Enfin les phtalates et parabens interdits !

Auteur: admin

Enfin les phtalates et parabens interdits !

Enfin les phtalates et parabens interdits ! L’assemblée vient d’adopter une proposition de loi interdisant le recours à ses substances chimiques dangereuses pour la santé notamment au titre de perturbateurs endocriniens. Les phtalates étaient déjà interdits dans l’industrie du jouet, désormais les cosmétiques devront aussi être formulés sans parabens et sans phtalates, une victoire qui va obliger les laboratoires et les grandes marques telles que l’Oréal à revoir totalement leurs « recettes » ! Le vote a eu lieu à l’Assemblée Nationale ce mardi 03 mai, accueilli par des applaudissements, (236 voix pour, 222 contre). Cette décision s’applique-t-elle aussi à l’alimentation ? Dans ce cas, ce sera la fin de mon combat pour Le Nutella contient le PEHP le phtalate le plus dangereux

  • Les phtalates servent à assouplir le plastique et sont présents dans de très nombreux produits : cosmétiques (notamment les crèmes pour hommes, voir mon article Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril…,, mais aussi dans les emballages alimentaires, les peintures, les adhésifs, les tickets de caisses, parfums, les vernis à ongles…La cosmétique est le deuxième domaine d’application des phtalates où ils sont notamment incorporés comme d’agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau ou d’empêcher le vernis de craquer. Sauf qu’on sait désormais que les phtalates présents dans certains cosmétiques se retrouvent systématiquement dans le sang humain après application. Or aujourd’hui les Mâles sont en péril ! Moins de 40 % de spermatozoïdes ! Aujourd’hui déjà un couple sur trois dans la trentaine consulte pour des problèmes de fertilité ! Un couple sur huit a recours à la procréation assistée en Europe pour avoir un bébé.
  • Les parabens (parabènes) tels que méthylparaben, éthylparabène et particulièrement propylparaben, butylparaben,, isobutylparaben, sont des conservateurs synthétiques, allergisants, suspectés de traverser l’épiderme et d’être toxiques pour le système endocrinien (Le Professeur Darbre de L’université de Reading a détecté des parabens dans des tissus prélevés sur 20 tumeurs du sein – article Le Monde 10/01/06). Le risque est lié à l’accumulation des parabens, présents aujourd’hui dans 80 % des produits de soins et d’hygiène. Attention aussi aux remplaçants de parabens, ainsi il faut éviter aussi le phénoxyéthanol, un éther de glycol très présent dans les cosmétiques classiques Il sert de solvant pour d’autres conservateurs, comme les fameux parabens, parfois il sert aussi de parfum, et peut induire des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques, car il passe le derme et même le placenta !.

Chez abonéobio on vous parle depuis 3 ans des dangers des parabens, phtalates et autres substances chimiques nocives. Lisez, informez vous, et surtout utilisez des vrais cosmétiques bio au quotidien à la maison et pour toute la famille !

10 réponses à “Enfin les phtalates et parabens interdits !”

  1. Thanks, I’ve recently been searching for info about this subject for a while and yours is the best I have
    nfound out till now. But, what concerning the conclusion? Are you certain concerning the source?

  2. lido key dit :

    Hello, Neat post. There’s a problem along with your website in internet explorer,
    nmay test this? IE nonetheless is the marketplace leader and a huge element of people
    nwill pass over your magnificent writing due to this problem.

  3. Sandrine dit :

    Bonjour,

    nnn

    Je suis enceinte depuis 4 mois et jusqu’à ce soir j’utilisais la crème pour le corps Mixa intensif et après une lecture des ingrédients je viens de m’apercevoir qu’il était rempli de parabens et autre ….
    nQuelles sont les conséquences? Pour mon bébé et moi-même ?

    nnn

    Merci

  4. gregouze > les parabens ne sont pas la seule solution pour éviter le développement de microbes comme vous le dites. Certaines huiles huiles essentielles, en autres, assurent pleinement et naturellement ces fonctions. Par ailleurs les flacons airless, permettent d’utiliser une crème sans avoir à contaminer le tube. Les cosmétiques bio ont vraiment beaucoup évolués ces dernières années. Les formulations n’ont souvent plus rien à voir avec les débuts. Les traces de parabens ont été retrouvé sur des tumeurs de cancer du sein. Le lobbing des grands groupes de cosmétiques est puissants. Les enjeux financiers sont colossaux, car les formulations sont avec parabens.

