Holi 2018, fêtons l’arrivée du printemps !

25 janvier 2018
Auteur: aboneobio

Holi 2018

Tous les ans la communauté hindoue fête Holi à la fin de l’hiver et au début du printemps en se jetant les uns les autres des poudres colorées. C’est aussi le symbole de la victoire du bien sur le mal ! C’est un moment de partage sans distinction de classes sociales, de sexes. Depuis quelques années cette fête a aussi pris ses quartiers dans le monde entier sous d’autres formes comme les Color run ou la Holi run.

Retour en enfance !

En se jetant des poudres de couleurs (aussi appelé Gulal) ou de l’eau colorée pour au final se retrouver complètement taché, a un côté très ludique. Pas de restriction durant cette fête ! Adulte et enfant, riche et moins riche, homme et femme tous s’aspergent de peinture, tout en criant : « Bura na mano, Holi Hai ! » ce qui signifie : « Ne soyez pas fâchés, c’est la Holi ! ».

Chaque couleur a une signification particulière : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie, l’amour. Soucieux de votre santé, Aboneobio a regardé de plus près la composition. Il existe en France un fournisseur de ces poudres pour fêter Holi, Holi France.  Leur poudre est en fait de la fécule de maïs (vous savez la fameuse Maïzena !) sur laquelle est appliquée un colorant de qualité alimentaire et parfois même aussi du parfum.

Même si les poudres ont été faites pour être éliminées facilement sous la douche mais aussi en machine, attention à vos cheveux ! Et surtout si vous êtes teint(e) en blond(e), les pigments de couleurs pourraient pénétrer dans la fibre capillaire. Pour éviter cela, pensez à protéger vos cheveux en appliquant une huile végétale d’avocat bio qui sera particulièrement adaptée pour nourrir et protéger vos cheveux. Il est bien sûr aussi nécessaire de bien protéger vos yeux avec des lunettes. Prudence aussi aux asthmatiques qui pourraient ne pas supporter la poudre fine et volatile !

Holi Color Run

En Inde et partout dans le monde !

Holi 2018 se déroulera le 1er mars. Cette date est particulièrement respectée par les communautés Hindoues aussi bien en Inde que partout dans le monde.

Vous ne pouvez pas vous rendre en Inde ? Holi vient à vous !

De plus en plus d’évènements utilisant le même principe ont vu le jour ces dernières années comme les Holi Run également appelées Color Run. Que se soit pour un marathon, une course, mais aussi pourquoi pas pour un évènement que vous organiseriez entre amis, en famille, ou dans le cadre d’une activité d’entreprise, vous pouvez vous aussi illuminer votre quotidien et fêter la vie en couleurs ! Et si vous salir n’est pas trop votre truc, alors vivez-le en image avec le très joli livre de Véronique Durruty : Indian Holi.

Les commentaires sont fermés.