Les français consomment au moins un produit bio par mois à 46 % et sont prêts à le payer plus cher à 39 % selon le baromètre CSA 2009. C’est bien une prise de conscience qui s’installe, et pour nous guider dans la jungle des labels et autres promesses, voilà un petit guide au format poche qui donne des clés pour comprendre ce marché du bio et aider l’éco consommateur à cheminer, écrit par Valérie Robert
n
n
n
nEn une centaine de pages en format pocket on apprend l’essentiel pour mieux acheter, mieux consommer : des informations sur les mentions, logos et certifications, des réponses aux questions qu’on se pose. Le guide est organisé en rubriques : « le bio et l’alimentation », « le bio et les cosmétiques » (certification, composition, conservation, …excipients, ..parfums, ..principes actifs, ..substances chimiques, ..tensio actifs, .., « le bio est les textiles », « le bio et la maison » écolabels, ..lessives, …microfibres, …produits d’entretien…
n
nAbonéobio a rencontré Valérie Robert auteure de Bio logique le guide pratique de l’éco-consommateur pour en savoir plus sur son parcours et ses motivations :
n
nMerci à Nadine Court pour ce portrait de Valérie
nnn
nnnn
En quelques mots quel est ton parcours ?
nnnn
J’ai 28 ans et je vis près de Lyon où je suis journaliste depuis 2004. En 2008, à la naissance de mon fils, j’ai fait le choix de m’installer en free-lance pour pouvoir réaliser un projet professionnel qui me tenait à cœur. En août 2009, j’ai ainsi créé une activité de biographe, qui consiste à permettre à chacun de concevoir un livre sur-mesure pour raconter l’histoire de sa famille ou de son entreprise (cf site www.leportememoires.com) et je suis devenue une Mompreneur, adhérente de l’association depuis juillet 2009.
n
nnn
Pourquoi avoir écrit ce livre ? Ton lien avec le monde du bio / écolo ?
nnn
En parallèle, je continue à écrire régulièrement pour la presse magazine, en particulier sur des sujets qui ont trait à l’offre de loisirs et aux nouvelles tendances de consommation. Le bio s’est donc avant tout imposé à moi comme objet de curiosité et sujet naturel, vu le rythme des nouveautés dans ce secteur : il est très révélateur de voir combien de nouvelles boutiques, de nouveaux salons, de nouveaux concepts de restauration se revendiquent « bio » dans l’actualité de la région lyonnaise comme ailleurs ! D’un point de vue plus personnel, il est vrai que l’arrivée de mon fils m’a poussée à m’interroger plus systématiquement sur la qualité des produits que j’achète pour lui (alimentation, produits d’hygiène mais aussi équipements et vêtements). Sans consommer forcément bio, je n’ai pas pu ignorer la densité de l’offre spécifique développée en direction des bébés et des jeunes et futures mamans !
n
nnn
Le travail d’écriture de ce livre a t’ il permis de changer quelque chose chez toi ?
nnnn
{{Je n’ai pas a priori une fibre écolo hyper-développée. Le principe de base de « Bio-logique » était justement de décoder le bio à l’usage du grand public, du consommateur lambda désireux de se faire une idée plus précise de ce que recouvre l’appellation « bio » et de ce que signifient les différents logos et arguments commerciaux qui ont investi son champs de vision dans les magasins, afin de donner quelques repères et conseils simples à appliquer.nUn sujet très large, en prise avec tous les aspects de la vie quotidienne, que j’ai essayé de rendre plus accessible et concret, au travers d’un livre-lexique dont les entrées par mots-clés permettent une lecture au coup par coup en fonction de ses questions et envies du moment, avec un index des principaux sigles et mentions placé en tête d’ouvrage pour pouvoir s’y référer facilement, et les illustrations gaies et colorées de François Sigiez qui soulignent le propos avec une pointe d’humour et de légèreté.}}n
nnn
Ce livre a changé ton point de vue sur le monde du bio ?
nnn
Ce livre s’est nourri d’entretiens réalisés avec des professionnels en prise directe avec les questions des consommateurs : des experts de ce marché qui testent, sélectionnent et défendent les produits. A leur contact, j’ai découvert des aspects insoupçonnés, comme avec toi, Laurence, la question de l’engagement des fabricants dans une démarche durable cohérente et globale, ou encore la portée des éco-gestes et du questionnement individuel qui sont à la portée de chacun. D’ailleurs, si j’ai changé quelque chose dans ma façon de consommer, je dirais que ce sont sans doute mes réflexes d’achat qui ont évolué : un questionnement systématique sur l’origine et la saisonnalité des produits, de l’eau du robinet filtrée en carafe à ma table, la recherche de produits de toilette ou d’entretien multi-usage, un regard plus critique sur les débauches d’emballages qui finissent à la poubelle et sur les mentions flatteuses mais vides de sens comme le fameux « naturel » !
n
nnn
Si tu as envie de parler de la collection, de tes autres projets à venir.. ?
nnn
« Bio-logique » s’intègre à la collection « Santé et bien-être » des éditions Stéphane Bachès, dont les autres titres déjà parus abordent avec le même désir de clarté et de praticité : L’Alimentation santé, L’homéopathie, Les huiles essentielles, Les médecines naturelles et les maux de grossesse. Il est en vente dès ce mois d’octobre, au prix de 12,50 €, auprès de la maison d’édition www.editionstephanebaches.com et en librairie.
n
n
nVoilà une belle idée de livre à petit prix comme cadeau écolo de Noël !
n
nLire d’autres articles sur aboneobio sur les guides pour aider les consommateurs à mieux acheter, mieux consommer, pour apprendre à consommer durable, à consommer responsable, …n
n
n++ Guider le consommateur dans les promesses du durable, responsable, bio et naturel
n++ Sélection de livres de laurence Abonéobio
n++ Le guide du locavore pour mieux consommer local
n++ Guide des labels de la consommation responsable
n Abonéobio cité dans le guide 105 Astuces pour la maison de Marie France Corre
La consommation responsable de A à Z
n++ C’est quoi la consommation durable ?
n++ Pour Noël préparez des friandises bio maison
n++ Je fabrique mes produits ménagers
n++ Le Grand Ménage, recettes pour une maison plus propre naturellement
n++ Les trucs et astuces de Grand Mère
n++ Créations au naturel, un livre d’idées récup Esprit Cabane
n++ Le Tour de France du développement durable
n++ Le Guide de la Maison Ecologique par 60 Millions de consommateurs
n++ Carnet de vacances en famille pour une planète durable édition été
n++ Peintures, colles enduits Home Made, peindre et décorer au naturel
n++ Le guide des Mompreneurs : Ma boîte et mes enfants d’abord par Valérie Froger