La quête d’or illégal, 600 kg d’or pur, le film avec Bruno Solo

Auteur: admin

L’or est un métal précieux et son business cache aujourd’hui une réalité bien triste : la quête de l’or entraine des drames au coeur de la forêt équatoriale de Guyane. L’or illégal cause des dommages irrémédiables sur l’environnement mais aussi sur les populations. Le grand public va pouvoir être sensibilisé dès le 25 août 2010 avec la sortie du film d’Eric Besnard « 600Kg d’or pur ». Avec son coté film d’aventure exotique, il met en lumière la recrudescence de l’exploitation aurifère illégale. Avec la participation de Clovis Cornillac, Audrey Dana, Bruno Solo. Une manière d’informer le grand public pour l’inciter à dire « non à l’or illégal » comme le propose la campagne de WWF-France.
n

n
600 KG D'OR PUR : BANDE-ANNONCE
nnn

nOutre la violence qui accompagne le blanchissement de cet or illégal, il faut savoir que le mercure est utilisé tous les jours pour récupérer plus facilement les paillettes d’or, alors qu’il est pourtant interdit officiellement en Guyane depuis 5 ans : pour obtenir un kilo d’or, ces orpailleurs illégaux utilisent 1,3kg de mercure. Ce mercure pollue l’environnement et entre dans la chaine alimentaire via les poissons, empoisonnant ainsi les populations locales. Par ailleurs, les clandestins avides de cet or illégal utilisent des bateaux qui font des ravages sur les berges, dans un environnement initialement riche d’une incroyable biodiversité. Ce ne sont que quelques exemples….
n
affiche 600 kilos or pur film or illégal
n
nAujourd’hui, quand le consommateur achète un bijou en or, il n’a aucune information sur l’origine de l’or, sur les conditions d’extraction, de transformation. Il sait juste qu’il s’agit en général de l’or 18 carats reconnaissable avec son poinçon en tête d’aigle (le carat étant une unité de poids de l’or, soit 750 millième d’or dans le produit). Il est probable que si le consommateur avait plus d’informations, il changerait sa façon d’acheter, pour aller vers une consommation responsable et c’est bien de cela dont il s’agit !
n
n
n
nLire d’autres articles sur blog du bio d’aboneobio sur les ravages de l’or illégal, sur les impacts de la piraterie dans les espaces naturels, les enjeux de la déforestation sur la biodiversité, sur les populations locales, sur l’environnement, sur les initiatives de commerce équitable en forêt amazonienne …
n
n++ La biodiversité c’est la vie
n++ La déforestation, le déracinement, la perte de vie
n++ La piraterie du bio !
n++ Chicza le chewing gum écolo Mexicain à base de sève d’écorces
n++ C’est quoi la biodiversité ?
n++ Les enjeux de l’or vert
n++ La biodiversité, une notion vague dans l’esprit des consommateurs
n++ Greenpeace dénonce l’huile de palme chez Nestlé : la pause Kit kat des orang-utans
n++ La Caisse des Dépots s’implique pour la biodiversité
n++ Le déclin de la biodiversité préoccupe huit français sur dix
n++ Commerce équitable et environnement, le guide de la PFCE
n++ Et si la température augmentait de 4 degrés ?
n++ Défendre la biodiversité, une priorité pour FOREST GARDEN PRODUCTS
n++ APImondia, la ruche et les abeilles
n++ Koala en danger
n++ Quand l’Ademe revisite Tarzan
n++ Palm oil
n++ L’huile de palme au goût amer
n++ Biocarburants : chronique d’un désastre annoncé
n++ La stévia dans tous ses états, Guayapi Tropical sur M6 Zone interdite
n++ La Casa Equitable et ses éponges naturelles du Mexique chez aboneobio.com

4 réponses à “La quête d’or illégal, 600 kg d’or pur, le film avec Bruno Solo”

  1. orpostal dit :

    Plein d’explications sur l’or sur mon site: http://www.orpostal.biz 🙂

  2. Cathou dit :

    Salut Laurence,

    nnn

    Oui, l’orpaillage illégal en Guyane est un véritable fléau social, sanitaire et environnemental 🙁

    nnn

    France Nature Environnement a proposé de son côté, une série d’amendements afin d’améliorer et organiser l’exploitation minière garantissant le respect de l’environnement comme celui des populations de la forêt, pour plus d’infos, voir ici : http://www.fne.asso.fr/fr/orpaillag

    nnn

    A tutti

  3. Cathou dit :

    Bonjour Esra,

    nnn

    Je me permets de communiquer au nom de JEL – Jewellery Ethical Luxury, qui a créée également des alliances en or éthique.

    nnn

    Site web : http://60gp.ovh.net/~jelualvz/data/

    nnn

    Vous trouverez leur dossier de presse, ci-joint : http://60gp.ovh.net/~jelualvz/data/

    nnn

    Les alliances se trouvent page 21.

    nnn

    JEL est membre du Conseil pour les Pratiques Joaillières Responsables – qui respecte un climat de confiance grâce au « cadre de pratiques responsables » applicable à tous les adhérents et dont le respect est vérifié de manière indépendante : http://www.responsiblejewellery.com

    nnn

    A bientôt ! Et belles noces 🙂

  4. Hello Laurence !
    nMerci de m’avoir parlé de ton article sur facebook ! Comme tu le sais, j’ai été amené – de part l’organisation de mon mariage – à me poser pas mal de questions cette année sur la provenance de l’or etc.

    nnn

    Dans notre quête d’une alliance éthique et écologique, on a eu pas mal de mauvaises surprises… à commencer par le fait qu’aucun des joailliers rencontrés ne savait exactement d’où vient l’or, comment il est extrait, etc.
    nJe m’étais pas mal documentée en amont, et j’ai même suivi le kit de mobilisation du WWF (ici : http://www.nonalorillegal.fr/ewb_pa…) alors j’ai pu expliquer les dangers du mercure, pour l’homme et l’environnement aux personnes rencontrées.

    nnn

    J’ai expliqué cette envie d’une alliance éthique sur mon blog de mariage (www.mariagecolo.fr/une-alliance-qui-symbolisera-notre-amour-eternel/)

    nnn

    Pas facile de trouver de l’or légal et éthique… alors pour des alliances, ça a été encore pire ! Alors que nous allions abandonner l’idée d’avoir des alliances, une amie m’a dit « j’ai trouvé ça sur le net http://www.aprilparis.com/ tu connais ? »
    nEt là, le soulagement ! Tout y était, la démarche cohérente, l’éthique, l’approche globale (= même les coussinets sur lesquels sont posés les bagues sont bio !)
    nApril Paris s’est lancé en avril 2010 il me semble, d’où le fait que je ne les avais pas trouvé !
    nEn rencontrant la fondatrice Muriel, et sa collègue, Sophie, on a vraiment été conquis (en plus les alliances sont super belles 😀 je conseille !)

    nnn

    Au final j’espère que l’on sera de plus en plus nombreux à se poser ces questions et que des créateurs comme April Paris réussiront à se faire connaître !