Tourisme responsable à la montagne : une ambition à portée de ski

30 janvier 2014
Auteur: admin

A l’heure où la montagne est en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique, le prix d’un séjour au ski peut-il continuer à être l’unique critère de choix ? Cette tendance à se focaliser sur les prix les plus bas, valorisée par des « palmarès » très médiatisés tels que TripIndex Ski 2013 de TripAdvisor, est-elle vraiment raisonnable et durable ? Pour voyageons-autrement.com, premier portail d’information sur le tourisme responsable, la réponse est évidemment non !

nnn

Parce que le tourisme responsable se vit en toute saison, sur tous les territoires, voyageons-autrement.com propose pour la deuxième année un dossier spécial « Ski et Vacances à la Montagne ». Les quinze articles du dossier, distillés tout au long de l’hiver, présenteront aussi bien les enjeux de l’adaptation et de la durabilité en montagne, les initiatives collectives des acteurs à travers les différents labels et réseaux de développement durable en montagne, que des idées très concrètes de séjours responsables à la neige pour cet hiver.nIl tordra ainsi le cou à quelques idées reçues : sports d’hiver et tourisme responsable ne sont pas inconciliables ; faire ses choix de destination de façon éclairée, ça n’est pas si compliqué ; skier responsable ne coûte pas forcément plus cher !

nnn

Montagne-jean-baptiste-belletnCrédit Jean Baptiste Bellet (licence creative commons)

nnn

Un dossier résolument optimiste, pour accompagner ceux qui s’engagent durablement pour la montagne. Un dossier éclairant, pour fournir des clés de compréhension lorsqu’arrive le temps des choix et des réservations, que ce soit pour un séjour ski, chien de traineaux ou raquettes, ou encore un stage alpinisme.nIl ne vous restera plus qu’à préparer votre trousse de toilette contenant des cosmétiques bio pour être prêt à partir. Voici quelques suggestions pour ne rien oublier et rester écolo jusqu’au bout des spatules !

n

nn

Pack voyage à la montagne