Quelle pâte à tartiner bio pour remplacer le Nutella ?

2 février 2011
Auteur: admin

Quelle pâte à tartiner pour remplacer le Nutella ?

En famille chez Abonéobio nous avons testé une dizaine de pâtes à tartiner bio pour essayer de trouver une alternative au fameux Nutella, afin d’échapper aux problèmes de phtalates présents dans la composition du célèbre pot fétiche des goûters (cf mon article : Le Nutella contient du DEHP le phtalate le plus dangereux ! ). Voici nos résultats.

les pates à tartiner bio pour remplacer nutella

Le Nutella est la pâte favorite des enfants et des grands. Sauf que…le Nutella contient de l’huile de palme, du sucre raffiné mais surtout le Nutella contient un phtalate dangereux, qui agit comme un leurre hormonal, induisant une stérilité de l’homme et pourtant interdit dans l’industrie du jouet. Alors comment remplacer cette recette fétiche par une pâte à tartiner bio ? Aucune n’arrive à proposer un gout et une texture semblable. Certaines sont plus sèches, avec un goût prononcé plus noisettes, d’autre vanillé.

Voilà les finalistes de notre test en famille :

  • Chocolade Jean Hervé : goût noisette prononcé, avec des morceaux, texture qui a tendance à s’émietter, elle contient du sucre de canne (goût sucré). A l’ouverture on retrouve l’huile en haut du pot, il faut bien mélanger régulièrement l’ensemble du pot pour redonner de l’onctuosité, pas pratique pour les petits qui ont tendance à prendre dessus et à la fin du pot il reste une texture sèche.
  • Chocolinette Noiseraie production : à la noisette et noix de cajou, goût différent, un peu vanille caramel, texture onctueuse, facile à tartiner, existe aussi sans lait, pot familial apprécié
  • Chocolatte crunchy Bio par coeur 34 % de noisettes avec des éclats croustillants, onctueux, délicieux dans du yaourt, goût cacao.

Et le vainqueur de ce test de pâte à tartiner bio est :

npate à tartiner bio pour remplacer nutella

Chocolatte Bella Bio par Coeur, notre chouchou ! Le plus proche du goût et de la texture du Nutella. On regrette de ne pouvoir acheter un grand pot généreux dans notre magasin bio.

OU sinon, il reste aussi la possibilité de faire sa pâte à tartiner bio maison, avec la recette de Nathalie Esprit Cabane :

Mettre au bain-marie 100 g de chocolat (70 % de cacao mini). Une fois le chocolat fondu, sortir le bol et ajouter :

  • 30 g de cacao (facultatif),
  • 50 g de noisettes en poudre,
  • 30 de sirop d’agave (index glycémique bas),
  • 1 CS de de purée d’amandes
  • 100 ml de lait d’amandes (soit 1/2 mini pack)
  • 1 CC de gingembre et/ou cannelle (facultatif)

Mixer le tout avec votre mixeur plongeur ; utilisez un bol assez profond, c’est plus pratique. Mettre en pot (taille 350 g). Déguster sous 8 jours (sous 15 jours si vous le conservez au réfrigérateur).

Sur Quelle santé vous avez un autre test de pâtes à tartiner, si vous voulez vous essayer à d’autres marques : http://www.quelle-sante.com/test/produit-biologique-pates-a-tartiner.html

Et chez vous, on est fan de quelle pâte à tartiner ?

Enregistrer

45 réponses à “Quelle pâte à tartiner bio pour remplacer le Nutella ?”

  1. Sylvie dit :

    Pour ma part, j’ai une petite recette de pâte à tartiner: dans un bol mettre une cuillère à café de fructose ajoutée à 3 cuillères à café de poudre de cacao 100% cacao sans sucre ajoutée. Verser un peu de lait et remuer jusqu’à obtenir une pâte. Si vous trouvez la pâte un peu amer, vous pouvez rajouter un peu de fructose.

  2. texmex dit :

    Samba de Rapunzel depuis la naissance des filles. Jamais de Nutella a la maison. 🙂

  3. @texmex > c’est ta pâte favorite ? tu en as goûté d’autres ?

    @Sylvie > j’essayerais, merci pour le partage de ta recette

  4. isabelle dit :

    Recette de la pâte à tartiner maison:
    n-200g de lait concentré sucré
    n-100g de chocolat noir
    n-125g de beurre
    n-45g de noisettes en poudre (pas de noisettes, j’ai utilisé des noix…)
    n…
    nPréparation: -faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.
    n-Ajouter ensuite le lait concentré puis les noisettes.
    n-Laisser refroidir, et conserver au frigo.

    nnn

    Voilà, simple comme bonjour!!!! Bon, je vous préviens tout de suite, ça ne ressemble pas du tout à du Nutella. La consistance est vraiment différente. Il faut penser à le sortir un peu en avance du frigo pour qu’il se ramolisse un peu avant de le manger. Mais franchement, c’est très addictif cette petite chose. Et en plus cette fois on sait ce qu’il y a dedans…. bon, pas mal de matière grasse, c’est pas faux ;-). Un bon goût de chocolat (il faut bien prendre du noir, genre 85%), parfait à tartiner sur du pain frais maison!!!

