Savez-vous ce que contient votre Coca-Cola ?

23 juin 2011
Auteur: admin

Certaines marques font partie du quotidien, nous consommons ces produits sans se poser de questions, et pourtant leur consommation excessive peut parfois se révéler nocive pour notre santé. Après les phtalates dans le Nutella, parlons aujourd’hui du Coca-Cola.

On savait la boisson fort sucrée (7 morceaux de sucre avalés par canette), avec de la caféine (33 mg pour un seuil de 200 mg par jour à ne pas dépasser), voir de l’aspartame (à éviter, et lui préférer la stévia) pour sa version light, regardons le détail de la recette : eau gazéifiée, sucre, colorant : caramel E150d, acidifiant : acide phosphorique, arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine. Cette boisson fétiche contient de l’acide phosphorique et non pas de l’acide citrique comme d’autres marques de soda, c’est d’ailleurs ce qui participe au goût particulier du Coca Cola, ainsi que celui du Pepsi Cola.

Une étude américaine révèle que boire deux verres de Coca-Cola par jour multiplie par deux les risques de faire une insuffisance rénale !

canette coca cola collector
Et ce symptôme de l’insuffisance rénale toucherait 3 millions de Français, avec une évolution de la maladie de manière irréversible.

Une autre étude démontre que la consommation quotidienne de coca cola chez les femmes entraine un risque accrue d’ostéoporose avec une chute de la densité minérale osseuse. En effet l’effet acidifiant de cet additif oblige l’organisme à se défendre en puisant dans ses ressources et en pompant les citrates de calcium qui composent les os. Cette boisson peut être aussi néfaste pour la croissance des enfants, puisque l’acide phosphorique freine l’assimilation du calcium.

Autre ingrédient à suivre de près, le caramel qui donne sa couleur particulière au Coca Cola serait aussi mise en cause, si on en croit la publication du CPSI. Ce caramel est produit à partir d’une réaction chimique entre du sucre, des sulfites et l’ajout d’ammoniac. C’est ce dernier qui pose problème : la réaction qui en découle produit deux substances chimiques soupçonnées d’engendrer des cancers ( 2-4-MI) selon les études faites sur des animaux. La mention « Caramel » cache une réalité différente du caramel maison que l’on connait. Là il s’agit d’un caramel à l’ammoniac et ce n’est pas indiqué comme tel sur l’étiquette ! Rien de naturel dans ce colorant, contrairement à ce que cela laisse entendre.

C’est bien la question de la transparence sur la composition des produits que nous utilisons au quotidien qui me révolte. Ces grandes marques n’hésitent pas à faire du business sans nous révéler les détails de la fabrication des produits que nous consommons, quitte à entacher sérieusement notre santé. Conclusion, le Coca Cola, comme le Nutella, ne doivent pas s’inviter tous les jours sur la table. Si les enfants ou les adultes ne peuvent s’en passer, il convient alors de les réserver pour une consommation exceptionnelle.

Sources :

Et pour prendre soin de vous au quotidien, pensez aussi à utiliser un gel douche bio. Vous éviterez ainsi de vous laver avec du pétrole !

Enregistrer

37 réponses à “Savez-vous ce que contient votre Coca-Cola ?”

  1. Emmanuel dit :

    vraiment inquiétant… 🙁

  2. vegancat dit :

    c’est dingue. Meme le coca est testé sur animaux !! Quelle absurdité. Tout comme l’aspartame, les colorants, les conservateurs et tous les produits chimiques qui nous entourent. J’ai honte de la race humaine. Je ne bois plus de coca depuis longtemps.

  3. Il y aurait aussi mosanto . Produits a boycotter

  4. Leon dit :

    Sans compter beaucoup de sel. Donc beaucoup de sucre pour cacher le gout du sel.

    nnn

    Du sel parce que ça donne soif, donc ça donne envie d’un autre soda de chez Coca….

  5. nadira dit :

    à lire absolument

  6. beizzz dit :

    merci de l’info, je me douter bien que le secret tant preservé par coca sur la fabrication du breuvage avait une raison plus que commercial…
    nAutre info, pour maintenir le mélange compact dans la bouteille, (sinon il y aurais une couche de noir et le restant serais de l’eau) on utilise de la gomme arabique. Et qui produit cette gomme sur notre petite planéte ? Dans la région du Darfour, au Soudan, patrie d’omar el bachir, condamné pour crime de guerre et génocide. Un blocus d’exportation est en place, mais des derégulisations sont accordés principalement pour des entreprise USA…
    nNon seulement boire du coca et dangereux pour la santé, mais nuis gravement à l’humanité.

  7. yvette dit :

    Bonjour,

    nnn

    Pourquoi fabrique-t-on des produits comme cela s’ils apparaissent aussi nocif que ça pour la santé ? Ah ! oui j’ai trouvé c’est encore et encore pour l’argent on préfére l’argent à la santé du consommateur, belle société tiens pfffffffffffff.

