Esprits farceurs et bio en poche pour Halloween !

Auteur: admin

Que l’on soit pour ou contre cette tradition celtique (les fêtes de Samain) exportée aux Etats-Unis puis revenue en Europe sous sa forme la plus mercantile qui soit, vous ne pourrez échapper aux carnavals organisés par les écoles, les soirées cinémas de l’horreur, ou la petite virée entre enfants (et parents ?) pour glaner quelques bonbons ! Et si on pouvait faire d’Halloween une fête plus nature ?

Costumes et customisation

Il serait désormais impensable de ne pas se déguiser à l’occasion d’Halloween. Pour les celtes, et les gaulois, les fêtes de Samain représentaient la fin de l’année, un jour hors du temps, où l’on célébrait notamment les morts de l’année. Ces rites païens qui duraient 3 jours ont peu à peu été intégrés dans la religion chrétienne (avec la Toussaint et le jour des défunts).

Pour Halloween, la symbolique de la mort est omniprésente : c’est le jour où les morts peuvent revenir dans le monde des vivants et les vivants s’identifier aux morts. C’est pourquoi les costumes de fantômes, sorcières, zombies, squelette et aux animaux un peu effrayants sont de rigueur. Cependant, c’est l’envie de se faire plaisir et l’originalité qui priment. Rien n’empêche donc de se faire un costume, à partir de vieilles nippes, perdues au fond d’une armoire, chinées dans des ventes de tissus au poids pour celles et ceux qui n’auraient pas l’âme d’une couturière, voire échangées sur le net pour l’occasion !

Le net regorge de sites pour faire des costumes sans utiliser une aiguille, comme ce déguisement de vampire avec simplement un pantalon et une veste noire, un t-shirt blanc, du faux sang et un tissu rouge ! Si en plus vous associez vos enfants aux travaux, cela peut-être une occupation sympa pour les vacances et ils auront la fierté de porter leur création !

Maquillage, horreur et démaquillant

Vous le savez, les produits cosmétiques, et le maquillage en première ligne, contiennent de nombreux produits chimiques peu recommandables pour les peaux fragiles des enfants, voire des adultes, et de la planète. Il est donc important, si le déguisement nécessite un joli maquillage, de choisir avec précaution les produits utilisés. Une marque française, NAMAKI propose plusieurs palettes de maquillage, certifiées bio par Cosmebio, spécialement pensées pour les enfants, avec notamment plusieurs kit de couleurs pour faire des maquillages sur le thème halloween (zombie, sorcière, citrouille…)

Pour les coquettes, mères ou filles, de nombreuses marques bio développent leur ligne de maquillage bio et souvent à base de pigments minéraux, certifiée bio. A l’instar des marques pionnières comme Couleur Caramel, il existe des marques françaises, comme ZaoBoHo ou encore Charlotte bio. Dans tous les cas, maquillage enfant ou maquillage de grand, on n’oubliera pas de démaquiller avec soin ! Selon le type de peau et l’intensité du maquillage, vous pouvez choisir une eau micellaire (pour les peaux sensibles), une mousse ou un lait démaquillant bio, bien sûr. Astuce Aboneobio : quel que soit votre âge, le bioliniment est une émulsion d’huile et de calcaire, qui nettoie facilement sans agresser le film hydrolipidique de la peau. Un produit idéal dans le trousseau de bébé, qui peut également s’utiliser comme démaquillant, notamment pour les peaux les plus fragiles!

Citrouille et Potiron à gogo !

Si il y a bien une raison de célébrer Halloween, c’est de profiter de la pleine saison des courges! Potiron, citrouille, potimarron, butternut (doux-beurre)… elles sont toutes là ! Vous pouvez occuper vos enfants en leur laissant évider les citrouilles puis les sculpter comme le fameux « Jack’O’Lantern » Il ne reste plus qu’a les cuisiner et proposer un effroyable repas à base de soupe ou de purée de courge. On sort sont papier cuisson non blanchi au chlore If You care pour préparer des pépins de courge grillées au four en apéritifs ! Vous pouvez également craquer pour de délicieuses gourmandises sucrées tel que sablé en forme de fantômes, des monstres d’Halloween en chocolat et guimauve ou des cookies momie à la pomme et cannelle ! Pas sur qu’il y en est pour tout le monde !

Trick or Treat : des farces ou des bonbons !

La version enfantine de “la bourse ou la vie” vous laisse le choix entre payer un écot en douceur ou subir un mauvais sort. Difficilement traduisible en français, les enfants ont zappé l’option “faire une farce”, du coup c’est bonbon ou rien ! Le problème des bonbons, c’est qu’ils sont souvent fait à partir de gélifiant (origine animale), et plein d’additifs aux numéros barbares bannis des étals bio ! Heureusement, on trouve de plus en plus de bonbons, notamment en chocolat bio et respectueux de la planète (à défaut de notre ligne !). Il existe de nombreux confiseurs proposant tous les bonbons préférés des enfants. A l’occasion du salon NatExpo nous avons pu en rencontrer quelques uns.

La marque CandyBulle propose des bonbons bio, vegan mais aussi sans sucre. Chez Bonneterre, peu de confiserie, mais des petits gâteaux et une gamme de chocolat en tablette à déguster ou à pâtisser pour faire soi-même mendiants ou bonbons aux chocolats.

Par contre, qui dit sucrerie, dit lavage de dents obligatoire ! L’occasion de découvrir les deux dentifrices pour enfants Coslys celui à la fraise pour les 3 à 7ans et celui à la pêche pour les 7 à 12 ans. Pour ceux qui veulent faire les prolongations festives dans la salle de bains, sur que le dentifrice charbon en fera sourire plus d’un !

Mis à jour le 21 octobre 2021

Les commentaires sont fermés.