Le coton est présent dans nos vêtements au quotidien et pourtant on ne connait pas toujours son histoire. Derrière cette matière première se cachent des hommes et des projets, et l’envie pour certains entrepreneurs d’aller plus loin, pour soutenir un commerce équitable avec l’Afrique, terre de culture du coton. Lucile Bernadac, est de ceux là : créatrice et gérante de Papili, première entreprise française de jouets et doudous éthiques en coton bio-équitable, basée à Clermont-Ferrand, elle vient de mettre en scène une exposition unique « Du Coton et des Hommes » pour valoriser le commerce équitable : de la culture du coton à la conception d’un jouet éthique.
Les doudous PAPILI sont mis en scène sur les parois de la salle d’exposition. Plusieurs panneaux donnent des explications claires sur les origines du coton, sur les différentes filières de production ainsi que sur la production du coton jusqu’à la conception du jouet. Des photographies illustrent les explications. Une chambre d’enfant a été reproduite (lit vintage, bureau en carton recyclé,…). De plus, des pieds de coton sont installés dans la salle d’exposition dans le but d’apporter une touche naturelle à cet évènement. Cette exposition est une manière d’expliquer et de partager le projet PAPILI, de le faire connaître de façon ludique et pédagogique. Depuis 2006, cette jeune maman s’investit au Sénégal, dans la culture de coton bio équitable. Ses doudous pour enfants sont confectionnés grâce à une coopération France -Tunisie, avec une certification « commerce équitable » . Comme Abonéobio, Papili est Entrepreneurs d’Avenir
A découvrir du 7 juillet au 3 septembre 2011 à l’Espace Victoire (Maison du Tourisme, Place de la Victoire à Clermont-Ferrand), ouvert du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Le coton bio c’est plus respectueux de l’environnement, et mieux pour notre peau. A découvrir les cotons visages réutilisables en molleton de coton bio parmi les nouveautés de la boutique d’aboneobio.