En Europe chaque année 90 millions de tonnes de nourriture partent à la poubelle ! Chaque citoyen 15 à 20 kg de nourriture par an. Des yaourts avec une date limite dépassée, du lait entamé, des produits encore emballés, des petites portions non consommées, … 20 % des Européens confondent « à consommer de préférence avant le » (le produit peut être consommé au delà, c’est juste que la saveur peu être de moindre qualité) et « à consommer jusqu’au » (au delà de la date il existe un souci de toxicité potentielle ). En réunissant nos poubelles nous pourrions donner 179 kg de nourriture à chaque européen. Et pourtant beaucoup vivent aujourd’hui avec des moyens limités : 1 européen sur 6 sous le seuil de pauvreté. Le parlement européen vient de voter une résolution pour lutter contre ce gaspillage, qui n’est pas une fatalité ! Selon Marc Tarabella, eurodéputé en charge de l’agriculture et de la protection des consommateurs, des solutions existent pour une consommation durable :
- Optimiser la chaine d’approvisionnement pour éviter la surproduction ou mieux gérer les stocks, anticiper l’offre et la demande et travailler en amont sur l’emballage pour éviter les pertes pour détérioration
- Encourager les chaines courtes d’approvisionnement, du producteur au consommateur
- Autoriser à écouler les stocks des denrées fraiches qui approchent de la date limite (aujourd’hui interdit dans plusieurs pays)
- Donner ce qui peut encore être consommé au lieu de jeter, permettre de donner aux associations caritatives
- Dans le cadre des marchés publics de la restauration introduire une clause pour favoriser les entreprises qui s’engagent à réduire le gaspillage et à redistribuer au lieu de jeter
- Sensibiliser les citoyens et fixer des objectifs aux Etats membres.
Actuellement 925 millions de personnes dans le monde sont menacées par la sous-alimentation. En 2050 nous serons 9 milliards sur cette planète et selon la FAO il sera nécessaire d’accroître d’au moins 70 % les disponibilités alimentaires; Pour éviter la famine, à nous de prendre les mesures nécessaires pour que chacun ait accès à une nourriture saine (alimentation bio !), dans le respect de sa santé et de l’environnement, et sans gaspillage. Consommons moins mais mieux !
Merci à tsr.ch pour l’emprunt de la photo de leur documentaire.nA lire le rapport du parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/
6 réponses à “Gaspillage de nourriture : 90 millions de tonnes à la poubelle !”
Merci Cathou :). Une petite erreur sur le lien, voici le bon http://documentaires.france5.fr/documentaires/le-scandale-du-gaspillage-alimentaire
Bonjour Laurence,
nnn
Je viens de penser à toi – Le dimanche 3 juin 2012 à 20H35 sera diffusé le documentaire « Le Scandale du Gaspillage Alimentaire », sur France 5.
nnn
Synopsis
nnn
Des poubelles qui regorgent de produits comestibles, des hypermarchés qui jettent des produits frais dont la date limite de vente permet la consommation pendant encore quatre jours, des tonnes de poisson ou de fruits et légumes qui finissent dans les broyeurs…
nnn
Les Français jettent en moyenne 21% des aliments qu’ils achètent, ce qui représente presque 6 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 20 kg par an et par habitant. Un scandale, à l’heure où huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
nnn
Qui est responsable d’une telle aberration ? Comment est-on passé d’une culture du respect de la nourriture, à celle de l’hyperconsommation ? Aujourd’hui, le gaspillage semble une fatalité, voire une norme.
nnn
Dans ce documentaire, Marie-Pierre Raimbault a enquêté sur ce gâchis à grande échelle, et plongé sa caméra dans les poubelles.
nnn
Si le constat reste effrayant, des solutions se dessinent aujourd’hui : des collectifs oeuvrent de sorte que la lutte anti-gaspillage vienne des industriels et de chaque foyer…
nnn
Lien : http://documentaires.france5.fr/doc…
Les surplus de hypers et autres temples de la conso sont arrosés d’eau de javel, entre autres, pour les rendre impropres à la consommation, alors qu’ils pourraient faire le bonheur d’assoc et ONG… sous prétexte de politique de prix !
nEt pourquoi, dans la cantine d’un collège proche, les produits non consommés sont jetés, alors qu’il suffirait d’un accord avec ces assoc et ONG pour les récupérer chaquejour ? (dupot de yaourt pas périmé et non ouvert qui revient sur un plateau aux grands bacs appelés « gastros » qui partent entiers à la benne même encore pleins ! le tout étant de plus BIO !) Moi ça me fait hurler !
nSi quelqu’un a une diée d’action ?
La nourriture bio nécessite moins d’énergie pour être produite, moins d’intrants. Elle à moins d’impact sur les écosystèmes. Elle est moins centrée sur la production de protéines animales (60% des surfaces agricoles en France sont consacrées directement ou indirectement à l’élevage) et de ce fait, cause moins de maladies de « pays riches ».
nBref, le bio est probablement bien mieux adapté que l’agriculture industrielle actuelle pour nourrir 9 milliards de personnes.
nhttp://www.manicore.com/documentati…
Le rapport du Parlement européen est long…. Je prends un raccourci =) http://www.notre-planete.info/actua…
nnn
Bonne soirée 😉
Je n’en reviens pas ! Cela me rend furax !