Le petit guide santé de la Beauté ASEF

Auteur: admin

Pour sensibiliser la population à l’importance de l’usage de cosmétiques sains, l’association ASEF a édité le petit guide santé de la beauté. Proposé gratuitement dans les salles d’attente des médecins. Il permet au consommateur de comprendre ce qui se cache dans nos produits de beauté aux packagings colorés et séduisants.  Qu’il s’agisse de savon, shampoing, gel douche, d’une crème visage ou d’un gel à raser, d’un parfum ou d’un déodorant, …chacun de ces cosmétiques peut contenir de 20 à 50 ingrédients, dont certains peuvent agir négativement sur notre santé, provoquant irritations, allergies, perturbations hormonales (stérilité, …). Des études scientifiques ont également démontré les risques cancérigènes… Mieux vaut prévenir que guérir, aussi l’Association Santé Environnement France réunissant 2500 médecins Français, réalise des études et anime des conférences sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement (ondes électromagnétiques, alimentation, qualité de l’air, …). Elle est également l’auteure de plusieurs petits guides bio, dont le guide vert des bébés bio et ce dernier « Le petit guide santé de la beauté« . De quoi faire le tri dans sa salle de bain et comprendre combien il est important de prendre soin de sa famille en sélectionnant des cosmétiques bio. A recommander particulièrement aux mamans et aux papas qui s’interrogent sur la manière de protéger leur bébé, aux futurs parents et à ceux qui envisagent une grossesse prochainement.

Des conseils pour avoir une chevelure de rêve (sans recours aux anti-poux toxiques), un maquillage naturel (avec un focus sur le vernis et ses polluants), une peau bronzée sans risque, mais aussi pour mieux choisir son déodorant en évitant les sels d’aluminium et les parabènes, oublier la tendance fish-pédicure en lisant les risques sanitaires, et profiter d’un lexique avec quelques explications de base sur des substances dangereuses pour la santé, tels que les ethers de glycol (voir l’article précédent sur aboneobio sur le phénoxyéthanol), le triclosan, les phtalates, les alkyphénols, les parabènes, ….

Lire le guide en ligne : http://www.asef-asso.fr/production/le-petit-guide-sante-de-la-beaute/

Qu’est ce que l’association ASEF ?

Fondée dans les Bouches-du-Rhône, en 2008, par les Dr Pierre Souvet et Patrice Halimi, qui voulaient mieux comprendre ces cas de stérilité, d’asthme, de cancers, d’allergies… En 10 ans, les allergies ont doublé. En 25 ans, les cas de cancers se sont multipliés par 2. Et le cancer affectant les enfants s’accroit de 1 % chacune année. Sans parler de la hausse fulgurante des malformations congénitales et de la stérilité. La pollution au quotidien est au cœur de cette épidémie. Les professionnels de la santé se sentent investis d’un rôle important d’informations auprès de leurs patients.

A ce jour, l’association ASEF a déjà publié onze petits guides santé pour aider à supprimer les polluants de notre quotidien. Ces ouvrages sont accessibles gratuitement en téléchargement sur le site de l’association (www.asef-asso.fr), et disponibles en papier recyclé dans les salles d’attentes des cabinets médicaux et dans les maternités :

  • Petit guide santé de la beauté
  • Petit guide santé du sport
  • Petit guide santé du Ménage
  • Petit guide santé de l’Air intérieur
  • Petit guide santé du bio-bébé
  • Petit guide santé du mini-gourmet
  • Petit guide santé de la bio-alimentation
  • Petit guide santé du jardinage
  • Petit guide santé de la Bio Femme Enceinte
  • Petit guide santé des bricoleurs
  • Petit guide santé de la Bio-fécondité

Vous aimerez aussi sur le blog Aboneobio: Bien choisir sa crème solaire

Les commentaires sont fermés.