Fin de l’obsolescence programmée avec une garantie 5 ans

Auteur: admin

Les fabricants d’électroménager, produits High Tech, outils de bricolage, constructeurs automobiles … sont invités à changer leur garantie pour l’allonger à 5 ans.

Actuellement il est difficile de trouver des produits dont la durée de vie fait l’objet d’un engagement du fabricant sur cinq années minimum. Les appareils étant conçus avec une durée de vie très courte, c’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée, obligeant à devoir racheter du neuf au lieu de faire réparer. Au passage, les majeurs de la distribution s’enrichissent par des extensions de garantie et n’ont pas intérêt à promouvoir les articles à forte longévité garantie par les constructeurs.

Pourtant fabriquer pour vendre du neuf nécessite le recours à des matières premières non renouvelables, conduit à un épuisement des richesses des sols notamment (extraction de minerais, déboisement…) et induit une forte accumulation de déchets non biodégradables polluant notre planète. Sans parler aussi de l’impact économique, car racheter du neuf a un coût non négligeable pour le consommateur.

Fort de ce constat, deux entrepreneurs, Ivan Couet et Stéphane Rousseau, ont décidé de lancer un site web garantie5ans.com qui s’affiche comme un portail comparatif d’articles, tout secteurs confondus, dont la particularité est l’engagement du fabricant sur une durée de 5 ans. Avec ce catalogue de produits made in Europe essentiellement, le consommateur pourra aussi mieux préparer ses achats durables (cf mon article réinventer l’abondance de la consommation)

Pour aller plus loin sur l’obsolescence programmée : http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/04/23/comment-lutter-contre-lobsolescence-programmee/

Les commentaires sont fermés.