L’Increvable, la machine à laver qui lutte contre l’obsolescence programmée

Auteur: aboneobio

Imaginée par Julien Phedyaeff et Christopher Santerre, l’Increvable est la première machine à laver pensée pour pouvoir être facilement réparée. Et ainsi lutter contre l’obsolescence programmée de nos équipements électroménagers.

Chaque année, ce ne sont pas moins de 20 kilos d’équipements électriques et électroniques qui sont jetés, et ce par habitant. Autre constat : la durée de vie de nos équipements diminue drastiquement. En quelques décennies seulement, la durée de vie d’un lave-linge est passée de 12 ans à 8 ans, soit une baisse de plus de 30 %. Une aberration pour Julien Phedyaeff et Christopher Santerre, les co-fondateurs français de L’Increvable SAS.

En réponse à cette obsolescence programmée, les deux entrepreneurs souhaitent « proposer des produits électroménagers facilement durables pour limiter la production de déchets tout en encourageant la création d’emplois locaux dans le secteur de la réparation », peut-on lire dans leur communiqué de presse.

Une machine à laver facile à réparer…

Machine à laver L'Increvable

La machine à laver L’Increvable devrait être disponible en 2018 via un financement participatif. ©MarioSimonLaFleur

Leur premier produit ? Une machine à laver. Une cuve inox, une capacité de 8 kilos, 60 centimètres de large pour 83 centimètres de haut… A première vue, rien ne distingue cette machine d’une autre. Et pourtant, ce n’est  pas n’importe quelle machine à laver : elle se veut durable, réparable et évolutive. Il s’agit ainsi de la « première machine à laver pensée dès sa conception pour pouvoir être facilement réparée et améliorée au fil du temps ».

En cas de panne, pas besoin d’être un bricoleur invétéré pour la réparer. La façade a été réfléchie de manière à être enlevée sans outil. Sur le site de L’Increvable, chacun pourra retrouver toutes les informations nécessaires pour auto-diagnostiquer la panne, commander les pièces détachées et même suivre le tutoriel dédié pour les installer.

… et évolutive

Cette machine à laver sera également évolutive. Ainsi, l’utilisateur pourra remplacer certains composants, comme le bandeau de commandes, la pompe, le moteur… pour bénéficier de meilleures performances.

Alors, intéressés par cette machine à laver increvable ? La commercialisation sera effective courant 2018 via un financement participatif. Pour être tenu au courant, rendez-vous sur le site de L’Increvable.

Lire aussi sur Abonéobio :

Les commentaires sont fermés.