  8. Reekoh dit :

    Ce qui est interressant, c’est de savoir que les laboratoires qui font les études sont aussi payés par des lobbies !

    nnn

    Le seul moyen de prouver un théorie, c’est de l’exérimentation ( une des lois de base de la physique ou la chimie ) !

    nnn

    Et jusqu’à maintenant, toutes les légendes urbaines que j’ai testé se sont avérées fausses ou orientées !

    nnn

    Le coca qui dissoud de la viande rouge ? FAUX !

    nnn

    7 carés de sucre pour 33cl ? En partant du principe que tt les carés de sucre ont le même taux de sacharrose, et bien la plupart des européens mets 2 carés dans leur café de 40ml… Soit 16 carrés de sucre pour 32cl…!!!

    nnn

    Vous allez arreter de boire du café ?

    nnn

    Ayant travaillé dans une uzine qui produit des boissons minérales ( eaux diverses, sirops, Pepsi, 7UP, etc.. en Suisse, à Aproz pour les incrédules ), je peux vous garantire que les buveurs d’eau en bouteille sont loin de baigner dans la sainteté de corps !

    nnn

    Vivre tue ! Alors arrêtez de crier au loup, oui boire 4 litres de coca par jour, c’est trop ! comme boire 2 litres de vin !

    nnn

    Ensuite, si vous voulez arreter « d’exploiter » les pays pauvre, suicidez vous ! Sinon y a pas le choix !

    nnn

    Et sachez que passer une heure derrière son ordinateur c’est s’exposer à taux de radioactivité 12x supérieur à celui de rester une heure dans les environs habitables direct d’une centrale nucléaire !

    nnn

    Donc, au lieu de crier au loup pour rien, réfléchissez au lieu de jouer aux moutons ! Car un jour il y aura de vrais problèmes, imminents, et on polémiquera au lieu d’agir !

    nnn

    ABE

  9. coca cola obligé de revoir sa recette pour cause de colorant cancérigène, le 4-methylimidazole (4-MEI) : http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/03/08/colorant-cancerigene-coca-cola-oblige-de-modifier-sa-recette_1654219_3238.html

  10. Une australienne décède d’overdose de coca cola : accro elle buvait 8 litres par jour et a fait une crise cardiaque http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/24/1338017-accro-au-coca-cola-une-australienne-decede-d-une-overdose.html

  11. ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    nnn

    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????

  12. ????? dit :

    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    nnn

    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  13. ????? dit :

    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    nnn

    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  14. ????? dit :

    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    nnn

    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  15. Hi there, I found your website via Google while searching for a
    ncomparable matter, your web site got here up, it appears to be like good.
    nI have bookmarked it in my google bookmarks.

    nnn

    Hi there, simply turned into alert to your weblog via Google,
    nand found that it is really informative. I’m going
    nto watch out for brussels. I’ll appreciate in the event you proceed this in future.
    nNumerous folks shall be benefited out of your writing.
    nCheers!

  16. design blog dit :

    Thank you for the auspicious writeup. It
    nin fact was a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from
    nyou! However, how could we communicate?

  17. Its like you read my mind! You seem to know so much about this,
    nlike you wrote the book in it or something. I think that you could do with
    na few pics to drive the message home a bit, but other than that, this is fantastic
    nblog. A great read. I will definitely be back.

  18. I know this website gives quality depending articles or reviews and other information, is there
    nany other web site which gives such things in quality?

  19. home blog dit :

    Thanks to my father who stated to me concerning this web site,
    nthis web site is genuinely amazing.

  20. ????? dit :

    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    nnn

    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  21. ?? ?? dit :

    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????

  22. ?araia, a Brooklyn ?orn boy of a springtime manufactur?r that began with Mask in 2006, lived in yet another chu?ch and also
    n?tates he felt guilty concerning c?rtainly not losing his personal property.
    nHe tried t? maintain his lab?rers c?ncentrated ?n the ?ob from fixing, how?ver ?is partner advised him, « Enjoy exactly what you say, Pete; do not provide too much chance. »

  23. ?xactly what performed ??u carry ?ut?

  24. Stunning story there. What occurred after?
    nGood luck!

  25. Thank you for tthe auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.
    nLook advanced too far added agreeable from you!
    nBy thee way, how could we communicate?

  26. Pretty section of content. I simply stumbled upon your website and in accession capital
    nto claim that I get actually enjoyed account your weblog posts.
    nAnyway I’ll be subscribing on your feeds or even I fulfillment you
    nget admission to constantly rapidly.

  27. Thank you for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and I am waiting for your further post thanks once again.

  28. What’s up a?l, he?e ever? person is sharing these kinds oof knowledge,
    nso it’s good to read tni? website, ?nd I used to
    ngo to see this website e?ery day.

  29. Verry rapidly this web page will be famous among all blogging and site-building users, due to it’s good articles

  30. Hi there! I could have sworn I’ve visited this blog before but after browsing
    nthrough a few of the articles I realized it’s new to me.

    nnn

    Anyways, I’m certainly delighted I found it and I’ll be bookmarking it and checking back regularly!

  31. This is really interesting, You are a very skilled blogger.
    nI have joined your feed and look forward to seeking more
    nof your excellent post. Also, I have shared your website
    nin my social networks!

  32. Wow, marvelous blog layout! How long have you been blogging for?

    nnn

    you make blogging look easy. The overall look
    nof your website is excellent, as well as the content!

  33. It is the best time to make some plans for the future and
    nit is time to be happy. I’ve read this post and if I could I
    nwish to suggest you few interesting things oor tips.

    nnn

    Perhaps you can write next articles referring to this article.
    nI wish tto read more things about it!

  34. Thanks , I’ve just been looking for information approximately this subject for ages and yours is the greatest I have discovered so far.
    nBut, what in regards to the bottom line? Are you positive concerning the source?

  35. Having read this I thougnt it wwas rather informative. I
    naappreciate you finding thhe time annd energy to put this article
    ntogether. I once again find myself personally soending a significant amount of time both reading and posting comments.
    nBut so what, it was still worthwhile!

  36. dusters dit :

    Wow that was odd. I just wrote an very long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up.
    nGrrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to say fantastic blog!