Feng Shui, énergie et harmonie

Auteur: admin

Feng Shui, énergie et harmonie

Avec la nouvelle année, abonéobio.com a décidé de faire une petite série d’article consacré au bien-être au quotidien, pour que 2015 soit plus bio et plus harmonieuse. Après la nouvelle année calendaire, profitons de la nouvelle année lunaire qui commence le 19 février prochain, pour piocher de bonnes idées venues d’Asie.

Quelques base de Feng Shui

Avez vous déjà remarqué que votre énergie venait à manquer dans une pièce mal rangée, encombrée, trop sombre? Le Feng Shui, une discipline ancestrale chinoise qui permet d’harmoniser les énergies, apporte une réponse qui parait évidente : un intérieur trop chargé ou désordonné “retient” les énergies négatives.

Dans un précédent article, une consultante nous donnait quelques conseils pour “rétablir” les énergies en fonction de leur type (Eau/Bois/Terre/Feu/Métal) dans notre lieu de vie, et donc dans notre vie. Le Feng Shui enseigne qu’une mauvaise énergie dans la maison influence notre vie au quotidien. Pour peu qu’on oriente bien un bouquet de pivoine (rose ou rouge), une vie amoureuse instable peut s’épanouir, et la santé est revigorée par un meuble en bois massif ou une plante verte posée dans le secteur Est. Or, elle le rappelait, la première étape essentielle pour commencer à rééquilibrer les énergies, il faut faire place nette !

Cependant, à la différence de la philosophie zen et ses intérieurs épurés, le Feng Shui n’impose pas l’idée d’un lieu de vie monacal. Au contraire, les couleurs, les matières et les symboles sont indispensables pour “activer” les secteurs Feng Shui.

Le rangement par les 5 S

Puisque le rangement est le point de départ, pourquoi ne pas suivre cette méthode japonaise de rangement et d’optimisation. Les “5S” est tout d’abord une technique de management appliquée essentiellement dans les entreprises japonaises pour améliorer les tâches “continues”. Mais on peut aisément utiliser cette méthode pour organiser le rangement et maintenir un intérieur fonctionnel.

1 – Seiri (ranger) : la première étape, et certainement la plus importante consiste à supprimer l’inutile.

2 – Seiton (ordre) : une fois que l’espace est dégagé, vous pouvez ranger et agencer vos affaires de manière plus harmonieuse, selon les principes du Feng Shui.

3 -Seiso (nettoyer) : que ce soit le sol, les draps, ou les rideaux, tout doit être changer, nettoyer, respirer le frais !

4 -Seiketsu (propreté) : là où l’on pensait le processus fini, les japonais peaufinent l’art du rangement en rappelant qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes! Qui, à part un grand gourmand, irait ranger ses biscuits dans le placard de la salle de bain ? Il s’agit de trouver la place adéquate à chaque chose : ce qui est lourd, ce qui sert peu…

5 -Shitsuke (éduquer) : pour finir, un peu de rigueur afin d’alléger votre peine quotidienne et profiter de votre intérieur.

En français, le principe des 5S a été traduit selon l’acronyme ORDRE pour Ordonner /Ranger / Dépoussiérer /Rendre évident / Être rigoureux.

Se séparer de l’inutile

Dans une société consumériste, se détacher des choses est parfois difficile. Pourtant, le Feng Shui est intraitable : plus les objets s’entassent, moins les énergies circulent librement. Pour favoriser les énergies positives, le Feng Shui conseille de faire le vide et de nous séparer de tout ce qui nous encombre “la vie”, au propre comme au figuré.

Pour Réduire le volume de vos affaires, la première idée est de revendre ce qui est possible. Et si cela ne trouve pas preneur, avant de jeter à la poubelle, pensez aux dons à des associations comme Emmaüs ou en ligne sur la plateforme donnons.org. Enfin, quand il s’agit de papier administratif, vous pouvez faire un tour sur quelques sites officiels pour vérifier ce que vous devez garder et ce qui peut être jeter.

Si un de vos appareils ne marche plus, avant de le déposer à la déchetterie, vous pouvez vous tourner vers le réseau des Recycleries, dont le modèle économique est un vrai moteur de l’Economie Sociale et Solidaire, ou bien des associations de réparations comme les Repair Café ou le site internet oureparer.com.

Si vous avez l’âme d’un créatif, vous pouvez toujours trouver une nouvelle utilisation à un objet en le Recyclant. Les communautés de de “diy” (Do It Yourself) regorgent de mille et unes idées pour valoriser certains objets difficiles à recycler de manière industrielle ou énergétique, comme les CD qui font de superbes séparateurs de penderies ou dessous de verres, ou les cassettes VHS, qui n’entrent pas dans la directive des DEEE (Déchets Électriques Et Électroniques).

Enfin, pourquoi ne pas opter pour des produits (bio, toujours) multi-usage ou des formats concentrés afin de désengorger vos placards. Abonéobio.com vous conseille le multi-usage d’Etamine du Lys Tout Net (qui est d’ailleurs lauréat des Meilleurs produits bio 2015), de l’authentique savon noir, ou des recharges à diluer dans de l’eau. Ces mini flacons permettent à la fois de faire de la place et de limiter les quantités de déchets que l’on génère.

Croire à la “bonne fortune”

Pour aller jusqu’au bout de la démarche Feng Shui, vous pouvez consulter des spécialistes ou lire quelques livres pour en comprendre les principes généraux. Pour cela, il vous faudra comprendre la symbolique chinoise des éléments, des couleurs et des points cardinaux pour activer les secteurs de votre vie qui ne vous semblent pas en adéquation avec vos attentes. Mais le Feng Shui fonctionne d’autant mieux sur notre vie si l’on y ajoute un peu de croyance. C’est le principe de la pensée positive. Vous avez fait du ménage chez vous, maintenant que vous vous sentez plus léger(e), vous réalisez que tout est possible, alors entretenez ce bel état d’esprit. Il parait que « nul n’est plus chanceux que celui qui croit à sa chance! « (proverbe allemand).

Les commentaires sont fermés.