Quelle lessive utilisez vous ?

Auteur: admin

Faire sa lessive est un geste familier. Les pratiques divergent selon les habitudes. 95 % des foyers français sont équipés d’un lave linge, qui tourne en moyenne 5 fois par semaine. Pour obtenir un linge impeccable quelles sont donc les astuces des consommateurs ? Une petite enquête sur la page fan aboneobio sur Facebook permet d’en savoir plus sur vos habitudes. A la question « quelle lessive utilisez vous ?« , voici les réponses enregistrées : la lessive utilisée prioritairement est la «  lessive ecologique«  certifiée Ecocert comme la lessive Etamine du Lys avec 33 % des réponses, puis une « autre lessive » (sous écolabel : voir la différence entre Ecocert et Ecolabel dans mon article : de la lessive plus concentrée mais pas plus écologique (22 %), la lessive « classique » ou « normale » donc pas écolo (15 %), la lessive fait maison (8 %), les noix de lavage (8 %), les boules de lavage (7 %), le vinaigre (2%), la lessive maison verte (2%). Ces résultats sont ils représentatifs du choix de lessives des Français ? Je ne pense pas sinon les majeurs de l’industrie auraient du mal à écouler leurs lessives bourrées de pétrochimie. Par contre c’est peut être représentatif d’un public déjà sensibilisé, avec des hésitations encore à passer au bio sur certains produits, du fait des habitudes de consommation pas facile à changer ou alors la peur de voir une lessive bio moins efficace ? Je vous rassure en choisissant la qualité, vous verrez qu’il n’y a pas de différence : le linge ressort propre ! Avec trois avantages, ne pas polluer vos eaux grises, ne pas générer d’allergie, ne pas saturer votre nez avec un parfum synthétique !
n

n
nA noter la touche d’humour dans les réponses, merci Paul ! : « je porte mon linge sale à Laurence »,  » je porte le vêtement qu’une seule fois »
n
nMerci à tous pour votre participation. On continue l’échange dans les commentaires. Dites nous ce que vous préférez et pourquoi.
n
nVous êtes plutôt lessive poudre, lessive liquide, Savon de Marseille, noix de lavage, bicarbonate, lessive avec de la cendre ….? Utilisez vous de la lessive lainage ? Ou une lessive bébé bio ? Quel détachant reste votre chouchou ?
nQuelles sont vos astuces à partager ?

6 réponses à “Quelle lessive utilisez vous ?”

  1. Merci Bea pour ton partage d’expérience. Cette lessive à base de cendres enlève bien les taches et ne ternit pas le linge ?

  2. Béa dit :

    mais la lessive la + écolo, pour ceux qui possèdent une cheminée, c’est la lessive à la cendre : 2 verres de cendres tamisées + 1 litre d’eau, à décanter pdt 3 jours après on filtre, on rajoute des huiles essentielles de lavande pour parfumer et hop, en bouchon dans la machine à laver ET C’EST TOUT !! nous sommes 4 dont 2 enfants en bas âge et cela convient parfaitement !

  3. Vervaine > oui bien sur tu peux ajouter des huiles essentielles comme la lavande. Mais tu peux aussi utiliser directement une lessive liquide écologique, parfumée à la lavande (huile essentielle bio) :

  4. Vervaine dit :

    Bonjour, moi je voulais essayer du savon de Marseille liquide, mais mon chéri n’a pas aimé, il ne trouvait pas d’odeur de « linge propre », cad pas d’odeur, quoi. Je pensais essayer les huiles essentielles pour donner une petite odeur sympa. Qu’en pensez-vous?

  5. Merci Agnès pour ton retour d’expérience, pourquoi tu te tâtes pour le savon de marseille ?

  6. Agnès dit :

    J’utilise de la lessive liquide. Pour l’adoucissant, suivant le linge, il m’arrive de mettre du vinaigre blanc.
    nPour enlever les tâches : liquide vaisselle !
    nJe me tâte pour le savon de Marseille…