  5. Merci Isabelle pour le partage de ta recette maison 🙂

  6. Chocolatte crunchy!! Juste devant la chocolinette qui quand même se défend très très bien.
    nA noter le petit nouveau de chez la Noiseraie: le Nuté + qui est sans huile de palme. Une texture un peu pâteuse du coup (ça a l’avantage d’éviter le vidage à la petite cuillère) mais le gout est très bon.
    nPerso j’ai regouté le Nutella il y a peu, et franchement, par rapport à ces pâtes à tartiner bio, il peut désormais aller se rhabiller…

  7. sekina dit :

    merci laurence pour ces alternatives délicieuses !
    nnous c’est Chocolade de Jean Hervé.
    nune question (dont je n’ai pas pris le temps de creuser): d’où vient le phtalate trouvé dans le nutella ? car les phtalates eux sont utilisés comme assouplissants du PVC … et là, le bocal de nutella est en verre… peux-tu m’éclairer ?

  8. steph dit :

    moi j’ai goûté la chocolade de jean hervé et franchement elle n’est pas terrible !!! D’autant plus qu’avant je ne prenais que du samba 😉 donc passer du samba à la chocolade et bien grosse deception !!! Je n’en ai pas goûté d’autres mais le samba est terrible, en plus un % élevé de noisettes, miam miam miam !!!

  9. Cuisine POP dit :

    C’est une bonne idée ce comparatif produits. Idéal pour orienter nos choix. J’ai pour habitude réaliser une pâte à tartiner maison mais j’ai une soudaine envie de tester ce choco bella !
    nMerci

  10. @Amande > ah je ne connais pas ce petit nouveau de la Noiseraie, pas vu dans ma biocoop encore. Je suis d’accord après on trouve le Nutella très gras et très sucré quand même 🙂

    @ sekina > la journaliste dit que la formulation du nutella contient le phtalate, il ne s’agit pas d’une migration d’un pot en plastique. Perso je me demande si ce n’est pas cela qui donne la texture onctueuse, presque élastique, impossible à reproduire dans les autres pâtes à tartiner ? J’aimerais bien aussi qu’on m’éclaire mais le secret de fabrication est bien gardé et à ce jour je n’ai pas la réponse à la question : à quoi sert le phtalate DEHP dans le Nutella ?

    @ steph > essayes le chocobella, tu me diras ^^

    @Cuisine POP > tu aurais envie de nous partager ta recette de pâte à tartiner maison ?

  11. Delphine dit :

    Perso, dans le commerce c’est la chocolinette que je préfère.

    nnn

    Sinon, je me prépare ma petite pâte à tartiner maison (encore en période de test):
    n200g de chocolat (noir 65%) et 4 cuillères à soupe de purée de noisette (ou autre purée de fruits secs).
    nJe fait fondre mon chocolat au bain marie, je rajoute la purée de noisette que j’incorpore avec un fouet.
    nJe laisse refroidir dans un pot et je tartine.
    nElle a tendance à durcir un peur mais quelques minutes au bain marie et c’est reparti !

  12. Merci Delphine pour le partage de ta recette maison 🙂

  13. pour ma part c’est la Chocolade Crunchy de chez Jean Hervé qui remporte toutes les étoiles de mon classement. C’est une version de la Chocolade avec encore plus de noisettes en morceaux !

    nnn

    Et pour l’huile sur le dessus, c’est pas grave, la pate n’a pas le temps de reposer 🙂

    nnn

    J’avais même demandé une fois à Jean s’il avait des pots plus gros. Il m’a dit qu’il peut livrer en pots de 10 litres 🙂 c’est bien hein ?
    nVivement que Laurent (un ami neveu de Jean :-p revienne d’Espagne, pour refaire des concours de « Akienmangeleplus » !

  14. Mike > le crunchy c’est une texture sympa, j’aime bien pour le yaourt notamment. C’est vraiment que les gourmands qui envisagent des gros pots n’ont pas de souci avec la texture mixte huile au dessus, pâte en dessous :-))

  15. Mlle Pigut dit :

    C’est vrai qu’il est facile de créer sa propre pâte à tartinée maison!
    nPour ceux qui n’ont pas envie de mettre la main à la pâte, Noiseraie production propose aussi des pâtes à tartiner sans produits animaux et sans lécitine : Chokénut et Nuté+ (sans huile de palme!), les goûts sont différents, mais délicieux!

