au moyen âge pour être sur qu’on risque rien… xD

    nnn

    Alors pour tous ceux qui soudain ne veulent plus acheté de nutella a cause de cette annonce, je vous conseille d’aller rejoindre la secte des Amish, je suis sûr qu’elle conviendra à os attente :).

    nnn

    En tout cas, contrairement a ce qui est dit, nous avons jamais aussi bien manger et c’est une des raisons de notre longévité. Avant on parlait pas de petit ingrédient en faible quantité dans un produit quand on parlait de soucis alimentaire mais plutôt de mort intoxiqué en mangeant un produit redéfit toxique, de nos jours ça n’arrive plus (en France je parle bien sûr)

    nnn

    En tout cas, les problèmes de fertilité existe depuis la nuit des temps et mettre en cause le nutella pour se problème, c’est assez stupide.

  74. Le Druide > voilà une information précieuse qui vient encore aggraver le cas du Nutella ! et qui expliquerait l’addiction…

  75. Le Druide dit :

    Le côté addiction du Nutella vient du fait qu’il contient du GMS (E621 ou Glutamate MonoSodique), un exhausteur de goût toxique pour la santé. Consulter l’excellent site de Corinne GOUGET: santeendanger.fr et auteur du Guide Indispensable Pour ne plus s’empoisonner avec la liste complète des additifs alimentaires.

  76. jc.portanier@hotmail.fr dit :

    mange du nutella?

  77. loustique dit :

    le nutella c’est trop bon mais va faloir arreter (snif… j’y arriverai jamais.

    nnn

    loustique

  78. françoise dit :

    cette cochonnerie drôlement bonne au goût nous fait saliver depuis trop longtemps et c’est trés bien que quelques vérités apparaissent maintenant au grand jour, il faut continuer à dénoncer tout çà !!,

  79. Régis (dans la série régis est un ...) dit :

    Manger du Nutella nuie gravement à l’ortographe.

  80. Alice Beranger dit :

    @Danien (et autres..): SI vous avez envi de manger de la m###### en boite en d’en nourrir toute votre tribu ou clan (comme l’on nomme aujourd’hui une famille d’un point de vue purement marketing), c’est votre problème.
    nSi vous avez envi d’enrichir des milliardaires qui n’ont que faire de vous à part vous engraisser, c’est toujours votre problème.
    nSi vous êtes assez faible psychologiquement pour renoncer au Nutella (ou autre), c’est toujours votre problème et ceux de votre famille du coup.
    nSi vous coulez renoncer aux bonnes choses qui ont du gout et ne voyez que dans les gourmets de pauvres types et dans la nourriture que des calories, c’est encore votre problème.
    nEt vos problèmes ne doivent en aucun devenir les nôtres.

    nnn

    nMerci quand même à Laurence Aboneobio.

  81. Imaginez que nous avalons près de 8 kilos de Nutella chaque seconde ! Soit 250 000 tonnes de Nutella engloutis chaque année dans le monde ! ça fait quel volume ça ? Combien de Tour Eiffel ?

  82. Comme promis voici notre test en famille pour trouver une alternative au Nutella parmi les pâtes à tartiner bio. Après une dizaine de pots testés, voilà notre chouchou !

    http://www.aboneobio.com/blog/post/2011/02/02/Quelle-pate-a-tartiner-bio-pour-remplacer-le-Nutella

  83. Damien > être parents c’est parfois prendre des décisions pour le compte de ses enfants. Mais si on explique pas les choses c’est clair que la révolte n’est pas loin. A la maison on en parle, mes enfants savent ce que contient le Nutella, certains n’ont plus envie d’y toucher, d’autres sont contents d’en trouver mais comprennent l’intérêt de ne pas en manger régulièrement. Après ça chemine dans la tête et il faut laisser faire.

  84. Damien dit :

    Franchement, n’avez vous pas honte ! certes c’est mauvais, mais c’est aussi exceptionel ! franchement , vous vous ecoutez ? portez plainte contre nutella, pour avoir mis de quoi faire du nutella, dans du nutella ? et vos gosses, vont devoir se priver car leurs parents sont des fanatique du bio , de toute façon a leur adolescence, ils en prendront, braver les interdit est tellement marrant , dès qu’ils auront un peu de sous ils iront en grande surface se payé du nutella, ou autre truc que vous avez interdit : « non mange pas sa c’est mauvais t’auras une minuscule kékéte ensuite jl’ai vu sur Arte !! » Non mais grosse blague non ? de toute façon, si il veux manger « malsain » (selon votre définition du mot malsain) laissez lui faire, sinon il n’en voudra que plus a ses 14ans !

  85. collion dit :

    j’aime bien le nutella

  86. Frédéric dit :

    Bonsoir, je viens de prendre le temps de lire tous les commentaires par hasard car je voulais offrir à mes neveux et nièces le gros pot de 5kg car ils sont accroc, j’aime aussi le Nutella mais très raisonnablement, et voilà que je tombe sur les commentaires à propose de la composition de cette cochonnerie, il est clair que je ne leur achèterai pas ce pot et je vais transmettre l’info partout autour de moi. Merci pour vos commentaires très utiles.

  87. Merci pour le lien. J’ai aussi testé pas mal de pâtes à tartiner bio en famille et je mettrais un article prochainement pour vous partager nos choix 🙂

  88. roli73 dit :

    Le nutella est en effet à proscrire de notre alimentation. Je cherche actuellement des produits alternatifs (pour mes enfants). Je suis tombée sur un comparatif de pâtes à tartiner au chocolat bio, sur le site Quelle santé (http://www.quelle-sante.com/test/pr…). Je vais tester.

