J’ai testé les fleurs de Bach pour les chiens

Auteur: admin

fleurs de Bach pour mon chien

Chaque année au moment du feu d’artifice c’est la même galère. Mon chien ne comprenant pas ce qui arrive est terrorisé. A 6 mois il a fui toute une nuit et finalement à l’aube on l’a retrouvé à l’endroit où il nous avait quitté. Quelle frayeur. On l’a cherché et appelé toute la nuit sans succès. Depuis, il panique à chaque coup de pétard. J’ai donc décidé d’utiliser les Fleurs de Bach sur mon cairn terrier, avec l’aide du guide très utile d’Anne-Sophie Luguet Saboulard : se soigner au naturel avec les fleurs de bach.

++ Shampoing pour chien et chat Anibiolys

Il est important de noter que les Fleurs de Bach ne contiennent pas d’huiles essentielles, elles peuvent donc être utilisées sans souci chez les femmes enceintes, les bébés, les chiens et chats. Elles ont 400 fois plus de principes actifs que dans l’homéopathie

Faire son propre élixir de fleurs de Bach pour son chien

Parmi les 38 fleurs de Bach, j’ai sélectionné : Mimulus ( Muscade) donner du courage pour une peur identifiée et Aspen (Peuplier tremble) pour vaincre les peurs d’origines inconnues et Rock rose (hélianthème) contre les peurs paniques.

++ Lire aussi : Antiparasitaires : protéger son animal sans mettre en danger sa santé

J’ai fabriqué mon propre élixir maison, en suivant ses conseils :

  • Stériliser un flacon compte gouttes (verre fumée) de 30 ml ;
  • Remplir d’eau minérale ;
  • Ajouter 2 gouttes de chaque plante choisie (Fleurs de Bach) ;
  • Après avoir bien mélangé avant chaque utilisation, prendre 4 gouttes / 4 fois par jour ;
  • Traitement de 3 semaines à 1 mois, on peut renouveler 2 fois (soit 3 mois de traitement) ;
  • Si le flacon ne peut pas rester dans le frigo, ajouter 1/4 de vinaigre de cidre ou d’alcool (cognac, alcool de fruits…).
Collier antiparasitaire petit chien Anibiolys

Collier antiparasitaire pour petit chien Anibiolys.

Pour administrer, j’ai choisi de lui mettre directement dans la gueule. La 1ère fois il était un peu surpris et n’a pas trop aimé, puis il s’est habitué. J’ai donné cette cure à mon chien et à chaque journée critique (où les pétards vont surgir) j’anticipe en renouvelant la prise plusieurs fois dans la journée. Et la crise dure, je lui donne aussi 4 gouttes d’urgence ou rescue.

J’ai testé également une cure avec Mimulus (Muscade), Vine (Vigne) et Cherry Plum (Prunier Mirobolan) pour calmer son agressivité quand il veut jouer les petits chefs. Il était ensuite plus réceptif, apaisé. Je pense que je vais reprendre une cure car l’effet n’a pas duré. Pour information, j’achète mes fleurs de Bach chez Fleurs Essences et Harmonie (et ce n’est pas de la pub, j’achète tous les produits chez eux et je n’ai rien reçu en contre partie ^^). Ces produits sont de qualité. J’ai appris par cette marque qu’il existe aussi des parfums d’ambiance Fleurs de Bach pour calmer les chiens et chats, utilisés chez certains vétérinaires, dans la salle d’attente. Pour toute la famille, je vous recommande d’acheter ce petit guide des fleurs de Bach (5.90 €) éditions Leduc.

Une petite vidéo pour comprendre la différence entre les fleurs de Bach, l’homéopathie, l’aromathérapie…

n nnnnnnn nn n n

Et pour la santé de votre animal, pensez aussi à utiliser les produits pour animaux Anibiolys, écologiques et tout aussi efficaces !

 

Lire aussi sur Abonéobio :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 réponses à “J’ai testé les fleurs de Bach pour les chiens”

  1. Danila dit :

    Bonjour,

    nnn

    Je ne sais pas si vous avez reçu une réponse à votre message concernant l’incontinence de votre petite chienne. Je suis conseillère agrée Fleurs de Bach et vous rassurer sur le fait que ce traitement n’est absolument pas contraignant. Si vous n’êtes pas chez vous dans la journée, la prise des gouttes peut être répartie différemment. Le principal est de donner 16 gouttes par jour. Dans votre cas, cela peut être 8 gouttes le matin et 8 gouttes le soir. Il faut que ce soit régulier. Je vous conseillerais également de rechercher la cause réelle du problème qui est prématuré chez une chienne aussi jeune. Y a t’il eu un changement, quelque chose qui a pu perturber votre animal ? Les Fleurs de Bach sont sans effet nocif même sur le long terme et il est possible de mettre jusqu’à 7 plantes dans un mélange. Bon courage à vous et belle vie à votre petite chienne.

  2. Gwenn dit :

    Bonjour,

    nnn

    Je voudrais me tourner vers un remède naturel pour traiter l’incontinence de ma chienne qui est apparue il y a quelques jours alors qu’elle n’a que 3 ans. Le vétérinaire m’a prescrit un traitement hormonal et un médicament pour renforcer le sphincter, tous deux avec des effets secondaires pouvant être graves. Le problème est qu’une véto m’a dit que le traitement par Fleurs de Bach était contraignant car il faut lui donner 6 fois par jour, sur internet j’ai lu 4 fois par jour, or c’est impossible car quand je travaille je ne rentre pas le midi ! J’ai à côté de ça pas mal de jours de repos. Est-il possible et efficace de suivre un traitement de la sorte si je ne peux lui donner tous les jours comme il le faut ? dois-je augmenter les doses les jours où je ne peux lui donner que deux fois ? Merci.

  3. Laurence-Aboneobio dit :

    Je pense que là il faut voir un éducateur comportementaliste. Y a beaucoup de règles à suivre pour l’éducation d’un chien. J’en parlais un peu dans cet article lorsque je suivais les cours pour éduquer mon cairn terrier http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/01/06/75-cesar-a-3-mois

  4. devarenne dit :

    mon chien attaque a la gorge et sur le dos mon autre york sa s espace de 2mois il nest pas agressif avec nous ni les autre juste avec celui de la maison castré dressé pourquoi un, tel comportement que dois je faire pour le rendre sociable avec son congénére

  5. Clo > tant mieux si le chien s’apaise avec les fleurs de bach. Pour un traitement plus longtemps ou pas, je n’en sais rien. Peut être redonner juste le ou les jours (/ heures) précédents et suivants ? Je l’utiliserais plus comme « urgences » ou « rescue », non ?

  6. clo dit :

    Mon chien souffrant aussi de peurs paniques face aux coups de feu , aux pétards , bruits d’orage , j ai essayé la cure du mélange des 3 fleurs de Bach proposé . Je suis rendu à 2 mois de traitement , avec pour l’instant une légère amélioration . Je voudrais savoir si on peut continuer la cure encore plusieurs mois voir même si nécessaire , ne jamais l’arrêter ?