The End of the Line l’Océan en voie d’épuisement

Auteur: admin

Modifier nos habitudes de consommation devient urgent. Si rien ne bouge, en 2048 les Océans seront vides ! La surpêche induite par l’industrie alimentaire entraine l’épuisement des ressources en poissons comestibles. Le journaliste d’investigation Charles Clover avait dénoncé ses pratiques dès 2004 dans son livre* « Surpêche l’Océan en voie de disparition », devenu le film « The End of the Line » sous la réalisation de Rupert Murray. Une version française, doublée par la voix de Mélanie Laurent est en cours de coproduction (chaque citoyen peut d’ailleurs y participer) – voir touscoprod); Notre Océan est en voie d’épuisement : déjà 90 % de la biomasse des grands prédateurs a disparu, en 50 ans. Thons, baleines, requins, …sont en grand danger. L’élevage n’est pas une solution, puisqu’il faut 15 kilos de poissons sauvages (réduit en farine) pour nourrir 1 kg de thon rouge. Le documentaire The End of the Line a reçu le PUMA Creative Impact Award** pour la prise de conscience qu’il a entrainé sur toute la société : depuis certaines enseignes ne proposent plus que des poissons issus d’une pêche durable (telle que la chaine anglaise de supermarchés Waitrose qui promeut une pêche responsable), la campagne eat fish sustainable*** affiche son guide des restaurants engagés, la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Blue Marine Foundation (créée par les producteurs du film) ont signé un partenariat**** pour la préservation des océans, …Ne fermons pas les yeux, notre avenir en dépend. Changeons ensemble nos pratiques d’achats !

 

Si vous êtes abonné à la chaine PLANÈTE+ vous pourrez voir le film en exclusivité le mercredi 6 juin à 20H40. Le DVD en vente à partir du 18 juin 2012 au prix de 12,99€. Des séances de projection privées possibles dans les établissements scolaires, auprès des associations, des collectivités, …afin de sensibiliser aux enjeux de la surpêche et la consommation responsable. La version française est aussi soutenue la fondation akuo, qui oeuvre pour la préservation de la biodiversité et dont le parrain est le comédien José Garcia

Plus d’infos :

3 réponses à “The End of the Line l’Océan en voie d’épuisement”

  1. Cathou dit :

    NB : je tiens à préciser que mon lien ne fonctionnant pas, le fondateur du blog « Objectif Terre des Hommes », Olivier a ajouté le lien fonctionnant, ci-dessus.
    nBonne lecture 😉

  2. Olivier dit :

    Evolution des ressources marines mondiales
    nhttp://objectifterre.over-blog.org/

  3. Cathou dit :

    Hello Laurence,

    nnn

    Je viens d’échanger avec un ami, qui argumente à travers ce dossier : http://objectifterre.over-blog.org/… que nous sommes très loin de prendre une trajectoire d’épuisement, de l’ensemble des stocks…