Notre corps est exposé tous les jours à de multiples substances chimiques, par l’alimentation, les produits ménagers, les jouets, les vêtements… Depuis quelques semaines, il semble qu’une prise de conscience s’organise. Les élus à l’assemblée, les scientifiques, les associations… Chacun y va de son discours.
Le bisphénol est désormais perçu comme une menace et les industriels vont devoir modifier leur recette, notamment pour les résines époxy protégeant l’intérieur des boites de conserves. La question est quand ? Quand sera-t-on débarrassé de ces polluants qui nous intoxiquent ? On avance sur un produit, mais on découvre derrière que d’autres substances sont tout aussi dangereuses : par exemple on a focalisé sur le bisphénol A des biberons tout en laissant les bébés sucer une tétine pouvant transmettre des résidus d’oxyde éthylène, molécule mutagène, cancérogène, » un million de fois plus active que ne l’est le Bisphénol en tant que perturbateur endocrinien ! » (selon André Picot, ancien directeur de recherche au CNRS). Avant hier Greenpeace nous alertait sur la présence de nonylphenol toxique dans nos vêtements et chaussures, hier le WECF nous rappelait que les jouets des enfants contiennent trop de substances chimiques nocives, aujourd’hui on apprend que l’aspartame entraine un risque majeur d’accouchement prématuré et demain ? J’ai le sentiment que l’information nous revient en boucle… Serait on en train de comprendre ?
Evidemment les lobbying agissent. Pour le BPA l’Académie de médecine a rétorqué qu’une interdiction totale avant 2014 se serait trop tôt. Il faudrait se contenter d’informer sans « angoisser » le public. Certes, mais soit c’est nocif et on interdit, soit cela ne l’ai pas et on autorise. Entre les deux qui place ses enfants ?
Sources :
www.lesnouvellesnews.fr/
www.lemonde.fr/
4 réponses à “Aspartame, phtalates, bisphénol… Serait-on en train de comprendre ?”
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme
nC’est scandaleux que l’industrie agro-alimentaire fasse la pluie et le beau temps concernant la fabrication de notre alimentation car par l’appât du gain ils sont prêts à tout, même à rendre malade les gens.De plus ils disent que dans leur produit aucun n’est toxique.
Et il il y en a tant d’autres encore : Relire les rapports de greenpeace Vigitox :
nhttp://www.greenpeace.org/raw/conte…
net
nhttp://www.greenpeace.org/raw/conte…
nSans oublier encore les cartons d’emballages recyclés qui malheureusement contiennent des encres pas du tout écologiques !!
nhttp://www.zegreenweb.com/sinformer…
nnn
C’est certain que remplacer des produits toxiques pas d’autres dont on n’a pas encore de recul … pourquoi ne pas tout simplement remplacer par des produits dont on connait l’innocuité ??
On peut jouer les optimistes et se dirent mieux vaut tard que jamais ^^. Peut être que le consommateur et son vouloir d’achat peut faire flancher l’industrie ? Ou tout simplement une prise de conscience d’une vague profonde qu’il ne faut pas qu’ils ratent pour continuer à être dans la course ?
Et on serait bien curieux de savoir pourquoi il y a une telle prise de conscience, trop belle pour être honnête.
nEtrangement on voit fleurir des « sans colorant, sans conservateur » un peu partout.
nLes industriels ont peur d’un retour juridique de baton? Pourquoi n’ont ils pas fait cette révolution auparavant?
nnn
Et combien de malformés, de prématurés, de cancers pour en arriver à ça?