Parmi les e-commerçants engagés, présents depuis le lancement de mon entreprise, je vous présente Ben et sa boutique en ligne Look-zippy. Depuis 2006 elle propose des tee-shirts sérigraphiés créés par une communauté de graphistes. Les internautes participent au choix des visuels sélectionnés pour être imprimés en votant et commentant les visuels des graphistes. Look Zippy vient de refaire son site marchand, l’occasion pour Abonéobio de rencontrer Ben et d’en savoir plus sur sa démarche.
Pourquoi une version 5 (dit V5) du site Look Zippy et quels sont ses atouts ?
Pour être en phase avec les attentes et les besoins des consommateurs, je souhaitais faire évoluer Look-zippy sur une plateforme qui prenne en compte les nécessité imposées par le métier. J’ai donc basculé sur une plateforme Magento et j’en ai profité pour remettre le design au goût du jour. Lorsque cette évolution s’est avérée nécessaire, j’ai beaucoup réfléchi à ce qui faisait l’identité même de Look-zippy. 3 axes majeurs en sont ressortis : des tee-shirts originaux et uniques, créés par des graphistes et une communauté forte. C’est donc sur ces 3 axes que s’est basé la mise en place du nouveau design avec la volonté de mettre en valeur : les visuels, les graphistes et la communauté.
Le e-commerce a évolué depuis que tu as lancé ton activité, quelles sont les évolutions que tu as pu observer ?
Effectivement l’e-commerce, depuis le début de l’aventure Look-zippy, a énormément évolué. Avec la multiplication des boutiques en lignes, la concurrence s’est exacerbée et professionnalisée. Le temps où l’on pouvait monter son petit « bizness au fond d’un garage » est clairement révolu. Aujourd’hui il faut être pointu dans beaucoup de domaines (ergonomie, SEO, marketing…). L’arrivée des réseaux sociaux a également beaucoup modifié la façon dont il fallait communiquer. L’âge d’or des blogs est derrière nous et les conversations se font maintenant, pour grande partie, sur facebook ou twitter. On est tous les jours, soumis à un flux continu d’informations, toujours plus dense et plus rapide. Se démarquer nécessite alors une implication et une veille permanente sur ce qu’il convient de faire (ou pas).
Ben, quel est ton parcours et pourquoi es tu parti dans cet aventure Look Zippy ?
J’ai un parcours un peu atypique et suis plutôt un autodidacte dans tout ce que j’entreprends. Utilisateur d’internet depuis les années 94/95, j’ai toujours eu envie de créer quelque chose en ligne. Un de mes meilleurs amis est dans le tee-shirt depuis plus de 30 ans et j’ai eu l’occasion de collaborer avec lui à plusieurs occasions et j’étais donc sur un secteur que je connaissais un peu.
Fervent défenseur de l’écologie et du DD, est ce depuis toujours où y a t il eu un facteur déclenchant ? pourquoi ?
Je ne suis pas un militant du développement durable (au sens politique du terme) mais je me sens plutôt comme un citoyen du monde avec des valeurs et une conscience que je tente de mettre en application dans mon quotidien (même si je ne suis pas toujours exemplaire). Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant je vais faire du développement durable. Tout jeune, j’avais déjà cette sensibilité, puisque par exemple, alors que j’étais en 5ème, j’ai créé un journal de collégiens (L’albatros), sur la protection des animaux. De plus, Look-zippy est basé dans un petit village du Nord aveyron. C’est un choix de vie délibéré et j’apprécie vraiment de travailler dans un cadre rural et encore préservé. Si l’approche bio et équitable s’imposait à moi c’était plus comme un aboutissement logique qu’une volonté de surfer sur la vague à la mode du moment. En 2008, c’est donc assez naturellement que j’ai décidé de basculer sur une gamme de tee-shirts bio-équitables.
Je vous invite à faire un tour dans la boutique de Ben, dénicher le T shirt de vos rêves ! A noter si vous êtes une adepte du bicloo, un Tee-shirt love vélo à s’offrir, dans la sélection T shirt Femme
3 réponses à “Les T shirts sérigraphiés de Look Zippy bio équitable”
Thierry > en plus de l’adresse indiquée par Laurence, il y a sur chaque fiche produit, l’indication des certifications pour le coton bio et la filière bio-équitable. Peut être n’est ce pas suffisant ?
Les engagements de Look Zippy sont indiqués ici http://www.look-zippy.com/fr/commitments/
Je laisserais Ben y répondre plus en détail.
Pour faire un complément et en tant que consommateur de plus en plus engagé je demanderai « comment puis je avoir la certitude que le coton employé est effectivement bio » .Ce que je ne doute pas mais si je me met á la place du consommateur lamda qui arrive sur le site..