  16. mitsy50 dit :

    Comment trouver du Chocolatte Bella Bio par Coeur facilement ? Parce que dans toutes les grandes surfaces on est sur de trouver du nutella mais le Chocolatte Bella Bio par Coeur on en voit pas ! Esce que vous savez où on peut l’acheter ? esce que sa se commande sur internet ?
    nmerci de m’éclairer : )

  17. mitsy50 > on ne trouve pas le chocoBella en grandes surfaces mais dans les magasins bio par exemple le réseau biocoop et peut être aussi sur le net mais je ne connais pas les boutiques et je ne tiens pas à faire de la pub pour des enseignes.

  18. Eric Citoyen dit :

    Hello,

    nnn

    Dans notre cas nous avons remplacer le nutella par la pâte noisette cacao de jardin Bio.

    nnn

    Nous avions aussi testé la Jean Hervé, mais pour les mêmes raisons que toi , nous l’avons pas choisi.

    nnn

    Nous testerons celle que tu as choisi pour en savoir plus .

    nnn

    A bientôt

    nnn

    Eric

  19. @ Eric >  on compte sur toi pour nous faire partager tes résultats de tests 🙂

  20. Arrayo1664 dit :

    Bonjour,
    nEn Béarn et au Pays Basque, on consomme la célèbre et délicieuse pâte à tartiner Opila. Elle est produite par la chocolaterie Antton à Espelette :
    nhttp://www.chocolats-antton.com/vmc
    nElle contient 33 % de noisettes.

  21. J’aime aussi réaliser les pâtes à tartiner maison. Cela est rapide et on ne mange jamais la même. Celle actuellement en cours est composée de figues sèches réhydratées mixées avec du cacao sans sucre, de la purée d’amandes. Un vrai régal!

  22. BBC 63 dit :

    Bien que je lutte contre le Nutella, mais pas seulement à cause de son contenu, je ne suis pas certain que les produits de remplacement bien que Bio ne soient pas aussi contaminés par du PEHP. L’émission de ARTE la bien précisée, le problème vient des emballages et même les produits bio sont touchés. Au prix des analyses de labo je ne pense pas que les produits bio soient analysés. La vente du Nutella étant mondiale il était normal que la marque soit elle analysée. Le revers du succès.

  23. Corinne dit :

    J’en fabrique une depuis longtemps et je l’ fait avec des enfants lors de mes ateliers ils sont ravis et disent c’est meilleur que N…….,

  24. Sacha2008 dit :

    Je dis:rien ne vaut le nutella,sauf le nustikao:même gout,même texture,pas de phtalates!

  25. manateva dit :

    Bonjour,

    nnn

    Perso j’achète la pâte noisette cacao de jardin bio, mais je me pose une question tout de même, si c’est le couvercle du Nutella qui contient le fameux phtalate, donc même si les ingrédients de jardin bio sont bons qui peut nous dire si le couvercle est inoffensif ?de toute façon tout ça s’est perdu d’avance on est empoisonné tous les jours et ce n’est pas qu’avec la nourriture donc en achetant certains produits bio, en allant directement chez le producteur acheter son lait, ses oeufs, ses légumes et sa viande, on limite les dégâts c’est tout, c’est déjà pas mal vous me direz seulement moi je suis vraiment dégoutée et dépitée par tout cela !!

  26. manateva > ce n’est pas dans le couvercle, mais dans la composition du produit directement que ce trouve le DEHP 

     BBC 63 > peut être, mais en même temps il n’y a que le Nutella pour avoir une texture aussi « élastique »…y a t il un lien ? ?

    Corinne > si tu veux partager ta recette, tu feras surement des heureux 🙂

    Cuisine Minceur > originale cette pâte à tartiner, tu peux nous donner tes secrets de fabrication ?

  27. je viens d’acheter la pâte à tartiner de la Mandrole, je suis agréablement surprise
    nhttp://www.greenweez.com/fiche-prod
    nje l’ai achetée à naturalia moins cher que sur greenweez
    nsans huile de palme , sans lactose, sans soja, sans gluten, sans cholesterol,
    nPour 100gr , 400kcal, le pot fait 400gr, tres peu sucrée à essayer

  28. ffilou6 dit :

    Il y a TROP D’HUILE dans le Nutella, et PAS ASSEZ de chocolat ni de noisettes 🙁 http://www.buzzvideo.org/experience

  29. paquita dit :

    trop de sucre surtout! et ça, dans TOUTES les pâtes au choco du commerce: normal, car c’est l’ingrédient le moins cher et le plus addictif! Ma recette pour les intolérants au lait et au sucre: dans un pot en verre (de Nutella :-D) au bain-marie, mettre des morceaux de chocolat noir 85%, du sirop d’agave, du beurre bio (cru si possible) et de la pâte de noisettes bio. Proportions au goût de chacun, ça marche à tous les coups. Si elle est trop dure, il suffit de la diluer avec un peu d’eau chaude! Elle ne se conserve pas très longtemps, 1 semaine maxi, mais elle est toujours finie avant d’être p »rimée, ils adooorent!

