Tourisme responsable à la montagne : une ambition à portée de ski

Auteur: admin

A l’heure où la montagne est en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique, le prix d’un séjour au ski peut-il continuer à être l’unique critère de choix ? Cette tendance à se focaliser sur les prix les plus bas, valorisée par des « palmarès » très médiatisés tels que TripIndex Ski 2013 de TripAdvisor, est-elle vraiment raisonnable et durable ? Pour voyageons-autrement.com, premier portail d’information sur le tourisme responsable, la réponse est évidemment non !

Parce que le tourisme responsable se vit en toute saison, sur tous les territoires, voyageons-autrement.com propose pour la deuxième année un dossier spécial « Ski et Vacances à la Montagne ». Les quinze articles du dossier, distillés tout au long de l’hiver, présenteront aussi bien les enjeux de l’adaptation et de la durabilité en montagne, les initiatives collectives des acteurs à travers les différents labels et réseaux de développement durable en montagne, que des idées très concrètes de séjours responsables à la neige pour cet hiver.

Il tordra ainsi le cou à quelques idées reçues : sports d’hiver et tourisme responsable ne sont pas inconciliables ; faire ses choix de destination de façon éclairée, ça n’est pas si compliqué ; skier responsable ne coûte pas forcément plus cher !

Un dossier résolument optimiste, pour accompagner ceux qui s’engagent durablement pour la montagne. Un dossier éclairant, pour fournir des clés de compréhension lors qu’arrive le temps des choix et des réservations, que ce soit pour un séjour ski, chien de traineaux ou raquettes, ou encore un stage alpinisme. Il ne vous restera plus qu’à préparer votre trousse de toilette contenant des cosmétiques bio pour être prêt à partir. Voici quelques suggestions pour ne rien oublier et rester écolo jusqu’au bout des spatules !

Un kit de voyage pour l’hygiène du visage, pratique il contient une crème, un lait et une lotion en mini format le tout dans une petite trousse.

  • un déodorant, celui-ci que propose la marque Coslys est même rechargeable.
  • une brosse à dents en plastique recyclé et un dentifrice
  • un shampoing douche 2 en 1,
  • une petite serviette microfibre, présentée comme un torchon sur le site, c’est aussi une excellente serviette pour les cheveux, qui absorbe beaucoup d’eau sans prendre de place dans votre sac.

Une réponse à “Tourisme responsable à la montagne : une ambition à portée de ski”

  1. Location Ski dit :

    Je suis d’accord, écologie et tourisme peuvent faire bon ménage. Mais nous aurons besoin de revoir nos habitudes, et mieux gérer nos déchets surtout.