A l’heure où tous les ménages, ou presque, trient leurs poubelles et font un effort supplémentaire pour ne pas polluer en jetant les déchets dangereux, certaines enseignes de distribution souhaitent faciliter le quotidien « écologiquement correct » de leurs clients. En 2012, une filière Déchets Diffus Spécifiques (DDS) financée par les entreprises a été créé pour apporter une réponse pour la collecte de ces déchets alors estimée à près de 50 000 tonnes/an.
A dire vrai, qui connaît le point d’apport volontaire (PAV), la déchetterie ou la recyclerie dont dépend sa commune? Alors que tout le monde sait situer une enseigne de bricolage ou son pépiniériste!nDepuis août 2014, la “responsabilité élargie du producteur” oblige les fabricants nationaux, les importateurs et les distributeurs pour les produits de leurs propres marques de prendre en charge, notamment financièrement, la collecte sélective des déchets issus de ces produits. Cependant, certains leaders de la distribution n’hésitent pas à ajouter ponctuellement un point d’apport volontaire de déchets spécifiques à la liste de leurs services.
Botanic : « Passons nous des pesticides ! »
Pourquoi légiférer sur le Round Up quand des entreprises engagées font le choix de ne plus en vendre? C’est le cas du pépiniériste Botanic, qui a supprimé tous les pesticides non-conformes à un usage en agriculture biologique de ses rayons depuis 2008.
Et pour aller plus loin, l’enseigne organise sa quatrième collecte de pesticides (usagés ou non-utilisés)! Depuis 2 ans, les 65 magasins Botanic ont mobilisé plus de 5.000 personnes, et ont totalisé près 15,6 tonnes de pesticides collectés, puis retraités par ecoDDS, l’organisme officiel spécialisé dans les déchets spécifiques.nEnfin, pour inciter un maximum de client à passer au vert, Botanic offre un bon de réduction (5€ pour 35€ d’achats). Une véritable longueur d’avance pour l’enseigne qui anticipe sur toutes les mesures programmées en matière d’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires par les particuliers.
Les 25-26 septembre et les 2-3 octobre 2015 dans les 65 magasins Botanic de France
Leroy Merlin : «Journées DéchetsTri »
Le principe est simple : « Si tu ne vas pas à la déchetterie, les journées DéchetsTri viennent à toi ». A cette occasion, les particuliers sont invités à se débarrasser de leurs produits chimiques sur le parking des magasins Leroy Merlin partenaires.nAyant moi-même rapporté plusieurs litres d’huile de friture, bidons d’anti-pucerons (d’avant mon passage au savon noir) et de vieilles peintures lors d’une journée DéchetsTri, je peux confirmer que c’est on ne peut plus simple! Ici, pas de bons d’achats mais quelques objets publicitaires sont offerts aux plus jeunes (pas forcément le plus intéressant quand on parle de réduction des déchets!). L’avantage est que tous les déchets spécifiques peuvent être ramenés (et pas seulement les phytosanitaires). Il est néanmoins dommage que les collectes ne soient pas centralisées sur un ou deux week-ends pour tous les magasins, il faut donc suivre l’actualité de sa ville, ou de son magasin pour être informé !
Zodio : « une seconde vie pour vos objets »
Zodio, l’enseigne art de vivre, déco et cuisine qui monte, organise 4 fois dans l’année des collectes d’objets usagés ou inutilisés. Pour encourager ce geste écolo, les magasins offre en échange un bon d’achat valable sur le même type d’article collecté (art de la table, linge de lit, linge de bain et ustensile de cuisine, en fonction des opérations.)nCe qui est intéressant, c’est que la valeur du bon d’achat est calculée en fonction du poids des articles rapportés. Plus vous rapporter, plus la remise sera intéressante et peut être une vraie aubaine pour faire du vide et se rééquiper en matériel plus récent.nUn pousse à la consommation, direz-vous? Oui, mais à moindre coût et avec l’assurance d’un retraitement ou d’un don à une association locale et solidaire par la suite (Emmaüs, le Secours Populaire…).
Prochaines collectes : renseignement en magasins
DEEE (électriques et électroménagers) : tous engagés !
Et pour vos objets ou appareils électriques, n’oubliez pas que tous les magasins d’équipement sont dans l’obligation, depuis 2006 de reprendre vos anciens appareils pour l’achat d’un neuf. La ligne « éco-participation » que l’on paye en sus est la garantie de la reprise sans condition de votre matériel! Donc, si vous ne pouvez pas ramener votre réfrigérateur au point de vente, les livreurs ne devraient pas vous refuser l’enlèvement de celui-cinDe plus, depuis août 2014 et une modification par décret de la loi de 2006, toutes enseignes de plus de 400m2 sont considérées comme des points de collecte, et ont obligation d’accepter tous les retours d’appareils, sans obligation d’achat !
Mode & cosmétique : la révolution de la beauté est en marche !
La beauté “conventionnelle” est traditionnellement peu engagée sur le terrain du développent durable. Mais l’écologie est devenue une tendance, un mot qui sonne bien aux oreilles des professionnels du secteur. Parmi les bons élèves, les cosmétiques Lush (pas forcément bio, mais fait-main et vegan) ou les chaussures espagnoles El Naturalista sensibilisent leurs consommateurs au recyclage de leurs produits depuis longtemps. Aujourd’hui, d’autres marques et magasins emboîtent le pas de la “fashion révolution » pour être plus éthiques ou plus écologiques. On peut citer Sephora qui récupère désormais vos bouteilles de parfums, les marques H&M ou bonobo qui collectent respectivement textiles et jeans pour créer de nouveaux vêtements. Des actions certes marketing, mais qui ont le mérite de sensibiliser le consommateur au recyclage.
Et sur abonéobio alors ?
Vous croyez qu’on ne fait rien, si ce n’est prêcher la bonne parole? Faux! Rappelez-vous, les microfibres capt’hygiène sont recyclables! Si vos microfibres sont trouées, déchirées, inutilisables ou simplement dispensables, nous pouvons fournir un bon de retour pour nous les renvoyer gratuitement! Nous nous occupons alors de les transmettre à un centre de recyclage qui s’occupera du traitement de vos microfibres. Celles-ci sont transformées en effiloché qui servira ensuite à la création d’isolants (thermiques, phoniques, automobiles..) ou de couvertures de déménagement.
- Microfibre Multi-usage Capt’Hygiène
- Microfibre Spéciale Vitres Capt’Hygiène
- Microfibre Spéciale Sols Capt’Hygiène
- Microfibre « poussière » Capt’Hygiène
Plus d’info sur les déchets en France dans ce mini guide de l’ADEME
Une réponse à “Quand le magasin devient point de collecte des déchets”
Bravo ! Belle avancée