Les fruits de saison étant les agrumes, Abonéobio souhaite mettre en valeur les richesses des huiles essentielles qui en sont extraites. Que l’on pense à l’orange de Noël, aux pelures de clémentines déposées sur la cheminée ou aux zestes d’agrumes qui parfument les pains d’épices, les bûches, les épices à vin chaud ou les thés de Noël, ils rappellent la chaleur de la maison, la douceur de l’enfance, l’esprit de Noël. Plus généralement, ils invitent à la relaxation.
De plus, les huiles essentielles d’agrumes sont riches en limonène (d-limonène) mais aussi en glutathion, un anti-oxydant qui protège également de certains polluants et poisons (dont la combustion de carburant et fumée de cigarette), et du vieillissement en général.
Alors, prêts pour une cure d’huiles essentielles d’agrumes… bio, évidemment !
Pour se relaxer
Dans le bain : les huiles essentielles d’agrumes sont idéales pour se détendre. Leurs parfums chauds et doux, apaisent et régulent la nervosité. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, mandarine, de pamplemousse ou de bergamote dans le bain. L’odeur dégagée prépare idéalement le sommeil.
Astuces Aboneobio : associer une goutte d’huile essentielle de lavande pour une détente optimale, ou préparer une bombe de bain avec du bicarbonate de soude pour mieux diffuser les huiles essentielles (malaxer du bicarbonate, un peu d’huile végétale et d’huile essentielle pour obtenir une pâte).
En massage : comme toutes les huiles essentielles, les huiles essentielles d’agrumes sont excellentes en massage, diluées dans une huile végétale bio, évidemment. Leurs propriétés calmantes sont idéales pour des massages relaxants. Cependant, l’huile essentielle de citron peut également être utilisée en massage du ventre en cas de troubles digestifs : diluée dans une base huileuse, l’huile essentielle de citron calme les douleurs, et régule la gestion de l’eau par l’intestin.
Astuce Abonéobio : Les huiles essentielles sont photo-sensibilisantes, en période hivernale pas de grand risque. Cependant, quand arrive l’été et un rayonnement solaire plus important, utilisez les huiles essentielles d’agrumes de préférence le soir.
Pour être en bonne santé
Nous l’avons vu en introduction, les huiles essentielles d’agrumes possèdent les vertus concentrées des fruits qui les renferment : elles sont antiseptiques, relaxants voire sédatifs et digestifs.
Par exemple, l’huile essentielle de citron est un antiseptique et stimule le foie alors que l’orange douce est calmante et digestive.
Pour lutter contre le blues de l’hiver, le cédrat (un gros citron à l’écorce bosselée) est excellent : en agissant sur le système nerveux, elle est un anti-dépressif. Par ailleurs, l’huile essentielle de cédrat redonne de l’énergie, tout en étant anti-déprime. Elle est donc conseillée en période de convalescence.
Par gourmandise
Les huiles essentielles d’agrumes sont aussi appelées zestes et peuvent être utilisées dans bon nombre de préparations culinaires. Si vous n’avez pas trouvé de fruits bio (pour éviter les pesticides contenus dans les écorces) mais tenez à votre fondant chocolat-orange, n’hésitez pas à diluer quelques gouttes d’huile essentielle (1 à 2 gouttes, mais cela dépend des quantités) dans votre préparation !
Astuces Aboneobio : cela convient également avec les boissons chaudes, des glaces ou en sauce pour accompagner un plat, et avec nombre d’huiles essentielles, comme l’orange, la mandarine, la bergamote ou de citron pour une tarte au citron meringué.
Et si vous avez du mal à digérer les excès de tables, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron dans un grand verre d’eau chaude pour stimuler le foie et l’ensemble de la fonction digestive. De plus, l’huile essentielle de citron permettrait de limiter les fringales entre les repas.
L’huile essentielle de pamplemousse est également efficace pour aider à dissoudre et éliminer les graisses, un allié régime intéressant pour passer les fêtes !
Pour assainir
La plus connue des huiles essentielles d’agrumes est l’huile essentielle de citron qui possède des vertus antiseptiques. On peut l’utiliser en diffusion pour purifier l’air ambiant et diminuer les risques de contagion.
Astuce Abonébio : Quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans une base lavante neutre comme le savon noir, permettra de parfumer tout en assainissant votre intérieur. Mais attention, la forte concentration d’actifs dans les huiles essentielles d’agrumes attaquent aussi le plastique ! Il ne faut donc pas mettre des huiles essentielles d’agrumes dans des contenants en plastiques !
Rappel d’usage des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont photosensibles et doivent être diluées dans une base d’huile végétale bio, telle l’huile d’argane, de jojoba, de calophyllum lorsqu’elles sont utilisées pour un usage corporel.
Consultez l’utilisation et les précautions d’emploi sur l’étiquette et la notice (à conserver) de votre flacon d’huile essentielle.
Tenez les hors de portée des enfants. Elles ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Respectez les doses recommandées. Avant toute utilisation, consulter la notice. Par mesure de précaution, ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.
Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs naturels très puissants. Il est recommandé de suivre attentivement, pour chacune d’entre elles, son usage conseillé. En cas de doute, consulter toujours un professionnel ou un ouvrage spécialisé de référence. Pas d’utilisation prolongée sans l’avis d’un spécialiste.
+ Lire aussi sur Abonéobio :
- L’huile d’argan, ou huile d’argane, l’or vert du Maroc, précieux à plus d’un titre
- Le jojoba, une cire végétale exceptionnelle qui régule le sébum
- L’huile de calophyllum bio, un trésor en hiver
- Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles bio