Quand l’eau de mer devient potable pour la famille

2 janvier 2014
Auteur: admin

L’accès à l’eau potable est vital et pourtant, aujourd’hui ils sont plus d’un milliard a en être privés, et en 2015 ils seront trois milliards selon l’UNICEF. Chaque jour plus de 4000 enfants meurent d’avoir bu une eau contaminée. Pour échapper à l’accroissement du stress hydrique qui touchera prochainement 40 % de la population, la dessalinisation de l’eau de mer est un axe de développement.

Jusqu’à présent, les technologies développées nécessitaient des équipements importants et étaient consommatrices d’énergies. Désormais il existe un équipement, utilisable par chaque famille, qui remplace l’eau de mer en eau potable, grâce à l’énergie solaire. Cette invention appelée Eliodomestico est en open source, c’est à dire, libre de droits (sans brevet), pouvant être modifiée, transformée, améliorée par chacun.

A l’initiative du designer italien Gabriele Diamanti, l’Eco distillateur permet d’hydrater une famille avec 5 litres d’eau potable par jour. L’eau de mer est ajoutée le matin. La chaudière va permettre à la vapeur de s’évaporer dans la journée. L’eau fraiche et potable, accumulée dans le couvercle, peut être récupérée à la tombée de la nuit. La fabrication est artisanale et repose sur l’usage de matériaux à portée de main (terre argile notamment). L’énergie nécessaire est accessible à tous (énergie solaire), pas de dépendance non plus pour l’entretien (pas besoin de pièces spécifiques, tels que des filtres, et il suffit de nettoyer la partie haute de la chaudière une fois tous les 15 jours pour retirer l’excès de sédiments de sel). A noter que le développement a nécessité 8 ans de travail pour son concepteur et que l’objet a été primé à plusieurs reprises (finaliste Prix Emile Hermès 2011, mention spéciale au bien-Tech Award 2012, pro vainqueur impact social Core77 Design Awards, 2012 )

Voici le principe de fonctionnement, bien expliqué sur le site de son designer :

Le récupérateur d’eau potable est aussi adapté pour être porté sur la tête.

Pour entendre son concepteur :

Pour en savoir plus sur les enjeux de l’eau, et notamment la Soif dans le Monde

En France aussi l’accès à l’eau potable est précieuse. N’oublions pas que les rejets que nous émettons (eaux usées de nos WC et appareils ménagers) sont rejetées pour y être normalement filtrés avant de retourner dans la nature. Malheureusement, les stations d’épurations n’arrivent pas à éliminer tous les polluants (cf l’article précédent nos eaux usées n’arrivent pas éliminer tous les micro-polluants). Aussi, efforçons nous de ne pas polluer en amont. Chacun a le choix pour ses produits d’entretien ou de vaisselle, de lessive, de produits WC, …essayons d’être nombreux à privilégier le biodégradable !

2 réponses à “Quand l’eau de mer devient potable pour la famille”

  1. hormaro dit :

    Aujourd’hui l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    nAlors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
    npour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    nL’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    nIl est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    nplus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_mill

  2. tidoo dit :

    Désalinisé l’eau de mer pour la rendre potable , ne serait pas de polluer l’environnement, car il faut de procéder chimique pour désaliniser cette eau.