Les cosmétiques bio et naturels séduisent de plus en plus d’adeptes dans le Monde
En Asie, le marché se développe dans une certaine confusion. La demande des consommateurs pour des produits bio est croissante et certains fabricants n’hésitent pas à indiquer des allégations fausses : « 100 % naturel », « sans produits chimiques de synthèse », « contient des ingrédients biologiques » …ou à laisser entendre que le produit est certifié bio alors que seul ou ou plusieurs ingrédients le sont, mais en aucun cas le produit fini. Face à un marché dont la production s’accroit, et face à une mondialisation des échanges, on peut s’inquiéter de l’absence d’organismes certificateurs propres et d’organismes de contrôles pour assainir ces pratiques.
Pour le consommateur final, en quête de cosmétiques sans paraben, sans phtalate, sans autre substances chimiques nocives, faire le tri entre le vrai et le faux n’est pas simple. Sauf à faire confiance à son distributeur, qui en référençant uniquement de vrais produits certifiés, propose une offre de cosmétiques bio sérieuse. Ainsi les enseignes Justlife spécialisés sur le bio en Malaisie ne référencent que les cosmétiques certifiés. Il va falloir éduquer le consommateur asiatique pour lui apprendre à bien lire les étiquettes et faire la différence. Finalement on a un temps d’avance en Europe !
Si votre entreprise s’intéresse à ce marché asiatique, à ne pas manquer le salon « Sustainable Cosmetics Summit: Asia-Pacific edition »
Source : Etude d’Organic Monitor
2 réponses à “Les cosmétiques naturels un marché non réglementé en Asie”
cathou > oui la traduction d’un ouvrage de base comme celui là, est précieuse et devrait être obligatoire ^^
Merci beaucoup Laurence pour ce billet. Si seulement le best-seller « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Steins pouvait être traduit en chinois.. Cela serait un bon moyen d’oeuvrer à l’accès à l’information, concernant l’énorme et fructueux marché des cosmétiques ! Le manque de formation est flagrant en Chine.