Des colliers anti puces et tiques toxiques retirés du marché

Auteur: admin

Protéger son chien ou chat par un collier anti puces et tiques oui c’est utile, mais attention tous les produits ne se valent pas ! Par une décision de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) 76 colliers anti-parasitaires pour chien et chat doivent être retirés du marché, considérés comme toxiques pour l’homme. 18 autres modèles sont suspendus. Contenant un insecticide qui diffuse progressivement son principe actif jugé toxique, ces colliers sont vendus en grandes surfaces, animaleries, jardineries…

Attention ne pas confondre avec colliers répulsifs Anibiolys à base d’huiles essentielles naturelles, proposés par aboneobio. Eux ne sont pas retirés du marché. Efficaces et sans danger, ils ne sont pas concernés par cette mesure. Désormais, les autorités sanitaires entendent évaluer le risque dans sa globalité, pas seulement le risque encouru par l’animal, mais aussi pour l’enfant qui touche le pelage. Les animaux, notamment les chats, partagent des moments d’intimité avec les membres de le famille, jusqu’à dormir dans le même lit parfois. L’Anse a utilisé le test du gant de coton : en caressant l’animal, l’insecticide s’est répandu sur le textile et sa quantité a été analysée. Les doses seraient susceptibles de toucher le système nerveux…

Liste des colliers antiparasitaires retirés du marché.

Regardez le principe actif du produit utilisé : ceux qui sont retirés contiennent l’un d’entre eux : Dimpylate, Propoxur, Tétrachlorvinphos. Le collier antiparasitaire pour chien (ou chat) marque Anibiolys vendu par Abonéobio comprend du géraniol d’origine naturelle comme principe actif.

Résultat, encore une fois, optez pour le bio ! Voir tous nos produits antiparasitaires pour chien et chat.

Et en ce moment les pipettes anti puces et tiques sont en promotion à 5 euros le sachet de 5 unités !

2 réponses à “Des colliers anti puces et tiques toxiques retirés du marché”

  1. Wendy pour Abonéobio dit :

    Bonjour Monsieur,

    nnn

    Merci pour ce retour d’expérience concernant les colliers Anibiolys vendu sur abonéobio.
    nVoici la copie de ma réponse à votre commentaire, publiée sur le site.

    nnn

    Effectivement, vous avez eu un bon réflexe en passant au bio, même si le produit n’a pas atteint toutes vos exigences. Un animal malade, ayant eu un cancer surtout, est immuno-déprimé et attire beaucoup plus les parasites, contre lesquels son corps se défend moins bien.

    nnn

    Cette année, l’hiver ayant été particulièrement doux, il est à redouter une forte recrudescence de parasites, la plupart n’ayant pas été tués par le froid, comme il est courant.

    nnn

    Quand le collier ne suffit pas, voici ce que nous pouvons vous conseiller :
    n- utiliser le shampoing répulsif anibiolys pour chien, et brossage à l’aide un peigne fin, pour enlever les petits parasites.
    n- Afin de se débarrasser d’un maximum de parasites : vaporiser un spray répulsif anibiolys dans l’habitat et lieu de vie de l’animal, et si possible laver à plus de 60°C tous les textiles lavable (tapis, couverture, coussin), pour supprimer tous les nids d’infestation possible.
    nEn plus du collier, vous pouvez utiliser le spray antiparasitaire sur le pelage de votre chien.

    nnn

    On peut également recommander d’agir en interne: l’animal, en se léchant, peut ingérer des parasites (puce tiques etc…) en lui donnant un complément alimentaire du type : https://www.verlina.com/friandises-

    nnn

    Je ne connais pas la vie de votre animal de compagnie, ni son environnement proche, mais si cela est possible, tenter de ne pas la mettre en contact avec les tiques.
    nJ’habite en lisière de forêt et un de mes chats revient de temps en temps avec une ou plusieurs tiques, je connais donc ce problème. Dès le printemps, j’essaye de tondre un maximum la pelouse, car les tiques aiment les herbes hautes, et j’essaye d’aider la biodiversité (lézard, orvets, hérisson, écureuils, araignées… sont des prédateurs naturels des tiques par exemple)

    nnn

    Je souhaite que ces conseils pourront vous aider à vous débarrasser de ces parasites qui pourraient nuire à la santé de votre chien.

  2. patrick41 dit :

    Je suis désolé car depuis 1980 je suis un adepte du bio et je suis très déçu par l’efficacité de ce collier. Mon chien porte un collier de ce type (N° de lot 192071503 date de péremption 09/01/2018) depuis 1 mois et malgré cela je lui retire des tiques tous les jours (2 hier soir et 1 ce matin). Et j’en ai acheté un autre pour lr changer dans 2 mois!
    nMon chien ayant eu un cancer sur une patte il y a 3 ans je ne voulais plus utiliser de collier contenant de pesticide surtout que celui qu’elle portait, que m’avait préconisé le vétérinaire, a été retiré du marché car trop fortement dosé (explication du même vétérinaire). Je soupçonne le produit actif d’avoir eu un rôle dans ce cancer.
    nAlors que faire? Prendre le risque de la Piroplasmose?