J’ai testé les cosmétiques pour bébé

Auteur: admin

J’ai testé les cosmétiques pour bébé

« Avoir une peau de bébé » est le fantasme de la plupart des femmes… qui n’ont pas encore eu d’enfant! En prendre soin est un véritable challenge. En effet, la peau de bébé est un rempart fragile contre les agressions extérieures, et le terrain privilégié des infections qui affolent les parents (varicelle, rougeole, roséole, eczéma, érythèmes fessier…)

La peau de bébé, une peau pas comme les autres

Quelques jours après sa naissance, la peau de bébé bénéficie encore des hormones de sa mère pour se protéger. Mais la peau reste dépourvue de ses principaux facteurs d’hydratation et de certains lipides. Cela explique la grande sensibilité de la peau des bébés et sa tendance à se déshydrater rapidement. Le système immunitaire chez les nouveau-nés ne s’est pas encore complètement développé et rend leur peau d’autant plus fragile. Puis, le pH de sa peau s’acidifie mais reste néanmoins fragile. La couche cornée, ou la partie supérieure de l’épiderme, est encore très sensible aux agressions extérieures. UV, savon, urine, selles acides, pollution, ou tout simplement le vent, froid ou chaud, peuvent agresser la peau de bébé. D’où la nécessité de nettoyer en douceur et d’appliquer des crèmes dites “crème de change” adaptée, pour protéger ou soigner les érythèmes fessiers. Comme 60 % des textures que l’on applique sur la peau passeraient le derme, on comprend qu’il est impératif de bien sélectionner les produits pour nos enfants, plus fragiles que nous, adultes.

Comment choisir ses cosmétiques-soins pour bébé

En octobre 2014, le magazine 60 millions de consommateurs alertait une nouvelle fois les consommateurs sur les nombreux produits chimiques retrouvés dans les gammes pour bébé, souvent affublé d’un marketing trompeur “hypoallergénique”, “peau sensible”, “pure” etc. Mais ces termes sont sous le coup des normes européennes qui tolèrent la présence dans les produits, même pour bébé, de substances chimiques potentiellement allergisantes. Les plus connues étant les parabènes et le phenoxyéthanol.

Quand j’ai eu bébé n°1, ayant moi-même une peau sensible et atopique, j’ai choisi des produits qui respectaient ces 4 recommandations :

  • un minimum d’ingrédients,
  • sans savon,
  • sans ingrédients potentiellement allergisants (huiles essentielles, parabènes ou ses remplaçants)
  • et bio, bien sûr

Coslys une marque à recommander

La gamme bébé de Coslys correspondait à mes attentes et je n’en ai jamais été déçue. Tous les produits de la gamme ont été formulés sans huiles essentielles, Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), alcool, fruits à coque, savon ou sorbate de potassium ! Testés sous contrôle dermatologique, il s’agit de soins bio pour nouveaux-nés qui convient aussi aux mamans et à tous ceux dont la peau reste fragile. Pour plus de douceur, de confort et de sécurité, Coslys propose des produits qui regorgent d’ingrédients purs et naturels au délicieux parfum d’abricot bio. Des tests réalisés pendant 21 jours ont permis de valider l’excellente tolérance cutanée sur peaux sensibles. Mais j’ai été véritablement convaincue avec bébé n°2 qui a une peau hypersensible. Acné du nourrisson, desquamation, croûtes de lait, il m’a tout fait ! Et comme il fait ses dents en continu depuis l’âge de 4 mois, je bénis le bioliniment qui nettoie tout en douceur ses petites fesses irritées. Même les professionnels des cosmétiques reconnaissent : le guide des meilleurs cosmétiques 2015-2016 classe la crème hydratante bébé Coslys en première position parmi 29 produits testés. Chose remarquable, il est préféré au leader européen de produits pour bébé, à savoir Mustela. Et si le prix ne comptait pas dans l’évaluation du guide, Coslys serait aussi devant Mustela pour le bioliniment et le lait de toilette.

Il faut également savoir que pour un soin optimal, il est primordial d’appliquer la quantité adaptée de produit. La plupart du temps, une quantité insuffisante de lotion ou de crème est appliquée à chaque utilisation. Petite astuce: cela correspond à ce que l’on peut poser sur le bout du doigt d’un adulte ( environ 0,5 gramme).

Pause douceur avec bébé

Disposer de bons cosmétiques pour bébé, c’est aussi la promesse de moments câlins avec votre progéniture. A l’aube de leur vie, nos petits ressentent avec tout leur corps. En effet, bébé expérimente ses premiers contacts forts avec son environnement et les autres via son épiderme. D’ailleurs, on ne démontre plus les vertus du portage ou des massages pour bébés. Que se soit un massage thérapeutique (pour apaiser une colique) ou un moment d’échange tactile entre la maman et l’enfant. Une crème fluide ou une huile végétale diluée dans quelques noisettes de bioliniment permettent de créer des instants de douceur, où bébé pourra prendre conscience de son corps, mais aussi se sentir en sécurité, entouré d’amour.

Ma fille a testé…

Elle est désormais assez grande pour avoir des produits “de grands”. Mais ma fille adore toujours la gamme bébé de Coslys. Arrivée à l’âge où elle veut faire “tout comme maman”, je lui ai réservé un flacon d’eau nettoyante. Se nettoyer la figure avec un coton imbibé fait partie de son rituel de débarbouillage du matin et du soir. Après la séance de brossage de dents avec le dentifrice à la fraise, elle dépose quelque gouttes d’eau micellaire pour moi et d’eau nettoyante pour bébé sur des cotons lavables, et nous nettoyons les saletés du jour de concert.

Depuis qu’elle semble si prompte à imiter mes gestes beautés, j’ai banni les cotons potentiellement blanchis au chlore et j’ai opté pour des cotons lavables pour réduire le volume des poubelles !

Avec Mardi-Gras et son maquillage de princesse, le bioliniment va, quant à lui, servir de démaquillant douceur. Cette gamme bébé, elle grandit avec l’enfant !

A lire aussi sur Aboneobio

Les commentaires sont fermés.