Norme ISO 16128 : Cosmébio décrypte une liste INCI, et ce n’est pas joli joli

Auteur: aboneobio

Abonéobio vous parlait déjà en septembre dernier de la nouvelle norme ISO 16128, qui n’est pas sans poser question… Les premiers produits répondant à cette nouvelle norme ont depuis fait leur apparition dans les rayons. L’association Cosmébio s’est penchée sur la composition d’une crème visage ISO 16128. Et le résultat n’est pas vraiment bon…

Norme ISO 16128 : Cosmébio décrypte une liste INCI, et ce n'est pas joli joliCréée à l’initiative de Cosmetics Europe, la norme ISO 16128 a pour objectif de définir une terminologie commune aux ingrédients biologiques et naturels. En autorisant au passage les OGM, les conservateurs comme le phénoxyethanol, les parabens, les silicones, les dérivés d’animaux morts… Sympathique, non ?

L’association Cosmébio ne cesse de mettre en garde contre cette nouvelle norme. Elle en a même fait son cheval de bataille, avec le hashtag #stopISO16128. Alors que les premiers produits ISO 16128 sont arrivés en rayon, l’équipe de Cosmébio  a choisi de décrypter une crème visage, dont 88 % des ingrédients sont d’origine naturelle. Du moins, selon la  norme ISO 16128.

Des ingrédients d’origine naturelle non contrôlés

Tout d’abord, la crème visage choisie pour le test de Cosmébio ne se revendique pas « produit bio », ni « produit naturel », même si 88 % de ses ingrédients sont d’origine naturelle.

La cosmétique bio selon la norme ISO 16128

Pour rappel : la norme ISO 16128 considère comme « d’origine naturelle » deux catégories d’ingrédients : les ingrédients naturels, mais aussi les ingrédients dérivés de matériaux naturels (contenant plus de 50 % d’origine naturelle).

Premier point : la marque calcule ces 88 % uniquement sur les informations transmises par les fournisseurs. Cosmébio rappelle donc que cette allégation « ne fait l’objet d’aucun contrôle de la part d’un organisme de certification ».

14 ingrédients « polémiques »

Revenons à nos ingrédients. Une quarantaine, selon la liste INCI de la crème analysée. Parmi eux, 14 sont des ingrédients sujets à polémiques, comme le PEG-100, le phenoxyethanol (conservateur irritant), le dimethicone (silicone), le sodium polyacrylate (irritant et toxique pour les écosystèmes aquatiques, le BHT (soupçonné d’être un perturbateur endocrinien)…

Cosmébio dénonce cette norme et la confusion créée auprès du consommateur. « De prime abord, la mention « 88 % d’ingrédients d’origine naturelle » envoie un message positif sur la nature du produit, écrit l’association sur son site internet. Or, la liste INCI révèle dans un second temps le caractère ambigu de l’allégation. »

Chez Abonéobio, nous n’aimons pas le greenwashing et nous nous méfions de cette nouvelle norme soi-disant naturelle. Pour être sûr d’utiliser un produit respectueux de votre santé, de l’environnement et des animaux, mieux vaut choisir un produit cosmétique labellisé Cosmébio, comme ceux de la marque Coslys.

Vous aimerez aussi sur Abonéobio :

Les commentaires sont fermés.