Nous sommes désormais 7 milliards sur Terre

Auteur: admin

Il va falloir apprendre à partager : notre seule et unique planète accueille désormais 7 milliards de personnes ! Mais quelle est la proportion de femmes, d’hommes, d’enfants, de chrétiens, de musulmans, de bouddhistes, de personnes vivant avec moins de 2 Euros par jour, d’urbains, d’illettrés, d’affamés ? Chacune de ces personnes n’a pas des conditions de vie idéale. A l’heure où l’on parle de crise en France, l’infographie réalisée par Eclairage Publique nous permet de relativiser notre confort. Nous sommes parmi les très riches, n’oublions pas que 48 % de la population mondiale vit avec moins de 2 euros par jour et près de 15 % n’a pas accès à l’eau potable.n

Depuis le 31 octobre 2011 nous serions donc 7 milliards d’humains. La population a doublé en 50 ans seulement au 20 ème siècle alors qu’il lui avait fallu 1600 ans pour doubler précédemment (à la naissance de Jésus nous étions seulement 300 millions, soit l’équivalent de la population actuelle des Etats Unis).

Où vivent les 7 milliards d’humains sur terre ?

Dans l’hémisphère nord ( à 90 %), en ville (à 50 %), en Asie à 60 %. Population masculine à 50.4 % (conséquence des filles ne sont pas bienvenues en Chine ?), essentiellement sur la tranche d’âge de 20 à 64 ans plus de 50 %. Les enfants de moins de 9 ans représentent quasiment 18 % de la population mondiale.

A lire sur http://www.eclairagepublic.net/7-milliards-d-humains

6 réponses à “Nous sommes désormais 7 milliards sur Terre”

  1. A ajouter sur la liste des bouquins à lire, …faut juste trouver le temps ^^

  2. Cathou dit :

    @ Laurence, ce livre est très intéressant => « L’apocalypse démographique n’aura pas lieu : 7 milliards d’hommes sur la planète » de Fred Pearce.

  3. Mira dit :

    au-delà de la « surpopulation » (je pense qu’il y a de la place pour tout le monde!), c’est la répartition inégale des richesses et de l’accès aux ressources essentielles à la vie qui crée tant de déséquilibres dans le monde. Entre les gros groupes industriels qui exploitent les richesses naturelles des pays pauvres et les populations de certaines régions du monde qui n’ont même pas accès à l’eau potable…
    non avait le même problème quand on était 6 milliards, ça ne s’arrangera pas à 7 milliards…

  4. Cathou dit :

    Je ne t’oublie pas Laurence, pour info « De la durabilité CO2-centrique à l’équi-durabilité plurielle » : http://www.decouplage.org/article-r

  5. Merci Cathou pour ce rappel. Effectivement, certains continuent de vouloir faire croire que la « surpopulation »de la Terre est à l’origine des problèmes environnementaux. C’est faux ! La majorité de ces 7 milliards d’individus ne cause aucun dommage à la Terre, elle ne détruit pas les forêts, ne pollue pas les cours d’eau, n’extermine pas les espèces animales (ou végétales) en danger d’extinction, n’émet pas de carbone, … Et ce ne sont pas les hommes qu’il faut incriminer mais les firmes qui font du business en recherchant le profit à tout prix. Accroitre ou diminuer la population mondiale n’aura aucun effet sur les dommages environnementaux.

  6. Cathou dit :

    Regarde Laurence – La crise environnementale : causée par les 7 milliards ou par le «1%» ? : http://alencontre.org/societe/la-cr