  89. Gaetan > l’objectif n’est pas de faire culpabiliser le consommateur ou de lui mettre le moral à zéro. C’est juste de veiller à donner une information transparente, pour que chacun puisse agir en connaissance de cause à la fois sur la santé et sur l’environnement. Les entreprises qui se font de l’argent sur le dos du consommateur vivent peut être leurs derniers instants de grâce ? Le consommateur a un pouvoir, celui de son porte monnaie. 

    mistigritorture > huile, sucre et phtalate…quel cocktail ! sauf que la pub ramène des accros qui défendent bec et ongles ce produit de consommation courante. 

    jamaiscontent > quel pseudo ! Oui on peut respirer, on en a besoin, comme manger, dormir, et aussi échanger…après faut faire le tri et agir comme cela nous semble juste 🙂

    bodile > les nanoparticules sont effectivement aussi un danger et là encore on en place partout sans nous le dire ! Pour ce qui est de tes pommes rouges, moi je les aurais bien mangées !

  90. bodile dit :

    Bonjour, je ne suis pas surprise d’apprendre que le Nutella contient du phtalate. Mais n’oubliez pas que le pire est à venir. Ce sont les produits à base de nanoparticules qui seront encore beaucoup plus dangereux que les phtalates, malheureusement, puisqu’ils iront au cœur de nos cellules et agiront comme l’amiante. En ce qui concerne les produits bio, je possède un magnifique verger, je vais juste couper l’herbe une fois par an et ensuite je récolte mes fruits. J’ai mis en vente mon surplus de belles pommes rouges sur le boncoin à 40 centimes le kilo, et bien devinez la suite, j’ai eu très peu de demande. Allez comprendre pourquoi les gens se plaignent de manger n’importe quoi…. quand ils ont la possibilité d’acheter des fruits n’ayant subit aucun traitements.

  91. jamaiscontent dit :

    Que peut-on encore manger ou boire ?
    nPeut-on,encore respirer ?
    nAllez savoir,dans toutes ces « analyses » où est le « vrai » ?

  92. mistigritorture dit :

    Dans le Nutella, il y a aussi plus de 60% d’huile et de sucre, ce qui, en vue des lois européennes, est formellement interdit pour tous les produits alimentaires, d’autant plus destinés aux enfants. Ferrerro doit avoir une trop bonne assise économique ou des potes à l’Assemblée… La mafia Ferrerro ! Mangeons gras, pollué, toxique et mourrons tous avant notre retraite ! Halléluia !

  93. gaetan dit :

    Bonsoir, apres avoir un peu lus tous vos commantaires et en particulier celui de lilou en date du 30 juillet 2010, il m’est venu une vision d’horreur, on est foutus, tous ce que l’on mange, bois, touche ou meme renifle est de loin ou de pres contaminer par un quelconque produit toxique et nocif a l’etre humain, et là je me pose cette question ==> Mais comment avons nous fais pour survivre si longtemps ?

    nnn

    A bon entendeur, Salut !!

  94. Aklaash > c’est quoi l’objectif de votre commentaire ? Votre remarque en PS est particulièrement désagréable. Abonéobio n’a pas pour but de vous vendre à tout prix un produit comme vous l’évoquez. Rédiger des articles comme celui sur le Nutella me prend énormément de temps et ne me rapporte rien financièrement. Je le fais « généreusement » parce que je pense qu’on a tous à gagner dans l’information l’échange et le partage. Chacun a un métier, mais chacun a aussi des convictions, pour ma part je défends certaines valeurs et j’essaye de faire des choses qui ont du sens. Si votre seul but est la rémunération vous n’irez pas bien loin !

  95. Aklaash dit :

    pour ma part je consomme du nutella en quantité industrielle depuis tout jeune et je n’ai jamais eu à me plaindre ^^ Aujourd’hui trouver un produit de consommation courante sans produit « toxique » est impossible, aujourd’hui c’est le nutella… demain ca sera autre chose. De plus dans l’article ils parlent d’une étude pour savoir combien d’enfants ont des traces de ces produits dans le corps, fort bien mais ils ne précisent pas s’ils ont eu des problèmes (et je ne crois pas que ce soit le genre de trucs qu’ils oublient) donc sur 600 enfants, tous avais des traces de phtalate…rien d’autre à signaler? 80% des enfants que vous connaissez présentent des troubles hormonaux ? A moins de vivre prés de Tchernbobyl j’en doute…Il y a des quantités de toxiques dans notre corps entier, rien qu’en respirant à notre fenêtre, dans n’importe lequel des aliments de notre frigo (y compris les légumes, bio ou pas) on en ingère. Mais comme disais Desproges : « N’oubliez pas d’avoir peur ».

    nnn

    P.S : ce site est un site marchand, l’info qu’il contient n’a que pour but de vous faire acheter ce qu’il vend. Ne sortez pas du piège d’une industrie pour tomber dans celui d’une autre…

  96. allez à la minute 6m15 pour entendre ce qu’on dit sur le  Nutella sur la vidéo 1 !