  30. paquita dit :

    parfois je remplace le sirop d’agave par du Rapadura, ou Mascobado, ou Panela, dilués en sirop dans un peu d’eau. C’est encore meilleur!

  31. Merci Paquita pour ta recette ! Miam du chocolat noir à 85 % ça doit allécher les papilles 🙂 Le sirop d’agave est une bonne alternative

  32. Sabbio dit :

    Mon petit « truc » c’est qu’au lieu de prendre l’officielle chocolinette, au goût particulier, on prend depuis quelques années le chokénut 😉 (même marque à l’écureuil)

  33. CClaudia dit :

    Wahou, elle a l’air délicieuse !!!

  34. Véronique dit :

    personnellement, j’ai toujours pu résister en disant aux enfants que ce n’était que de l’huile sucrée marron pas naturelle et ça a marché, ils ne se sont pas habitués et n’en consomment pas, vrai chocolat l’ont remplacé quand ils étaient petits

  35. Delphine dit :

    J’avais déjà mis ma recette il y a 1 an. Depuis je l’ai un peu amélioré :

    nnn

    faire fondre environ 200g de chocolat noir, rajouter en remuant avec un fouet 150g de purée de noisette (magasin bio), 2 cuillères à soupe d’huile végétale (celle que vous avez sous la main … colza par ex), 2 cuillères à soupe de sirop d’agave. Voilà c’est prêt à déguster ! Pour les quantité je fait un peu au pif alors ce sont des quantités approximatives à adapter en fonction de chacun … 😉

  36. brigari dit :

    Je prépare ma propre tartinade maison !!!

    nnn

    Si le coeur vous en dit voici la recette:

    nnn

    INGRÉDIENTS
    n… • 4 tasses de dattes dénoyautées
    n• 1 1/2 tasse de cacao
    n• 1 lb de beurre d’amande crémeux
    n• Quelques gouttes d’extrait de vanille

    nnn

    PRÉPARATION
    nDéposer les dattes dans une casserole et couvrir à peine d’eau. Porter à ébullition, puis mijoter jusqu’à ce que l’eau soit plus ou moins absorbée. Transférer dans le contenant du robot culinaire*, ajouter le cacao, le beurre d’amandes et la vanille. Mixer jusqu’à consistance lisse et homogène, au besoin ajouter un peu d’eau chaude jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Servir sur du pain rôti, du panettone, des gaufres, etc. Se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines

  37. Mu dit :

    Nocciolata (Pâte à tartiner choco noisette bio) est parfait !! Je le trouve chez Monoprix.
    nhttp://fr.rigonidiasiago.com/noccio

  38. Chouquette dit :

    Je ne sais pas laquelle est la meilleure mais vous avez bien fini tous les pots 😀

  39. Mat dit :

    Testée et approuvée également: la pâte à tartiner bio de la marque Carrefour !

    nnn

    Dégustation faite en simultané de cette pâte à tartiner Carrefour et d’une petite portion de Nutella:
    n- goût identique à 100%
    n- texture plus liquide pour la Carrefour
    n- sensation de manger une pâte un peu plus grasse pour la Carrefour

    nnn

    Ces 2 derniers points étant les seuls me permettant de faire la différence entre les 2 dans une dégustation à l’aveugle.

    nnn

    Par contre elle contient de l’huile de palme, cf:
    nhttp://annecy.provencia-shop.com/li

  40. Fanny dit :

    Une autre recette de pâte à tartiner maison: 1 petit pot de lait concentré sucré+100g de beurre+ 1 plaque de chocolat au choix. Faire fondre le tout et bien mélanger. Ajouter si vous le souhaitez de la poudre d’amandes ou de noisettes ou de la noix de coco râpée!!

  41. Merci Fanny pour le partage de ta recette de pâte à tartiner maison  🙂

  42. linya dit :

    Super vos recettes je vais les esseyer!!!! merci. qd a la nutella moi j’en suis dégoûtée depuis longtemps déjà!!!!!

  43. Bonjour,

    nnn

    Comment puis-je faire pour que la tarte que je propose apparaisse également dans votre sélection ?
    nLa voici :
    nhttp://www.nature-cacao.com/special

    nnn

    Sinon, malheureusement, les deux premiers liens de la selection ne fonctionnent plus !

    nnn

    Merci d’avance
    nNature & cacao

  44. Doré dit :

    Je suis diabétique et je recherche du nutella sans sucre merçi à tous

  45. potimarron dit :

    Une nouvelle pâte à tartiner à decouvrir
    nLES PLAISIRS DU POTIMARRON
    nproduit par l’agriculteur et en plus totalement bio et sans huile de palme