La créativité dans certains pays en manque de tout amène des innovations à la fois simples et peu coûteuses. Ces puits de lumière installés sur les toits des bidonvilles sont fabriqués à partir de simples bouteilles en plastique et permettent désormais d’éclairer des habitations sombres, sans recourir au pétrole, au gaz, au charbon, au nucléaire… Il suffit de percer le toit d’une auréole et d’y placer une bouteille remplie préalablement d’eau et de javel. « Un litre de lumière » (Isang Litrong Liwanag) qui apporte la lumière gratuitement presque 10 mois, grâce à la réfraction de la lumière naturelle sur 360 degrés, avec une intensité lumineuse équivalente à une lampe à incandescence de 50 watts. Une idée développée par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology. Actuellement 10 000 puits de lumière de ce type ont été installées à Manille, dans les Philippines. L’énergie durable a encore un bel avenir !
S’éclairer avec une simple bouteille d’eau ! Une astuce simple, écologique et gratuite, qui permet à beaucoup de familles pauvres de consacrer un peu plus au budget nourriture et de ne plus vivre dans le noir.
Quand on n’a pas de pétrole on a des idées !
Merci Joanna de Happylab pour le partage 🙂
15 réponses à “Quand les bouteilles d’eau deviennent des ampoules”
comme quoi le citoyen lambda est bien plus futé que les grands dirigeants des pays riches =) à méditer…d’ailleurs c’est ce que je vais faire pour éclairer l’atelier de mon père ^_^
http://www.plastic-lemag.com/eco-pl…
Bonjour,quels sont les proportions de javel et d’eau a utiliser ?
nnn
Merci !
Bonjour nous accompagnons qlqs villages Dogon au Mali dans leur développement et nous souhaiterions avoir les proportions, eau chlore pour leur soumettre cette idée. de plus existe t il d’autres formes de Chlore que la Javel ?
nMerci de votre réponse
Nous sommes une ong qui travaille dans le milieu
nrural et on voudrai bien leur procurer la lumiere avec
nla bouteille amboule.
nnn
et nous vous demandons de nous envoyer la proce-
ndure de la fabrication.
nnn
Cordialement
nLa Presidente de l’ong OMED
nOumkelthoum Khaliva
@nisco > merci pour tes précisions
Primo : le chlore est nécessaire au processus et ne sert pas à maintenir l’eau claire mais bien à diffuser la lumière (par ionisation surement)
nDeuxio : le chlore c’est pas si anti-écolo que ça, il est simple à produire à partir de saumure (eau saturée en sel), donc rien de grave, je vous invite à découvrir cette organisation :http://www.antenna.ch/recherche/eau…
AJNP > je ne connais pas le détail de la composition
nous sommes une jeune association du Cameroun ; et nous aimerions expérimenter ce procédez dans notre quartier , pouvez vous , nous envoyez la composition exacte de ce mélange pour avoir se résultat
Ce site m’a fait découvrir le principe de la bouteille ampoule solaire. Mon tpe (pour ceux qui connaissent) de première S Porte maintenant sur ce sujet grâce à vous.
nnn
Merci beaucoup.
très bonne idée qui permet à ces gens un peu de confort supplémentaire à moindre cout, en tous cas la journée, mais c’est déjà ça. Effectivement la javel est utilisée pour les bactéries. Je ne connaissais pas ce site non plus et je vous remercie.
Je rejoins les autres remarquent sur l’eau de javel sinon super reportage et quand la créativité donne de la « lumière » un peu d’humour, sinon merci je ne connaissais pas ce site.
Je trouve l’idée très bonne, peut être faudrait il trouver une solution alternative à l’eau de javel. De nombreuses recherchent sont effectuées sur les énergies renouvelables, espérons que cela va avancer suffisamment rapidement pour que tout le monde puisse en bénéficier. Merci pour cet article.
Si c’est le cas on pourrait alors peut être trouver une parade à l’eau de javel, en misant sur les huiles essentielles ?
La javel est, je suppose, présente en tant que chlore afin que l’eau ne se trouble pas avec le développement des bactéries (surtout exposées à la lumière ce qui en accélère le développement).
nnn
Je ne suis pas certain que l’eau de la région soit aussi potable que la notre…Il faut donc rajouter une belle dose de chlore dans l’eau.
nnn
Si des bactéries se développent dans la bouteille et troublent fortement l’eau cela va vite devenir moins lumineux.