Combien de types de résidus de substances chimiques ingérés en une journée ? A priori une quarantaine de pesticides et polluants différents avalés à chaque repas, c’est en tout cas ce que démontre l’étude menée par Générations Futures dans le cadre de la campagne sur Environnement et Cancer. Une enquête sur les toxiques cancérogènes qui polluent nos assiettes qui sera dévoilée le 1er décembre.
n
nnOn savait déjà que les fruits et légumes étaient contaminés par les pesticides (avec des résidus dans nos assiettes) et on évoquait déjà une vingtaine de pesticides dans son assiette, on avait appris que les saumons de Norvège étaient traités contre les poux par un pesticide très dangereux pour l’environnement (du diflubenzuron), voilà qu’on nous parle même de 15 pesticides différents dans ce fameux saumon, et le recours aussi à des substances non conformes à la réglementation européenne pour des cultures importées d’Afrique (Haricots verts du Kenya) ou d’Asie mais aussi d’Espagne (pourtant en Europe) où les fraises Andalouses présentent encore des traces d’un pesticide interdit en France mais toléré en Espagne.
n
nLe nutritionniste Laurent Chevallier en charge de l’alimentation au Réseau environnement santé à participé à cette enquête. Selon lui, la situation sanitaire se dégrade, avec un doublement des cancers en 25 ans, une hausse des cancers de l’enfant, une progression de 40 % des cas de diabète en 10 ans, une multiplication par 5 des cas d’allergies…. (source : 20 minutes)
n
nNotre métabolisme est bouleversé par la présence répétée de ces additifs, conservateurs, pesticides, éducolorants, ..qui s’accumulent dans l’organisme, avec un effet cocktail dénoncé par les cancérologues.
n
nvoilà donc une nouvelle étude qui va peut être amener un changement de comportement dans notre alimentation et en amont aussi dans les champs ?
n
nLire d’autres articles sur aboneobio sur les dangers des pesticides pour notre santé, sur les enjeux de privilégier le bio dans les produits bio au quotidien, sur notre alimentation qui s’est détériorée, sur ces poisons qui nous rongent dans l’alimentation, mais aussi sur les initiatives pour encourager les familles à aller vers la consommation de produits bio et sains…
nnn
++ Les pesticides prochain scandale sanitaire ?
n++ Pesticides danger pour le cerveau des enfants
n++ Assiette tous risques : mal manger nuit à sa santé
n++ Le Nutella contient du DEHP le phtalate le plus dangereux !
n++ En 25 ans les cancers ont doublé ! Du bio dans l’assiette et sur la peau
n++ Alerte dans nos assiettes, reportage sur la malbouffe
n++ Eau et cancer : quelle eau boire ?
n++ Nos fruits sont contaminés par les pesticides, les résidus sont dans nos assiettes
n++ L’alimentation anti-cancer selon David Servan-Schreibern++ le danger des additifs
n++ Votre assiette contient 21 pesticides
n++ Manger bio pour lutter contre le cancer du sein
n++ Le consommateur veut du pain bio mais l’offre de farine bio est insuffisante
n++ Severn, la voix de nos enfants, film de Jean Paul Jaud
n++ Notre Pain Quotidien, documentaire sur Arte
n++ Pourquoi les prix sont chers en agriculture bio ?
n++ Trop de pesticides dans le raisin
n++ Poison notre risque au quotidien, pesticides, bisphénol A, phtalates, …
n++ Nos enfants nous accuseront
n++ cancer du sein et pesticides, protéger les femmes enceintes et les bébés
n++ Des solutions locales pour un désordre global, film de Coline Serreau
n++ Bio toute l’année ? Je m’abonne, …Terra Eco présente Abonéobio
n Faire ses courses sans OGM
Le bio pousse à Cuba pour une sécurité alimentaire durable
n++ Le label Bio Cohérence : du bio pur !
n++ Des solutions locales pour un désordre global, film de Coline Serreau
n++ Bisphénol A chaque jour dans le biberon de bébé
n++ Le bio plus cher ? Le prix écologique le choix du citoyen
n++ Coline Serreau et Colibris, réparer la Terre qui est morte !
n++ La chasse aux pesticides, reportage sur M6 100 % mag, le témoignage de laurence aboneobio
n++ Ces poisons qui nous entourent, complément d’enquête ce soir
n++ Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio !
3 réponses à “Menus toxiques avalés chaque jour”
Fud Killer > on ne parle pas de traces mais de substances chimiques et de résidus. Le détail de l’étude est consultable ici http://www.mdrgf.org/menustoxiques/pdf/Rapport_assiette_toxique_281110.pdf . Au passage, merci mettre un mail valide la prochaine fois que vous voulez commenter ^^
Des traces, oui, mais en quelle quantité? L’enquête parle de pico-grammes, soit 0, 000 000 000 001g!
nOn trouverait de telles traces dans tout, aussi bien dans l’air que l’on respire que dans la terre sur laquelle on marche.
Le parisien nous dit ce matin que pour cette étude, ils ont suivi les recommandations (5 fruits et légumes par jour, ..). Résultats, juste pour le petit déj (thé au lait, du pain de mie, du beurre, de la confiture et un jus de fruit), les analyses ont montré la présence de 28 résidus de produits chimiques, dont 21 considérés comme des cancérigènes possibles, trois comme des cancérigènes certains et dix-neuf comme des perturbateurs endocriniens.
Pas moins de quinze traces de polluants ont été trouvées dans le beurre doux et sept dans le lait entier vendu en brique. Quant au thon contenu dans la salade composée du déjeuner, des traces d’arsenic, de cadmium, de mercure et de PCB ont été découvertes. Enfin, l’analyse effectuée sur le chewing-gum pour enfant montrait des traces de dioxyde de titane.
ça calme !!!