  97. Pour ceux qui n’ont pas vu le reportage d’Arte sur les emballages toxiques, voici des liens sur les vidéos postées sur dailymotion :

    Pour le Nutella : regardez la 1ère partie : http://www.dailymotion.com/video/emballage-qui-tue-1sur2

    http://www.dailymotion.com/video/emballage-qui-tue-2sur2

  98. macdo dit :

    bouffeurs de soja! (perturbateur endocrinien lui aussi…)

  99. niceday > quelle est la source de vos informations ?

    Par ailleurs ce que disent tous les cancérologues c’est qu’il ne faut pas uniquement regarder les seuils minimaux (encore faut il aussi que ces seuils soient toujours d’actualités) mais également l’effet cocktail des substances les unes avec les autres et l’effet d’accumulation dans l’organisme.

  100. niceday dit :

    Concernant le PEHP (DEHP) : La quantité permise par jour et par kg s’élève à 50 ?g. Un humain pesant 30 kg peut, en conséquence, ‘manger’ 1500 ?g de DEHP par jour.
    nLe Nutella contient 48 µg/kg. On fait le calcul. Un enfant de 30 kg peut manger 2.000 portions de Nutella à 15g sans que cela soit nuisible pour sa santé. (Je parle uniquement du DEHP. Pas du sucre ou du risque d’obésité.

    nnn

    Un trouve le DEHP partout. Dans l’eau, dans l’air etc. On trouve des traces de DEHP dans quasiment la totalité des êtres humains. Il est par conséquence totalement faux de dire que le Nutella contient une quantité élevée (et à risque pour notre santé) de DEHP.

  101. The celinette >  tu n’es pas la seule à être accro :((( Pour le tweet, il te suffit de cliquer sur le bouton retweet normalement .. et tu peux aussi partager sur FB (comme 10 000 personnes à avoir dit « j’aime »). Cette info doit circuler au maximum. Merci pour ton soutien

  102. TheCélinette dit :

    Je suis une vraie addict du Nutella. Arrêter le Nut. c’est sincèrement hyper dur pour moi. J’ai arrêté ma consommation suite aux infos diffusées par GreenPeace sur l’huile de Palme…

    nnn

    Je suis sidérée par cette nouvelle info !

    nnn

    Merci pour l’info !! Si je retrouve ton tweet, je retweete !

  103. @Alice > effectivement en décidant d’acheter ou pas nous pouvons agir sur le marché et faire en sorte que des produits chutent ou à l’inverse se développent. Sauf que les habitudes viennent souvent parasiter des démarches de ce type. Le boycotte est possible mais la résistance est forte aussi sur une marque affective comme le Nutella 🙂

    @M.Kine > franchement la pillule je ne l’attends pas du tout, que c’est triste de voir l’alimentation ainsi ! Il ne s’agit pas d’interdire aux consommateurs de faire ce qu’il veut, il s’agit de mettre de la transparence pour qu’il puisse décider ou pas d’acheter tel ou tel produit, en connaissance l’impact que cela peut avoir pour sa santé.

  104. M.Kine dit :

    Et est ce qu’on va pouvoir « respirer » normalement ??? Il n’y a pas de jour où l’on ne nous interdit pas quelque chose … néfaste pour notre santé …….. vivement la petite pillule pour se nourrir sans danger (enfin peut être) !!!!!!!!!!!!!!!

  105. Alice Berenger dit :

    Bonsoir,
    n
    nUn seul mot, commençons par boycotter tous les produits du milliardaire Italien Ferrero: Nutella, Kinder, Ferrero Rocher etc…
    n
    nRegardez le nombre de pub des produits Ferrero, en ces périodes de fêtes, c’est de la folie,1 pub sur 10 via le média télévision est pour un produit du milliardaire Italien Ferrero. Ce mec se contre fout de votre sante, encore moins de celles de vos enfants et vraiment n’en à rien foute de l’environnement, de la déforestation.
    n
    nAlors nous, n’en n’ayons rien à faire non plus de ce genre d’infâme individu: Boycottons.

  106. philou > force de frappe inégale, un combat pot de terre  / pot de fer…

  107. Philou dit :

    Peut on les attaquer en justice ? cour européenne ?

    nnn

    Procèdure de masse (comme en bourse avec les petits porteurs …)

  108. QS > ce n’est pas dans le pot mais bien dans la texture elle même ! C’est en tout cas ce qui est révélé dans le reportage, et la journaliste dit que Ferrero confirme la présence du phtalate dans la composition même si c’est, selon la firme, en dose infime.

  109. qs dit :

    Mais ou est-il présent dans l’emballage car le pot est en verre non?

  110. maman_indigne dit :

    j’ai jetté toute cette merde dans la poubelle
    nmoi qui en raffollait
    ncommet ils peuvent nous faire une chose pareil, mes pauvres ptits loulous
    nje pensait qu’il s’agissait de chocolat au noisettes
    ntotalement déçue, désormais plus confiance en l’industriel
    nje suis dégoutée

  111. doceam dit :

    HONTEUX – SCANDALEUX 6 ON NOUS EMPOISONNE TOUS LES JOURS .
    nQUE FAIT LE MINISTERE DE LA SANTE POUR ARRETER CE GENOCIDE ????

