Ensemble solidaires avec les producteurs via Biocoop

22 octobre 2012
Auteur: admin

n Les consommateurs veulent du bio dans leurs assiettes, du bio Made in France, et les producteurs doivent pouvoir vivre dignement de leurs productions. Ensemble nous pouvons coopérer. C'est ainsi que le réseau  Biocoop et 28 groupements* de producteurs ont lancé il y a plus de dix ans, la gamme « Ensemble, Solidaires avec les producteurs ». Dès le 3 novembre 600 produits bio sous ce nom seront proposés dans les 335 magasins de la coopérative Biocoop. L'enseigne s'engage sur des quantités, l'achat à un prix juste et la communication auprès du grand public, et les producteurs assurent un volume défini pour la gamme en respectant le cahier des charges déterminé. Mais c'est quoi ces produits "Ensemble, solidaire…" ? Des produits utiles au quotidien, fabriqués à partir de lait (yaourts,…), viande, céréales et légumineuse (farine, muesli, lentilles, …), fruits et légumes …produits au sein des régions françaises, et transformés en France. Si vous êtes un client habituel des magasins Biocoop, vous connaissez déjà ces produits « Ensemble, Solidaires avec les Producteurs », présents depuis plus de 10 ans, grâce à des partenariats durables. En 2012 il s'agit de changer l'emballage. Le contenu restant le même. Grâce à cette solidarité cette gamme représentait 13 % des ventes du réseau en 2011. Ce qui n'a rien à voir avec les quelques opérations ponctuelles lancées en grandes surfaces, au coté d'autres produits dont les conditions de fabrication et de commercialisation sont nettement moins transparentes.  
n
n
n
n Je vous invite à consulter le site dédié à l'opération www.ensemble-solidaires.fr , et à rejoindre la page Facebook pour participer au buzz de l'opération. Lors de votre passage en caisse, Biocoop vous remettra un manifeste de 32 pages si vous voulez en savoir plus sur cette notion de solidarité. Une notion qui peut etre également reprise par les consommateurs en étant eux même solidaire avec la marque "Ensemble" et donc avec les producteurs.
n
n
n
n
n*La liste des 28 groupements de producteurs partenaires de Biocoop :

n

    n

  • n Céréales : Agro Bio Périgord, Biocer*, Cocebi*, Corab*, Ferme de Chassagne, Probiolor
  • n

  • n Fruits et légumes : APFLBB (BioBreizh)*, Bio Loire Océan, Cabso*, Terroirs Bio (Couleur Midi), Norabio*, Solebio, Val Bio Centre
  • n

  • n Lait : Biolait*, GIE Bio Pays De Roquefort, Fromagerie des Bergers de St Michel, Fromagerie des Cévennes
  • n

  • n Viande : E.Bio, Biodirect*, Biobourgogne, Bretagne Viande Bio, Cap Vers Le Bio, Les Bergers Du Soleil, Normandie Viande Bio, Poitou- Charentes Bio, Pré Vert*, Volaille Bio Bocage, Sicaba
  • n

n

n  

n

n Article sponsorisé

n

2 réponses à “Ensemble solidaires avec les producteurs via Biocoop”

  1. Céline dit :

    Je ne comprends pas Biocoop, ils demandent donc à leur clientèle d’être solidaire avec des fournisseurs qui sont en gms et vendent des produits similaires.

    nnn

    La boisson au soja nature, le producteur est basé à Revel, donc Soy, donc le groupe Nutrition et santé, ils vendent sous la marque Gerblé en GMS un produit similaire.

    nnn

    Etre solidaire avec un producteur présent en gms, de qui se moque t-on?

    nnn

    Comme disait Flaubert: »c’est à s’arracher la gueule de désespoir ».

  2. Marie Bionet dit :

    C’est vrai c’est choquant ! Posez plutôt la question aux fournisseurs ! Quelle est donc leur logique ? J’ai travaillé à Biocoop,et je peux vous affirmer qu’avec la nouvelle direction installée depuis 1 an et 1/2, la logique est très claire ! Ce sont des gens issus du conventionnel …. non convertis…et qui mettent en oeuvre les mêmes pratiques du conventionnel : la soif du résultat est là et passe bien au dessus de l’humain. Ici comme ailleurs on y trouve du harcèlement et ce dans plusieurs directions. Les employés souffrent…mais comme ailleurs, on préfère soupoudrer de poudre de merlin pinpin des messages sur l’humain producteur et profiter d’une belle image « humaine et sociale ». La réalité est tout autre !