Qui n’a jamais été frustré par la médecine occidentale, quand votre douleur n’était “démontrée” par aucun résultat clinique ? Un acouphène par exemple, ce petit bruit à la tonalité variable installé dans votre oreille après un stress ou une exposition à des sons trop forts, un généraliste ou un ORL trouvera que c’est malheureux, mais qu’il faudra vous habituer à vivre avec ! Plus mesuré, un naturopathe vous conseillera peut-être quelques gouttes d’huile essentielle d’Hélicryse dans une huile végétale, à appliquer en massage autour de l’oreille bourdonnante.
Au même titre que toutes les solutions alternatives, l’acupuncture est souvent jugée par la médecine occidentale comme du charlatanisme. Pourtant les effets curatifs de la pratique sont bien réels. Plus holistique que la médecine occidentale, l’acupuncture peut traiter de nombreuses, voire toutes les pathologies. Dans notre société médicalisée, voir un médecin pour soigner une affection avec de la chimie est logique. L’acupuncture propose une approche différence : traiter de manière plus naturelle, mais également de prévenir les futures pathologies. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?
Acupuncture, une origine chinoise
L’image la plus connue de l’acupuncture est la stimulation et/ou le rétablissement de l’énergie, le Qi ou Chi, dans le corps pour traiter une maladie ou une dysfonction. Tous les organes de notre corps étant reliés entre eux par ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) appelle des “méridiens”, l’acupuncture permet de réguler toutes fonctions vitales par simple stimulation cutanée. En pratique, une aiguille placée en un point spécifique, qui correspond à une fonction physiologique particulière, va pouvoir rétablir sa fonction. En MTC, on compte près de 365 points d’acupuncture.
Reprenons notre acouphène : en MTC, après un rapide questionnaire sur l’apparition de la gêne, l’acupuncteur suit un protocole d’une dizaine d’aiguilles réparties sur la face interne du pied, à la base du pouce et sur l’oreille incriminée.
On peut désormais compter de nombreuses pratiques, légèrement différentes. Comme la religion bouddhique qui a traversé l’Empire du Milieu pour se diffuser dans tous les pays extrême orientaux, l’acupuncture a évolué d’une manière propre et singulière à chaque culture.
La pratique la plus connue en France de l’acupuncture est la méthode chinoise, originelle. Depuis quelques années et le développement des médecines alternatives, une acupuncture “française”, se développe. Elle est est généralement utilisée par des médecins, en complément de leur spécialité. En France, l’enseignement de l’acupuncture est pris en charge par les universités depuis 2007. Il existe plusieurs formations pour l’obtention d’un diplôme inter-universitaire (DIU) d’acupuncture, réservé aux médecins, dentistes et aux sages-femmes. Ces formations complémentaires garantissent le sérieux des praticiens et une base solide de connaissances préalables en biologie humaine.
Pour les non médecins, on parlera alors d’”Energétique Traditionnelle Chinoise”. L’absence de diplôme ne veut pas pour autant dire de compétences, et dans ce cas, le bouche à oreille fait généralement la bonne réputation d’un praticien.
Spécificités de l’acupuncture japonaise
L’acupuncture japonaise utilise des aiguilles beaucoup plus fines que la méthode chinoise (0.16mm au lieu de 0.30mm). Dans un pays où l’on pense que le groupe sanguin détermine le caractère d’un individu (au même titre que l’astrologie), il est très courant d’associer les maux du corps au tempérament. Le praticien détermine tout d’abord la typologie Yin ou Yang de son patient, à travers des questions qui semblent anodines, selon nos mentalités cartésiennes. Le praticien peut également affiner le “diagnostic” avec quelques méthodes similaires à celles utilisées en naturopathie, à partir de la palpation abdominale, la prise de pouls ou la tonicité musculaire des avant-bras.
Enfin, l’acupuncture japonaise propose également des remèdes à base d’herbes, appelés Kampô. Bien que « kampô » signifie littéralement “méthode chinoise” en japonais, il s’agit d’une pharmacopée développée au Japon par des japonais, et qui vient en relais d’un traitement par l’acupuncture.