  112. Stellaire > huile de palme a effectivement envahi tous les rayons et le bio n’est pas en reste. C’est vrai que l’origine de l’huile de palme est importante (savoir si c’est issu d’une foret gérée durablement ou pas, comme RSPO) mais c’est vrai aussi que l’impact de cette huile sur la santé n’est pas neutre non plus. Certains industriels et fabricants s’engagent à réduire leur dépendance et c’est souvent une histoire de gros sous.A lire l’article de Novethic http://www.novethic.fr/novethic/planete/economie/matieres_premieres/l_huile_palme_bio_point_polemique/129836.jsp

  113. stellaire dit :

    Il y a longtemps que je ne mange plus de cette pâte qui trompe les gens sur sa véritable nature : du sucre, rien que du sucre. Cependant, comme l’écrit un des internautes ci-dessu, le tout bio n’est pas irréprochabe car d’un côté il dénonce l’huile de palme, le sirop de glucose, le fructose, mais qd je regarde la composition de beaucoup de produits vendus ds les magasins bio, ces produits pointés du doigt sont présents et en grande quantité. Au prix où ils sont vendus, pourquoi ne pas mettre du bon beurre à la place de ces cochonneries reconnues négatives pour nos artères et nos neurones. C’est bien de voir la paille dans l’oeil du voisin et ne pas voir la poutre ds le sien. De toute façon, j’en parle autour de moi de cette contradiction, notamment avec les vendeurs des magasins bio qui ne savent pas quoi me répondre voire qui, quelques fois, osent me dire qu’ils ne sont pas au courant de la nocivité de l’huile de palme par exemple. C’est vraiment un comble.

  114. Excellent France 🙂

  115. France dit :

    Je croyais que c’était du plastique amélioré moi, le nutella… Maintenant que j’apprends son caractère comestible je m’en servirai pour autre-chose que de la colle à bois, par exemple j’en offrirai à mon pire ennemi quand j’en aurai un ! Merci donc pour l’info 🙂

  116. KLODENRI > oui c’est bien le DEHP tel qu’il est écrit dans l’article (c’est juste une faute de frappe). On peut toujours effectivement critiqué les études sur les rats mais quand m^me là on parle d’un pastifiant présent dans l’alimentation des enfants dès leur plus jeune âge, dans un produit qui compte parmi les plus vendus au Monde. Que le DEHP soit utilisé pour les sacs Vuitton comme vous le dites ne me choque pas, le sac ne se croque pas et tout le monde ne peut pas se l’offrir de toute façon :). bâches de camion, les tuyaux d’arrosage, les tubes de transfusionsanguine, les revêtements de salles de sport, des écoles, des hôpitaux. Vous citez la présence de DEHP dans de nombreux produits (bâches de camion, les tuyaux d’arrosage, les tubes de transfusionsanguine, les revêtements de salles de sport, des écoles, des hôpitaux) sauf que là encore on ne parle pas d’alimentation, de produits ingérés, d’aliments pris par des enfants.

  117. KLODENRI dit :

    Spécialiste des PVC depuis de nombreuses années, et néanmoins ECOLOGISTE depuis plus longtemps encore, je voudrais calmer votre ardeur destructrice..; Le DEHP, ou DOP ( et non pas PEHP, qui ne signifie RIEN )est effectivement employé depuis plus de 50 ans comme ( entre autres)plastifiant du PVC et se trouve dans les bâches de camion, les tuyaux d’arrosage, les tubes de transfusion sanguine, les revêtements de salles de sport, des écoles, des hôpitaux??,et les sacs de Louis VUITTON ! A ma connaissance, on n’a JAMAIS observé de cas HUMAINS de stérilité, mais seulement sur des rats à qui un labo Finnois, dans les années 60 leur en faisait absorbé des quantités incroyables. Cette  » étude » qui n’a pas été refaites sur des Hommes a fait force de loi depuis.;; et chacun sait que l’extrapolation du rat à l’homme n’est pas souvent vérifiable ! ! Alors ? un combat entre industriels chimistes pour s’approprier un marché…Hélas. Citez moi un seul cas Humain parmi les centaines de gens qui ont été en contact avec le DEHP, pendant des années… dont MOI ??? J’ai eu sept enfants en parfaite santé….

  118. habon dit :

    bonsoir marié depuis 15 ans j’en ai un pot en permanence au pied de mon lit et nous attendons le n°7!!! mais mon detiste fait fortune

  119. A lire une étude canadienne sur les phtalates (elle date de 2004 mais reste d’actualité !) Il s’agit d’un communiqué qui compile des données sur l’impact des phtalates. On y lit que le Phtalate de di-2-éthylhexyle DEHP est présent aussi dans les fragrances, produits flexibles en PVC (rideau de douche, boyau d’arrosage, couche, contenant pour la nourriture, pellicule plastique pour la nourriture, sac pour unités de sang, cathéter, tubulure pour soluté, gants, etc.). A l’époque on disait déjà (selon une étude publiée en 2003 par un groupe de chercheurs allemands) que 12 % de la population générale excédait la dose journalière tolérable par ingestion qui est recommandée par la Communauté Européenne pour le DEHP (37 ?g/kg poids/jour)7. Les mêmes auteurs estimaient que pour 31% des individus, la consommation journalière dépassait la dose de référence du Food and Drug Administration (US-FDA) de 20 ?g/kg poids/jour.

  120. c’est le DEHP !!! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai écrit avec erreur un P à la place du D. Si je modifie le titre de l’article, des liens vont se rompre donc je laisse mais qu’on se le dise, le Nutella contient du DEHP le phtalate le plus dangereux !

