Le chanvre, cette plante aux multiples usages qui sert à tout

9 août 2017
Auteur: aboneobio

eLe chanvre, cette plante aux multiples usages qui sert à tout

Le chanvre (Cannabis sativa) est une plante de la famille des Cannabaceae. Elle est souvent confondue avec le cannabis car ils sont tous deux extraits de la même plante. Toutefois, ils ne sont pas cultivés de la même manière, ni dans le même but. En effet, la production du chanvre est orientée pour produire d’abondantes fibres, et pour avoir une teneur faible en THC (tétrahydroccanabinol), contrairement au cannabis qui a un usage récréatif et médicinal.

Très cultivé au XIXe siècle, la plante a été peu à peu délaissé au cours du XXe siècle, notamment à cause de la concurrence du coton, puis du fait de la réglementation de plus en plus forte autour du cannabis. Sa culture avait presque totalement disparu en France : de 170 000 hectares cultivés au XIXe à 600 hectares au plus bas au début du XXe siècle. En 2016, la production française représentait 15 000 hectares, contre 3 800 en 25 ans plus tôt. L’Hexagone produit désormais la moitié du chanvre européen.

Depuis 2008, la réglementation française impose un taux de THC inférieur à 0,2 %, conformément à la réglementation européenne.

Pourquoi le chanvre revient en force ?

Le chanvre est une culture écologique. En effet, son cycle de vie court (de 4 à 5 mois) permet à la fois un rendement intéressant et une culture renouvelable. Par ailleurs, sa robustesse permet de le cultiver sans OGM ni pesticide. Il est donc très apprécié dans le bio.

Ses multiples utilisations en font une plante idéale, d’où son surnom de « don de Dieu à l’humanité ». Le chanvre répond à nos besoins quotidiens primaires : manger, s’habiller, se loger, se soigner…

Le premier jean était… en chanvre !

Linge de lit bio couleur chanvre

Les fibres de chanvre ont été utilisées de tous temps pour créer des textiles. D’ailleurs, le premier jean denim était en chanvre ! Ce matériau présente aujourd’hui des qualités très recherchés : confortable, respirant, antibactérien, antiallergique, résistant aux UV, à la chaleur et à la lumière…

La marque de linge de maison bio Couleur Chanvre, spécialiste de ce matériau, propose du linge de table, de décoration et du linge de lit 100% naturel, fabriqué entièrement en France. Le chanvre a la particularité d’être naturellement antiallergique, antifongique et antibactérien. Le linge de lit à base de Chanvre permet également une thermorégulation naturelle, le lit en chanvre n’est ni froid en hiver, ni chaud en été, pour un meilleur confort et une qualité de sommeil optimale.

Dans le domaine de l’éco-construction, cette plante fait partie des matériaux isolants grâce à sa faible conductivité thermique. Souvent conditionnée en panneaux ou rouleaux, la laine de chanvre peut être posée facilement pour isoler les murs, le toit, ou encore le sol. Il est d’ailleurs utilisé dans les locaux d’Aboneobio. Depuis 2009, l’association des Chanvriers en Circuits Courts regroupe des producteurs et utilisateurs de chanvre de différentes régions de France afin d’organiser la filière autour de cette plante.

Le chanvre, un super-aliment aux nombreuses vertus

Avec ses nombreux bienfaits nutritionnels, le chanvre alimentaire a tout pour plaire. Les graines de chanvre contiennent des oméga-3 et des oméga-6, et préviennent ainsi les maladies cardiovasculaires, le cholestérol tout en renforçant le système immunitaire.

Recette Golden latte - EvernatEnvie de tester le chanvre dans votre alimentation ? Essayez le golden latte végétarien à la douceur de chanvre, idéal pour les soirées fraîches !

De son côté, l’huile de chanvre, obtenue par le pressage des graines, fait partie des huiles contenant le moins de graisses saturées. Elle peut être utilisée dans la cuisine, mais aussi en cosmétique, à la fois pour le visage et pour les cheveux.

En effet, l’huile de chanvre bio possède des propriétés régénérantes, nourrissantes et raffermissantes qui intéressent de plus en plus les laboratoires cosmétiques. Elle permet ainsi de lutter contre le dessèchement de la peau, les rougeurs et agit également comme un soin anti-âge.

En découvrir plus sur le chanvre

Envie d’en savoir plus sur cette plante extraordinaire ? Rendez-vous au 23e Festival de Fibres en Musique à Mauge-sur-Loire (Maine-et-Loire) du 18 au 20 août prochain ! Au programme, entre autres, arrache et fauchage de chanvre, conférence sur la construction en chanvre…

+ Lire aussi sur Abonéobio

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Back to Top