Il existe également des courants d’acupuncture comme la méthode Shonishin ou « acupuncture pédiatrique » en français. idéale pour les enfants, c’est une acupuncture douce, sans insertion d’aiguille, et accompagnée de massages.
Acouphène et acupuncture
Pour traiter notre exemple, l’acouphène, le docteur Ideno officiant à Tôkyô et auteur d’un livre sur les auto-massages, utilisera 3 aiguilles très fines et de préciser quelques remèdes basés sur le kampô : si c’est un bruit aigu genre cigales, ce sont les reins qui sont fatigués, alors qu’un bruit grave comme le ronronnement d’un d’avion, il faut également soulager le foie.
Angélique, qui a découvert l’acupuncture au Japon, nous confie “Depuis ma rencontre avec l’acupuncture je ne vois plus la maladie comme une fatalité ou une malchance mais comme le résultat de plusieurs facteurs (stress, fatigue, alimentation, manque de sommeil, manque d’exercice) combinés et dont je suis en partie responsable. L’acupuncture n’est pas plus remboursée au Japon qu’en France, mais au final, ça me revient moins cher. J’ai appris à être patiente, une bronchite se soigne en trois semaines si on respecte bien les conseils de la médecine chinoise et non en une semaine avec des antibiotiques.”
D’autres pratiques de l’acupuncture existent dans tous les pays asiatiques, en Corée, au Viet-Nam ou en Thaïlande… Avez vous déjà eu recours à l’acupuncture? Et qu’en avez -vous pensé?
Mis à jour le 27 juillet 2018
4 réponses à “L’acupuncture peut tout guérir”
Bonjour, votre article fait un panorama des techniques d’acupuncture, et je vous en remercie. Pour compléter l’information, on peut dire que les acupuncteurs en France et en Suisse utilisent en général des aiguilles de 0.20 ou 0.25 mm de diamètre. Pour la puncture esthétique, on préférera des aiguilles plus fines, soit 0.10 mm. En ce qui concerne les acouphènes, on admet schématiquement sous l’angle de la médecine chinoise, que les bruits aigus viennent d’un déreglement énergétique du foie et que les bruits sourds viennent des reins. Cela reste cependant incomplet. Un bilan énergétique détaillé permet de mieux comprendre le mécanisme qui conduit à des bourdonnements d’oreille. Il faut aussi faire remarquer que les acouphènes restent un problème délicat à régler… La médecine chinoise et l’acupuncture restent cependant des techniques assez étonnantes par leur point de vue global de l’individu. Cordialement
J’apprécie beaucoup cet article instructif sur l’acupuncture. Moi, je ne savais pas qu’il existait aussi des acupunctures « française » ainsi que « japonaises » qui se sont développées. La seule question que j’ai c’est, quel est le taux de réussite de ce genre de traitement ? Merci de votre partage, et bonne continuation.
La plupart du temps, l’acupuncteur utilise des aiguilles (à usage unique pour éviter toute contamination), et pique avec certains points de la peau, pour réguler l’énergie. Parfois il utilise des tiges de bambou. La moxibustion consiste à user de cônes de gingembre ou d’armoise, qu’on fait brûler (combustion comparable à la cigarette) pour stimuler les points.On peut aussi masser les points (digipuncture). Cette méthode est employée depuis 1952. Pour en savoir plus sur la moxibustion:http://moxibustion.confort-domicile…
Bonjour,
nBien que comportant un certain nombre d’imprécisions, je vous remercie pour cet article…
nJe constate cependant que pour rédiger et illustrer cet article, vous utilisez des informations provenant d’autres sites, d’autres organismes et il serait agréable pour tout le monde que vous citiez vos sources…
nJe reste à votre disposition et vous remercie par avance du traitement que vous réserverez à mon commentaire.
nCordialement
nV. Folcke
nPrésident de l’AEMTJ