Aux USA, à San Diego, une mère de famille a déposé un recours collectif contre la société Ferrero pour publicité trompeuse concernant le Nutella. Alors que la pâte à tartiner contient des graisses saturées et du sucre transformé (susceptible d’entrainer du diabète) en quantité très importante, la publicité du produit fait la promotion d’un « petit déjeuner sain » en présentant le Nutella au coté de jus d’orange, pain, lait frais.
Cette maman pensait donner le meilleur à ses enfants, jusqu’à ce qu’elle découvre que le Nutella est en fait trop gras et trop sucré. Le recours collectif engagé vise à demander à Ferrero de cesser la commercialisation de ses produits en utilisant des stratégies marketing induisant en erreur le consommateur, de mener une campagne de communication corrective, et de retirer de ces produits tout caractères trompeurs et mensongers.
Source : Lawsuit Nutella.
Voir l’action engagée : http://www.courthousenews.com/2011/02/02/Nutella.pdf
Pour mémo, le Nutella ne contient pas seulement une quantité importante de sucres raffinés et de graisses saturées, mais le Nutella contient aussi un phtalate dangereux le DEHP interdit dans l’industrie du jouet, qui agit comme un leurre hormonal à l’origine de problèmes de stérilité.
Ce qui est révoltant c’est le nombre d’enfants (et d’adultes) à consommer du Nutella sans pouvoir presque s’en passer !
Peut-on être drogué au Nutella au point d’y laisser sa santé un jour ? Pourtant il existe d’autres produits, je vous invite à lire mon article sur Quelle pâte à tartiner bio pour remplacer le Nutella
Pensez vous possible qu’une action similaire soit engagée en France ?
6 réponses à “Aux USA une mère lance une action en justice contre Nutella”
Cette mère de famille a gagné ! Ferrero devra payé 4 dollars par pot de Nutella acheté aux USA entre 2008 et 2012, pour un total remboursé de 3,05 millions de dollars. Le groupe s’engage aussi à changer ses slogans et à mieux informer les consommateurs sur la composition nutritionnelle !
Source : https://nutellaclassactionsettlement.com/
Et pour la présence de phtalates, on fait quoi ? Une action de consommateurs groupée ?
c’est à cette mère qui est incapable d’élever des enfants qu’il faudrait faire un proces.
nSi elle n’est pas capable de voir qu’il n’y a que du sucre et du gras…. elle va faire des procès à tous les vendeurs de pub qui disent que leur produit est bon ?
nBilan : un bon matelas de billet avant le petit déj…
Urus > ah tu es en Autriche ? Les stars ont un pouvoir fort de séduction, ils savent y faire chez Ferrero !
Huile de palme, phtalate… Voilà qui est rassurant.
nJe suis content de ne pas trop aimer!
nIci en Autriche, ce sont les stars du football qui font la pub de cette petite bombe chocolatée. C´est à peu près aussi kitsch qu´en France mais ca semble fonctionner!
@cathou > oui 60 % d’huile de palme et de sucre pour fabriquer le nutella, 60% d’huiles saturées et de sucres raffinés qui entrainent des problèmes d’obésité, de diabètes et autres soucis de santé, avec un peu de phtalate, d’ogm (lécithine de soja), …et autres ingrédients dont on nous parle pas, y a mieux comme produit soit disant sain et équilibré pour le petit déjeuner et le goûter des enfants, sauf que ça fait des années qu’on laisse dire, qu’on laisse faire…
Regarde, Laurence, les pots de Nutella sont composés de 60% de sucre et d’huile de palme, etc.. http://www.tdg.ch/actu/monde/nutell…