Recycler les instruments de Musique

Auteur: admin

Les musiciens sont aussi sensibles au recyclage de leurs instruments. Ainsi, les cordes de guitares doivent être changées après un concert. En effet, leur durée de vie n’excède pas trois heures chez les pros. Autant dire que cela fait de la corde de nylon !

Recycler avec Music Solidarity

music solidarity

Partout en France, en 2012 avait été mis en place, chez une quarantaine de fabricants partenaires (magasins et luthiers), une caisse pour permettre de récupérer les matières premières réutilisables pour leur donner une seconde vie (cordes des guitares, cuivre des cymbales, …). A partir de ces points de récolte, l’association Music Solidarity stocke, revend auprès de ferrailleurs ou replace dans les circuits de fabrication ses métaux. Les anciennes cordes redeviendront peut être bientôt de nouvelles cordes, si la collaboration en cours de négociation avec un fabricant français aboutie. L’argent récolté permettant de financer des action de solidarités (liées à la musique mais aussi à la santé, ou au développement durable …).

Quand c’est possible, les instruments remis en état sont adressés aux musiciens de la planète (Haïti, Mali, Cameroun, Madagascar…). Fondée par Cédric Breuze, guitariste, associé à deux amis de Grenoble, Music Solidarity tisse sa toile depuis la fin de l’année 2012. Elle fait de la pédagogie auprès des artistes pour leur expliquer la démarche innovante.

Recycler permet de réduire en amont la consommation de matières premières (souvent en provenance du bout du monde) et de réduire l’impact carbone de ces instruments de musique (cf le concept évoqué sur aboneobio : Cradle to cradle).

Aujourd’hui en 2019, c’est l’heure des comptes:

  • 12 kilos de laiton mêlé (cymbales)
  • 422 kg de platinage mêlé (cordes)
  • 8kg de laiton mêlé (frettes)

Pas mal me direz vous! Cependant cette noble démarche fait face à des obstacles. Tout d’abord, la place.  Stocker les cordes et autres déchets en attendant une éventuelle solution de recyclage prend forcement de la place. De plus, et surtout, recycler une corde n’est pas rentable. Et comme trop souvent, c’est la règle de la rentabilité et de l’argent qui décide de la viabilité d’un projet. Vous avez des idées? une solution à partager pour que le projet perdure? L’association Music Solidarity est près à entendre vos bonnes idées!

Mis à jour le 02 mai 2019

2 réponses à “Recycler les instruments de Musique”

  1. Merci pour cet article, il est vrai qu’on pense rarement à recycler les instruments et leurs accessoires, et c’est dommage !

    nnn

    Bonne continuation !

  2. Cedric dit :

    Merci pour votre soutien et ce bel article!
    nBonne continuation à tous!

    nnn

    A bientôt