  121. Si vous voulez en savoir plus sur le  PHEP di-ethylhexyl-phtalate-dehp voilà ce qui est dit sur le site de Greenfacts : « De nos jours, le DEHP est interdit dans tous les jouets et les articles de puériculture destinés aux enfants (voir la directive européenne 2005/84/EC). L’utilisation de cette substance est également prohibée dans les cosmétiques dans la mesure où elle est considérée comme cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction (substance CMR) »

  122. Carollou94 dit :

    Je comprend maintenant pourquoi le Nutella rend accrocs les enfants et les adultes aussi. Plus c’est toxique, plus les gens en consomment. Étrange non? C’est comme le tabac et certaines boissons. Remercions les industriels de se faire de l’argent sur notre santé et de nous rendre obèse en n’achetant plus que des produits BIO naturels.Remettons-nous au fourneaux, c’est moins au moins on sait ce qu’on met dedans!

  123. @Maggy > on est d’accord, le tabac et l’alcool ne sont pas destinés aux enfants même si certains s’y essayent très tôt (trop tôt). C’est vrai que tout n’est pas à mettre sur le même plan ^^

  124. Maggy dit :

    @Laurence-Aboeobio : je ne suis absolument pas d’accord quand vous dites que les enfants ne consomment ni alcool ni tabac ! Je travaille dans le milieu médical et on voit à l’heure actuelle des gamins d’à peine 10 ans à peine, et encore, consommer de l’alcool et fumer jusqu’à plusieurs cigarettes par jour, voir d’autres choses ! a choisir je préfère que mon enfant mange du nutella (personnellement j’en ai mangé des années et des années et je n’ai aucun problème).

    nnn

    Après, nous sommes dans une société qui veut faire peur. Exemple tout bête : il ne faut plus manger de viande au barbecue !!! C’est cancérigène !!!! Il ne faut plus manger quoi que ce soit ! Même me bio se révèle être toxique !

    nnn

    Ce n’est pas sur ça qu’il faut concentrer nos efforts ! Commençons par polluer moins, et les problèmes de santé diminueront d’eux mêmes ^^

  125. @Screte > La précision sur les pots verre ou plastique n’est pas indiquée dans le reportage. Ferrero reconnait selon la journaliste que le phtalate est bien dans le produit lui même (et ne dis pas dans l’emballage), est cela qui rend la texture souple ? Je n’en sais rien. Selon un article de Marketing professionnel  100 millions de pots consommés en 2008 en France, lespremiers consommateurs mondiaux. Chaque jour, 1 million de pots sortentde l’usine de Villers-Ecalles, près de Rouen… soit 1/3 des volumesvendus dans le monde. Une personne sur 2 a mangé du Nutella !

    @ Sophie > merci pour le lien

    @Ashley > A la différence que l’alcool et le tabac ne sont pas consommés par les enfants ^^

    @Cathou > merci pour les liens. Pour l’extrait sur le Nutella et le danger des phtalates c’est le 1er lien qu’il faut suivre

  126. Cathou dit :

    Je souhaite que toutes les personnes qui auront un tant soit peu de sensibilité et qui par souci de santé.. donc prendront le temps de regarder ce reportage d’investigation, qui n’apparaît plus sur le billet de Laurence..

    nnn

    Il est actuellement… disponible, ici =>

    nnn

    Vidéo 1 : http://www.dailymotion.com/video/xe

    nnn

    Vidéo 2 : http://www.dailymotion.com/video/xe

  127. ashley dit :

    l’alcool et le tabac sont en vente libre et pourtant c’est bien plus mauvais! alors j’espère qu’ils n’interdiront pas le nutella, car j’estime que les gens qui ont envie d’en consommer doivent etre libre de pouvoir le faire tout comme les gens qui achète leur cigarette ou de l’alcool. En revanche, je suis d’accord sur le fait que si la dose est RÉELLEMENT nocive (car les recherches a ce propos reste trop vague) alors il faudrait en prévenir le consommateur en mettant dessus une étiquette du meme type que la cigarette.
    nle mieux serait bien évidemment que ferrero change sa recette de façon a ce qu’elle soit meilleur pour la santé sans que le gout ne diffère.

    nnn

    salutations,

  128. Sophie dit :

    Bonjour,

    nnn

    merci beaucoup pour cet excellent article que je mets en lien sur le blog d’entraide contre les allergies et pour une alimentation santé sur :

    nnn

    http://sophieethugues.eklablog.com/

    nnn

    Sophie

  129. screte dit :

    ce n’est que les gros pot en plastique de nutella qui sont dangereux vu que c du plastoc de m…
    nfaites comme moi je prends le modèle en dessous qui est en verre !

  130. @arzach > je pense aussi que notre assiette peut aussi bien nous apporter une belle santé que nous rendre malade. Sauf que les infos sont impossibles à obtenir sur les emballages ^^

    @SylvMonEscapade > oui l’huile de palme est partout mais sa provenance est quand même différente, mais bon la traçabilité n’est pas parfaite donc s’abstenir est pas mal ^^. pour les recettes maison, je n’ai pas encore expérimenté. c’est pas simple de trouver un goût et une texture similaire qui plait tant aux enfants.

    @moi > je ne sais pas comment se débarrasser du phtalate, à part ne pas en consommer ^^. Pas sûre d’ailleurs que cela puisse s’éliminer. Beaucoup de substances chimiques restent et s’accumulent dans notre corps à notre insu. 

    @Marienc > Vous avez regardé le reportage d’Arte ? Alors vous avez entendu comme moi que le phtalate en question dans le nutella n’a pas été retrouvé dans le pot mais bien dans le produit lui même, information confirmée par Ferrero selon la journaliste. L’entreprise disant que les doses sont infimes et sans risque selon elle.

