Ecosoin des animaux, le nouveau référentiel d’Ecocert

31 janvier 2018
Auteur: aboneobio

Après, entre autres, les cosmétiques, les produits d’entretien et les parfums d’ambiance, l’organisme de contrôle et de certification français Ecocert a créé un référentiel pour les produits d’hygiène et de soins pour animaux.

Ecosoin des animaux, le nouveau référentiel d’Ecocert

Les étals de produits écologiques se remplissent de plus en plus, que ce soit en magasin bio ou sur internet. Shampoing, pipettes antiparasitaires, colliers, pour chien, chat et même volaille… Pourtant, jusqu’à présent, les produits d’hygiène et de soins pour les animaux de compagnie n’étaient pas encadrés. Que ce soit en France ou en Europe, le consommateur ne pouvait que constater le vide règlementaire. Dès lors, difficile pour les maîtres de repérer les produits respectueux de l’environnement présents sur le marché, et bons pour la santé de leurs compagnons à poils ou à plumes.

Afin de pallier à cette absence, et de garantir plus de transparence pour le consommateur, Ecocert a créé en 2017 un nouveau référentiel de contrôle, Ecosoin des animaux. Une bonne nouvelle pour tous les propriétaires d’animaux ! Comme toujours avec l’organisme de contrôle, l’objectif est de valoriser les produits fabriqués à base de substances d’origine naturelle et/ou issues de l’agriculture biologique.

Ce nouveau référentiel s’appuie sur l’expertise d’Ecocert en matière de référentiel pour cosmétiques écologiques et biologiques. S’y ajoutent des critères propres aux formulations pour les produits pour animaux.

Deux niveaux : Ecosoin et Ecosoin bio

Ce label écologique se décline en deux grades : Ecosoin et Ecosoin bio.

Ecosoin des animaux, le nouveau référentiel d’EcocertL’Ecosoin garantit que le produit est composé d’au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. De plus, les biocides utilisés dans les antiparasitaires doivent être d’origine végétale et minérale. Pour l’Ecosoin bio, le cahier des charges est le même que précédemment, auquel est ajouté un minimum de 10 % d’ingrédients certifiés en agriculture biologiques.

Dans les deux cas, les produits ne doivent contenir ni parfum ni colorant de synthèse. Le recours à la chimie verte est mis en avant, et l’utilisation d’ingrédients de synthèse sont limités. Par ailleurs, Ecocert valorise également les emballages respectueux de l’environnement.

Sur Abonéobio, de nombreux produits sont certifiés par différents labels. Pour vous y retrouver parmi toutes ces certifications, nous avons dressé une liste des labels présents sur notre boutique.

+ LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO :

 

Les commentaires sont fermés.