Greenpeace Détox s’attaque aux marques de textiles

Auteur: admin

Greenpeace a organisé un stript tease géant symbolique devant les enseignes de sports revendeurs des produits Nike Adidas simultanément dans 14 pays dans le monde pour les défier de faire pression sur leurs fournisseurs chinois, qui produisent leurs vêtements en rejetant dans les rivières des substances chimiques dangereuses pour les populations locales (provoquant des cancers, des désordres hormonaux…). Il faut savoir que la Chine est le premier exportateur mondial de vêtements. Lancée suite à un rapport publié par Greenpeace (appelé « Linge sale« ), cette campagne Détox a pour but de faire réagir ces grandes marques du textile (Nike Adidas mais aussi H&M , Puma, Calvin Klein, Lacoste, Converse …) en leur demandant de se mettre aussi à nu, de peser sur leurs fournisseurs pour qu’ils cessent d’utiliser dans les processus de fabrication ces substances chimiques nocives pour devenir ainsi des championnes d’un monde sans produits dangereux.

Pour fabriquer nos textiles il faut de l’eau, beaucoup d’eau ! Produire 1 kilo de tissu nécessite 100 litres d’eau. Différentes étapes incluent des traitements chimiques : la teinture, le blanchiment, l’impression… et les rejets finissent dans les eaux usées de l’usine, puis dans les égouts, les rivières, les nappes phréatiques, souvent sans traitement préalable (et même avec des stations d’épurations modernes, des résidus ne sont pas éliminés). On y retrouve notamment des alkylphénols (y compris le nonylphénol), des composés perfluorés… Ces substances perturbent le système hormonal et endocrinien et peuvent s’accumuler dans la chaîne alimentaire. En France et en Europe, la plupart de ces rejets sont interdits (heureusement !) mais en Chine on laisse faire. Sauf qu’en bout de chaine, cette eau polluée est utilisée par des millions de personnes, soit pour la boire (on estime qu’un quart des chinois boivent de l’eau potable polluée, soit pour pêcher, soit pour travailler dans les champs (sans compter aussi les ajouts massifs d’engrais qui tuent la terre et déversent aussi des rejets nocifs dans les sols et les cours d’eau). En Chine la pollution est gravissime et touche 70% des rivières, lacs et réservoirs.

Voir la vidéo du strip-tease de Greenpeace : http://www.newscastwire.com/fr/org/greenpeace

Pensez à utiliser des produits d’entretien écologiques biodégradables pour vos gestes quotidiens à la maison. Ainsi vous respecterez votre peau et notre environnement. La lessive écologique proposée par aboneobio est dégradée à + de 97% en 28 jours

Les commentaires sont fermés.