  131. Marienc dit :

    Le nutella en lui même ne contient pas de PEHP, c’est l’emballage en plastique qui en contient !! Donc pas de souci pour les pots en verre !!
    narrêtons la désinformation…

  132. moi dit :

    comment se debarasser du phtalate est ce possible?!

  133. déjà, j’avais lu pour l’huile de palme en quantité astronomique dans le Nutella, mais là en plus… c’est sur, plus jamais. Heureusement, je n’en achetais pas souvent..
    nEn plus, le pire c’est que comme le disait un autre commentaire, la version bio que j’achetais contient aussi de l’huile de palme. :-/
    nOn va maintenant essayer les recettes maison ! 🙂
    nMerci laurence pour le relais des bonnes infos 🙂

  134. Moi mëme ;-) dit :

    Immonde de nous fourer tout celà …

  135. arzach dit :

    J’ai regardé ce reportage sur ARTE, et ça fait flipper grave, comment en 2010 peut on se faire arnaquer sur les produits alimentaire. Je reste persuadé que la plupars des maux dont nous souffrons viennent de notre alimentation. Attention aux produits achetés sous emballage plastique car même si le produit est sans traitement, c’est la plastique qui a subit un traitement en surface afin de garder nos aliments plus longtemps sur les rayons…. renseignez vous sur les entreprises qui fabriquent les films plastiques pour l’industrie alimentaire.

  136. --' dit :

    Pfff ces dégueulasse !

  137. @ Esprit Cabane > merci Nathalie pour le partage de ta recette, j’essayerais au retour de vacances. J’ai tous les ingrédients et j’ai même le gingembre en HE (lol) alors y a plus qu’à !!

  138. Esprit cabane dit :

    Allez, une petite recette de pâte à tartiner maison bio pour tes lectrices (vous m’en direz des nouvelles 😉 :

    nnn

    – Mettre au bain-marie 100 g de chocolat
    n(70 % de cacao mini)

    nnn

    Une fois le chocolat fondu,
    nsortir le bol et ajouter :

    nnn

    – 30 g de cacao (facultatif),
    n- 50 g de noisettes en poudre,
    n- 30 de sirop d’agave (index glycémique bas),
    n- 1 CS de de purée d’amandes
    n- 100 ml de lait d’amandes (soit 1/2 mini pack)
    n- 1 CC de gingembre et/ou cannelle (facultatif)

    nnn

    Mixer le tout avec votre mixeur plongeur ; utilisez un bol assez profond, c’est plus pratique. Mettre en pot (taille 350 g). Déguster sous 8 jours (sous 15 jours si vous le conservez au réfrigérateur).

    nnn

    En fait, si j’y réfléchis… c’est la cuisine qui m’a amenée aux recettes de peintures ;-))

    nnn

    Bonnes vacances à tout le monde

  139. Le Nutella pourrait rendre stérile!! Attention à vos hommes, si vous voulez des bébés n’achetez plus de délicieux Nutella! =P

  140. Monia dit :

    C’est ca dont je te parlais…ca craint grave!!!

  141. @Kenjoro > voilà une motivation plutôt « originale » de l’achat de Nutella (lol)

    @Biche > c’est bien la question qu’on se pose, si un spécialiste de la recette a la réponse ?

    @Lilou > on est d’accord, quelque soit le produit on devrait pas avoir sur le marché des substances chimiques nocives dans nos aliments, bio ou pas. Mais là ce qui me révolte c’est le symbole du nutella consommé par des générations entières. On est sur un produit de consommation de masse qui s’adresse de surcroit à des enfants.
    Le reportage d’Arte parle aussi d’autres produits contaminés et effectivement on se dit qu’à part ce qu’on fait pousser dans le jardin, on ne maitrise pas grand chose et en plus on pense faire au mieux en ayant finalement peu d’informations sur la composition du produit et de son emballage et aucune info sur les conséquences éventuelles. L’objectif de mon article est d’alerter sur ce que l’on achète aussi par habitude.

  142. Lilou dit :

    Bof, moi je trouve que c’est un acharnement sur le Nutella, car vous faite l’eloge de pate a tartiné bio, mais bon le reportage a bien montré et dit que l’on retrouve cela dans les pates a tartiné style Nutella ET PAS UNIQUEMENT NUTELLA!! Aussi la ou c’est triste c’est la pseudo consomation BIO, ouai bio mais pas à 100% je prend pour exemple les cereale que j’achete aux enfants bah on reduit l’emballage certe, mais désolé de constater qu’il reste le plastique. De meme dans les magasin bio on trouve certain aliment en libre service au poid, noix de pecan mais aussi legumineuse, petit gateaux, et il sont conditionné dans quoi de gros pot en plastique! Donc la encore j’ai pas été verifié si il y avait du BPA, ou autre! Et le reportage l’avoue meme le lait BIO contient des phtalate! Et meme chez votre boucher regardé bien l’emballage utiliser du papier mais à l’interieur un film plastique pour eviter que le sang ne coule partout. Les fromage c’est pareil, les pot de yaourt aussi. Et rien que le fait d’ecrire sur un clavier de touches plastique à mon avis on y échape pas! Donc à moins de cultiver dans son jardin et ne manger que ça! Il nous sera dur d’y eviter même en achetant en surface BIO!!! Maintenant faire le procés de Nutella je trouve ça inaproprié car à part le fait maison (et attention comment son conditionné les noisettes) il nous sera hélas impossible de consommer 100% saint. Juste pour ajouter à la liste les bouteilles plastique contiennent certainement des produits dangereux et meme l’eau d’evian tant convoité par les parents!!! Bref l’histoire ne s’arrete pas au nutella, Lilou qui n’aime pas le chocolat (nutella compris). Conclusion pour ma part en mangeant bio j’espere diminuer un maximum de produits nocifs, mais faut pas être naïf au point de penser manger 100% sain.

