Peindre et décorer au naturel

30 avril 2011
Auteur: admin

Comment faire soi-même des enduits et peintures écologiques, créer des effets décoratifs sains sur ses meubles ou ses murs ? Tout simplement en revisitant les matériaux simples, naturels tels que la chaux, les terres colorantes, le sable, le savon noir, la craie, les pigments, ..L’occasion de redécouvrir des recettes d’autan, remises au goût du jour pour décorer votre maison tout en respectant l’environnement. Ce guide vous accompagnera de manière très pratique, sans beaucoup de matériel : vous pourrez fabriquer des finitions à partie des ingrédients dont vous disposez dans la cuisine. Et oui on peut faire de la peinture ou une patine à partir de yaourt, de riz, de lait de farine ou de bière ! C’est ludique et écologique
n
peindre et décorer au naturel
n
nAu sommaire de ce livre :

n

    n

  • Produits, pigments et outils, tout ce qu’il faut savoir pour créer une décoration naturelle : les charges (la terre, l’argile, …), les liants (la bière, la caséine, la chaux, huile de lin), les diluants (eau, essence de térébenthine, essence d’écorce d’agrumes, …), les pigments (les terres colorantes, les pigments végétaux, le broux de noix, …)
  • n

  • Enduits décoratifs : des idées d’enduits sains pour rénover ou décorer les murs. Enduit argile et sable, plâtre gratté, béton égyptien, enduit terre et plâtre, chaux ferrée, plâtre ciré, ..
  • n

  • Peintures murales : un choix de peintures naturelles pour habiller les murs. Peinture à la colle de farine, peinture à l’argile, chaux brossée, peinture blanche au riz, peinture à la craie, finition bière et à la cire, …
  • n

  • Effets décoratifs sur les murs : des idées d’effets décoratifs pour animer les murs. peintures à l’éponge, effet faux bois, glacis à l’huile et à l’essence d’agrumes, glacis au vernis, badigeon à la chaux, …
  • n

  • Peintures meubles et boiseries : des peintures décoratives spécifiques pour le bois. Peintures au yaourt, peinture à l’huile, peinture au plâtre, peinture au fromage blanc huilée, peinture chaux et argile…
  • n

  • Effets décoratifs sur les meubles : des effets de patine pour changer le style de vos meubles. Patine à la cendre, lasure au bleu pastel, patine à l’oeuf, platine au blanc broyé, peinture vieillie deux tons, peinture au pochoir, …
  • n

  • Finitions et recettes complémentaires : toutes les recettes pour protéger les enduits et peintures
  • n

  • et des annexes très utiles : préparer les supports, colorer les peintures, et des astuces pour ne pas rater ses préparations.
  • n

nnn

Dans la collection « tout beau tout bio« , Peindre et Décorer au naturel, tome 2, rédigé par Nathalie Boisseau, auteure du blog Esprit de Cabane, en librairie actuellement, 13€50 aux éditions Alternatives.
n

2 réponses à “Peindre et décorer au naturel”

  1. JADECOR dit :

    L’utilisation de matériaux naturel de tous types pour la décoration et l’habillage des murs et plafonds de nos locaux est une chose excellente, mais ne représente qu’un très faible pourcentage des 168 millions de m² réalisés tous les ans en France.
    nLa France a un retard considérable tant dans la quantité des surfaces traitées tant dans le choix de matériaux proposés.
    nA titre d’exemple quasiment aucun site traitant du sujet ne parle des enduits textiles ou tapisserie liquide utilisés depuis 40 ans dans les pays leader en la matière comme l’Allemagne, la Suisse, la Norvège etc..
    nProduits certifié éco-matériaux dans de nombreux pays, ces enduits 100% naturel sont
    ncomposés de cotons BIO mélangés à des fibres végétales, minérales ou couleurs pour soie pour obtenir couleurs, effets et décors.
    nIls élèvent la « tapisserie » et la peinture au rang d’acteur dans l’amélioration de la qualité de l’air (allergie, asthme, etc), l’isolation phonique et thermique, la régulation de l’humidité, etc..
    nDe produits consommable et dépenses récurrente, l’habillage mural devient un investissement à très long thermes. L’utilisation d’enduits textile permet non seulement des réparations ciblés sans traces, mais peut être utilisé des dizaines d’années, enlevé du support et modifié dans sa structure et sa couleur avant d’être RE-UTILISE à un endroit différent. La tapisserie liquide est écologiquement durable dans le sens le plus strict.
    nA découvrir en France sous http://www.jadecor.fr
    nGG

  2. tres interessant le procede de jadecor
    nma mère qui ne veut pas de peinture dans le salon mais du papier peint pourrait surement convenir
    npar contre j’essayer bien la chaux