Bien choisir son gel douche avec ou sans sulfate

12 février 2018
Auteur: aboneobio

De plus en plus de gels douche ou de shampoings revendiquent sur leur emballage: Sans sulfate. Mais quel est cet ingrédient pointé du doigt depuis peu? Quels sont les risques et est-ce vraiment justifié pour tous? Aboneobio vient vous éclairer pour faire le bon choix.

Comment identifier les sulfates ?

Les sulfates sont en réalités des bases lavantes. Il en existe des dizaines : Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate… Et comme pour tout ingrédient utilisé dans un gel douche, il peut être soit d’origine synthétique, soit d’origine végétale. Malheureusement la liste INCI qui détaille la composition d’un cosmétique ne permet pas d’identifier son origine. Seul le label de cosmétique bio Cosmebio permet de vous garantir que l’ingrédient sulfaté sera forcément d’origine végétale. Ce qui est un bon point en termes d’environnement aussi bien en amont de la transformation de cette base lavante qu’en aval au moment de sa biodégradabilité.

Pourquoi les utilise-t-on ?

Les sulfates assurent une fonction nettoyante qui pour certaines personnes peut entraîner une sensation d’inconfort cutané : démangeaison, irritation, rougeur. Ces agents lavants ont la particularité d’être de très bons dégraissants, et de produire beaucoup de mousse. Mais cela n’est pas forcement adapté à tous. Et dans ce cas, si le formulateur n’a pas travaillé la formule avec des ingrédients qui viendront compenser le côté irritant des sulfates (la présence d’une huile végétale ou d’Aloe Vera par exemple), les produits mal rincés peuvent provoquer un risque d’irritation.

Carole Breux, responsable Recherche et développement chez Coslys nous précise : « Coslys est une marque destinée à la famille, et les produits développés doivent pouvoir convenir à tous. C’est pourquoi tout produit avant sa commercialisation subit des tests d’innocuité cutanée et oculaire. Si les résultats présentent un risque d’irritation trop important nous retravaillons alors la formule en conséquence. »

Lors de sa création en 2003, Coslys s’est positionné comme une marque fabriquée en France défendant des valeurs de respect de l’environnement et de la santé des utilisateurs.

Gel douche sans sulfate

Par quoi sont remplacés les sulfates ?

D’autres ingrédients comme le Sodium Cocoyl Glutamate obtenu à partir d’huile de coco et de sucres peuvent remplacer les ingrédients de la famille des sulfates. Il est plus doux pour la peau grâce à une fonction lavante moins décapante et à une mousse moins abondante. Le film hydrolipidique de la peau n’en sera que mieux préservé. « En proposant des produits identifiés sans sulfates, nous permettons aux personnes très sensibles (enfants, personnes à la peau sensible…) d’avoir une solution adaptée à leur problématique. »

Avec la nouvelle gamme Dermosens, Coslys propose 4 produits sans sulfate pour la douche. Soucieuse d’offrir le meilleur aux utilisateurs, un test clinique final de sécurité sur 50 personnes garanti des formules hypoallergéniques. Vous aimez le côté onctueux d’une crème de douche ? Votre peau de croco apprécie le côté nourrissant de l’huile de douche ? Vous préférez les formules en gel afin d’obtenir une mousse onctueuse ? Chacun trouvera la formule et le parfum adapté à ses besoins !

Dermosens Coslys

Les commentaires sont fermés.