  143. Biche dit :

    Mais que viennent foutre des phtalates (= des plastifiants) dans de la nourriture ?????????????????????????

    nnn

    Maintenant je sais pourquoi je n’en mange pas !

  144. kenjoro dit :

    Mr qui veut plus d’enfant : /, a dit que du coup il allait en faire son ptit dej !!!
    nmais ayant 3 gars a la maison, onva le rayer de la liste de course, tant pis pour Mr

  145. NykoBOY dit :

    Attendez…je vous trouve dur là !
    nC’est un excellent moyen de contraception à long terme.

    nnn

    Enfin, je dis ça…

  146. Merci à tous pour votre précieux commentaires. Leur nombre témoigne de la mobilisation des consom’acteurs que nous sommes. Espérons que cela influera sur la composition à venir du Nutella, et sur une prise de conscience aussi des autorités responsables.

    @sandrine > je pense que tu ne vas pas être la seule à virer le pot 🙂

    @Brunoh > Effectivement pour certains, la responsabilité s’arrête là où commence le business 

    @ Nat > le reportage parle d’une suppression en 2012 en Europe de ce Phtalate, sauf que rien n’empêche une fabrication en Chine ou autres pays et une importation ensuite, malheureusement

    @Jeffe > le pb est de commencer à goûter au nutella, les enfants ont du mal à lâcher après. Il vaut mieux effectivement privilégier une bonne tartine de pain beurrée avec un carré de chocolat, ou du miel comme tu dis

    @ Sand’Jee > coluche était un visionnaire. finalement il parlait du consom’acteur d’aujourd’hui ! Il nous manque ^^

    @Murielle > ce n’est pas un scoop 🙂 L’huile de palme est partout et aussi dans les produits bio. j’en ai déjà parlé sur aboneobio. Et je vous rejoint, elle n’a rien à faire !

    @ aïcha > on est au moins deux à y croire 🙂

    @ souriremultico > de rien, j’aurais préféré ne pas avoir à écrire cet article 

    @john > c’est des générations élevées au Nutella qui vont se mobiliser si leurs difficultés à procréer se confirment. je te souhaite de ne pas être de ceux là, et d’avoir tout plein de jolis bébés 🙂

    @ Florian > merci pour le partage 🙂

    @ Kat > bonne question, je n’ai pas réponse officielle mais dans la mesure où le reportage est fait par des allemands et que l’autorité qui a fait la découverte est allemande, j’en déduis qu’il s’agit bien du pot que l’on trouve chez nous. Sur le comment le PHEP se retrouve là, pas plus d’infos mais cette question je me la pose aussi !! Si quelqu’un le sait qu’il partage SVP 🙂

    @bout > on est d’accord, le consommateur a le vouloir d’achat

    @ pierre duterte > vous parlez de quel livre ? Pourquoi a t il subit la censure de la presse comme vous dites ?

    @ Caroline > le jour où tu auras un foetus dans le ventre (ce que je te souhaite) alors il faudra éviter les phtalates ou assumer les éventuelles conséquences

    @ Freelalatiana > merci pour ta réponse 🙂

    @

  147. Freelalatiana dit :

    Caroline, elle te concerne aussi si/quand t’es enceinte

  148. Caroline dit :

    Tous ces problèmes ne touchent que les garçons : je continuerai donc à manger du Nutella tous les matins !!!

  149. sans la censure que la presse a mis sur un livre qui dénonce les parfums, les cosmétiques les emballages etc vous auriez pu peut être lire les dégâts en 40 ans faits par les phtalates!
    nwww.krachdusperme.over-blog.com et le livre qui va avec

  150. bout dit :

    Il est tant que les industriels aient une plus grandes pression de la part des autorités et que les consommateurs tapent du pied face à ce genre de comportement irresponsable; il faut arrêter avec ces emballages toxiques et trouver des alternatifs.

    nnn

    Pour ce faire il faut que les consommateurs montrent leur envie de changement car les industriels ne se base que sur un faits précis: « faut qu’on fasse du chiffre, donc il faut que l’on trouve ce qu’ils veulent acheter »

  151. Kat dit :

    Très bon reportage ! Une question se pose cependant :
    nLe Nutella analysé est-il celui qui est vendu en France (conditionné dans du verre) ou aux Etats-Unis (conditionné dans du plastique)? Car les phtalates sont utilisés dans les plastiques.
    nS’il s’agit du Nutella français, comment ces phtalates se sont retrouvés dans le produit ? Serait-ce au cours du process de fabrication ?

  152. Florian dit :

    Une bonne alternative bio et équitable à Nutella : la pâte à tartiner bio Alter Eco !! En plus de ne contenir que des bonnes choses, elle est excellente ! Et je dis ça sans travailler pour eux 😉

  153. John dit :

    Vive le capitalisme…voila à quoi il mène…
    nIl faudra bien qu’un jour tout ces gens qui font de l’argent sur le dos des autres et sur leur santé paient…
    nJ’ai trop la haine, j’ai mangé du nutella souvent dans mon enfance. Si ça affecte ma santé, je n’en passerais pas par les tribunaux, croyez-moi…pour moi ces gens méritent la guillotine.