  5. gregouze dit :

    Je travaille aussi dans la cosmétique, et ce que je peux vous dire c’est que les 3/4 des produits bio n’apportent pas et n’apporteront surement jamais ce que qqs traces de « produits chimiques » peuvent apporter.
    nD’ailleurs la mention « produit naturel » n’a aucun sens, et le bio actuellement est trop facilement détourné pour être viable
    nEnsuite les parabens restent la source la plus efficace de bactéricides, à très faible dose (moins de 0,8% au maximum en paraben cumulés), donc les produits bio qui sont des bouillons de cultures au bout de 1 mois non merci.
    nA l’heure actuelle il n’existe pas de solution viable de remplacement, la polémique sur les paraben a été lancé à partir d’études mal réalisées et dont les conclusions ne sont pas claires.
    nje vous invitent à visiter ces 2 pages et à prendre un peu de recul sur tout ça.
    nhttp://www.afssaps.fr/Infos-de-secu
    nhttp://weekend.levif.be/tendance/be

  6. Jo white > on est d’accord sur le fait que des traces de parabens ont été retrouvé dans les tumeurs de cancer du sein, donc le principe de précaution prévaut à mon sens. Pour ce qui est du remplacement des parabens, on est d’accord aussi sur le fait que les autres conservateurs synthétiques qui les remplacent actuellement ne sont pas forcément recommandables non plus. En revanche, certaines huiles essentielles naturelles sont utilisées avec efficacité dans bons nombres de produits bio.  Pour les unidoses, là si on est sur une démarche bio, c’est incohérent à cause du suremballage.

  7. Jo white dit :

    Ah et juste pour savoir, les méchant parabènes (où l’on dispose d’une 15ène d’années de recul sur son utilisation) vont être remplacé par quoi exactement?
    nDes molécules dont on ne dispose que très peu de données mais bon, elles seront BIO alors tout ira bien, enfin on verra ça dans 10 ans!
    nJe me mare un petit peu quand même… Surtout que notre gouvernement n’attend même pas le résultat des recherches commandité par l’UE pour lancer un texte de loi. Qui plus est, le Dr DARBRE et son équipe n’ont pas dis  » le cancer du sein est lié au parabenes » mais « des traces d’accumulation de parabenes ont été retrouvés dans les tissus » jamais elle n’a jamais directement établie un lien de cause à effets.

    nnn

    Je suis pas du genre à dire que les parabènes sont la seule solution, mais bon attendons d’obtenir des données concrètes avant de crier au loup. Je travail dans la cosmétique (plus particulièrement les tests de conservations) et je peux vous dire que les nouveaux conservateurs sont moins efficaces donc nécessitent de plus grande dose et on ne connaît presque rien. Si vous avez peur je vous conseil plutôt les produits unidose sans conservateur. Ne vous laissez pas avoir par la mention « BIO ». TOUT est toxique, ce n’est qu’une question de DOSE.

  8. Mélanie Perraud dit :

    Oui mais il faut que le Sénat l’adopte aussi

  9. Enfin une nouvelle qui montre qu’il y a du progrès. Même si la loi n’est pas encore promulguée, c’est déjà une avancée.

  10. Yonnel dit :

    Ouh là ! Pas si vite… Le gouvernement était opposé à ce projet de loi centriste. Du vote des députés à la promulgation de la loi, il y a pas mal de chemin. En particulier, le(s) décret(s) d’application peuvent traîner ou ne jamais arriver. M’est avis que votre combat n’est pas terminé !