Les grandes enseignes s’engouffrent dans le bio pour profiter d’un marché alimentaire de quatre milliards d’euros, soit 4 fois plus qu’il y a 10 ans. Après sa gamme Agir et ses 350 produits labellisés, Carrefour envisage une enseigne dédiée entièrement au bio et cherche actuellement un emplacement sur Paris pour son 1er magasin type (selon La Tribune). Auchan se lance aussi dans l’aventure avec « Coeur de Nature », concept store de 1000 m2 dédié au bio et développement durable, ouverture prévue en mai 2012 à Bretigny-sur-Orge. Sa campagne « 50 produits MDD bio à moins de 1 € » lui a permis de se positionner sur une image discount. Monoprix est présent sur la marché depuis le rachat de Naturalia (cf mon article Monoprix achète Naturalia) et Leclerc a fait une grande campagne de communication avec son comparateur de prix bio (lebiomoinscher). Ces majeurs de la distribution se positionnent pas uniquement sur l’alimentaire. Carrefour prévoit une déclinaison de produits incluant aussi des cosmétiques bio, de l’habillement, de la layette, …Une information dévoilée par le journal, qui n’a pas été confirmée par Carrefour, même si le groupe reconnait y réfléchir. Selon les chiffres de l’Agence bio les achats en grandes surfaces de produits bio perdent du terrain (65 % des acheteurs contre 70 % l’année passée). D’où le fait pour ces enseignes de réfléchir à boutiques dédiées. A l’instar du réseau Biocoop (300 magasins de 30 à 700 m2) qui reste leader sur ce marché avec un CA de 500 Millions €, et envisage de passer à 500 magasins en 2015 pour un CA de 800 millions.
Coté consommateurs, 6 français sur 10 ont acheté du bio (10 ans plutôt seulement 47 %) mais l’offre alimentaire bio locale ne suffit pas : seule 3.1 % de la surface agricole est dédiée au bio ! (Cf en 10 ans de bio)
De votre coté, comment voyez vous le développement de la consommation durable ?
2 réponses à “Carrefour et Auchan se lancent dans des boutiques bio”
@zehub merci pour ce lien. Le bio et le local vont de paire ! Rien ne sert de remplir des rayons avec des haricots verts du Kenya. La collaboration avec des producteurs locaux, dans le respect d’un certain nombre de valeurs, leur permet de faire avancer aussi leurs modes de production et dans ce cas c’est bien un partenariat gagnant
Dans l’ Est les hypers « Cora » sont dans une politique privilégiant le local (bio ou pas) ça mérite d’être souligné
nhttp://bit.ly/JTClWr
nnn
Extrait
nEfficacité économique
nnn
CORA Mundolsheim est le 1er CORA de France en terme de CA en 2009. Sa politique d’achat est bien définie, et favorise au maximum les fournisseurs locaux. Par ailleurs, le distributeur oeuvre pour le développement économique des entreprises régionales en s’associant à l’opération annuelle de promotion des produits alsaciens sous signe officiel de qualité (Agriculture Biologique, Critère Qualité Certifié, AOC,…).