  154. Merci Laurence : je n’avais pas pu voir ce reportage car je suis en vacances. Après celui sur l’eau, encore un reportage qui fait froid dans le dos !

  155. aïcha dit :

    c une catastrophe ce produit. il crée des addictions au sucre, il m’écoeurait déjà, raison de plus pour le faire boycotter autour de moi. les gens st tellement en déséquilibre ( séparation avec la nature, chèreté de la vie, frustrations diverses, difficulté à trouver sa place, individualisme, etc..), qu’ils croient qu’ils ne peuvent rien faire à part subir, et leur salut ne viendrait que par la consommation, évidemment c un leurre, LE leurre qui tient la route depuis l’après guerre. et on reprend du Nutella, des anti-dépresseurs, et qui applaudit ? les industries agro-alimentaire et pharmaceutiques… J’espère que la masse des endormis se transformera bientôt en collectif d’humains éveillés.
    nje ne baisse pas les bras, moi j »y crois ! un jour la bascule aura lieu. merci pr l’article.

  156. Murielle dit :

    Quel grand « scandale »… mais j’ai un scoop pour vous : Saviez-vous que certaines pâtes à tartiner BIO sont à l’huile de palme ?? Certes elle est « bio » certifiée… mais cette huile a été reconnue cancérigène… tiens bizarre d’en retrouver dans du bio non??? De plus elle cause des désastres écologiques… Le bio n’est-il pas sensé aider la nature??
    nAlors avant de regarder la paille chez le voisin, faudrait peut-être regarder les poutres que l’on a chez soi !!!
    nJe suis pro bio, mais franchement j’ai halluciné en lisant l’étiquette d’une pâte à tartiner BIO !!! On critique le Nutella… mais le bio ne fait guère mieux !!
    nAvant de donner des leçons, faudrait peut-être être irreprochable !!

  157. Sand'Jee dit :

    C’est clair qu’il faut boycotter TOUS les produits de marque.
    nLa planète souffre de toutes ces maltraitances, et l’homme s’éteint à petit feu…
    nComme disait Coluche « il suffirait que plus personne n’achète pour que ça ne se vende plus »…

  158. jeffe dit :

    Revenons aux produits naturels, encore une fois la preuve qu’il faut revenir aux source des produits naturels, retrouvez une alternative au nutella sans conservateur ni colorant artificiel ni PEHP ni huile de palme, si néfaste pour la santé rien que du naturel manger du mielatartine aux noisettes

  159. Nat dit :

    Ca fait belle lurette que les produits cités ne font plus partie de ma liste de courses ! Vivement qu’une réglementation draconienne soit imposée aux industriels dans ce domaine : on peut toujours rêver ^^

  160. Brunoh dit :

    Cela prouve, une fois de plus, l’irresponsabilité des industriels de l’alimentaire… à moins qu’il ne s’agisse d’une volonté délibérée de stériliser les populations à leur insu ?…
    nJe les crois capable de tout !
    nEn attendant, il serait grand temps de boycotter l’ensemble des produits Ferrero, le Nutella en tête !

  161. Sandrine dit :

    Inadmissible que l’on nous cache une telle chose! Vive les recettes maison!! Chez moi il n’y aura plus un pot de cette horreur.

  162. @ Alexandra > je trouve aussi vraiment lamentable d’avoir un produit de consommation courante destiné aux enfants contaminé par une substance dont l’impact sur la santé est potentiellement grave. Pourquoi l’Afssaps ne protège pas les plus vulnérables ?

  163. kaderick31 dit :

    on avait arrêté d’en manger à cause de l’huile de palme mais là c’est plus que flippant!!! et dire que j’en ai donnée à mon fils pendant des années :-((

  164. Alexandra dit :

    Ce que je trouve honteux dans tout ça c’est que les enfants sont les premiers touchés par tout ça car, le nutella en l’occurrence, est un des composants du petit déjeuner ou du gouter idéal pour eux! (Même pour certains adultes!)
    nLe DEHP entraîne donc l’infertilité mais au regard de tout ce qu’on voit au jour d’aujourd’hui, je pense que dans ma génération il a déjà fait quelques victimes!
    nNous entendons de plus en plus parler de l’infertilité de jeunes couples! Alors si la génération actuelle en âge de faire des enfants est déjà touchée, qu’en sera-t-il de la génération suivante???

  165. texmex > je connais la chocolade de Jean Hervé mais je n’ai pas goûté celle de Rapunzel. J’ai une de mes filles qui a plus de mal avec le gout prononcé de noisettes. Finalement sur ce créneau il y a peu de concurrence et donc peu d’alternatives. Sauf que si le consommateur se met à dénoncer la composition et à ne plus acheter alors on aura peut être de nouvelles formules, plus saines. En tout je me demande bien ce qu’un phtalate dangereux vient faire dans une pâte à tartiner fétiche des enfants et très consommée dans le monde.

  166. texmex dit :

    Je savais bien que le Nutella etait mauvais avec 1er ingredient sucres et graisses. Alors maintenant s’il y a en plus d’autres tosiques dedans, c’est definitivement mauvais.

    nnn

    J’utilise depuis longtemps du Samba de Rapunzel dont le premier ingredient est des noisettes a 40%, alors pas de soucis pour mes enfants… Et maintenant il y a meme une version au chocolat noir. Hum.