Petite révolution chez Lego ! Les premières briques Lego en plastique végétal feront leur apparition dans les cartons de Lego en 2018.
Des mini-buissons et des mini-arbres en plastique végétal ? C’est ce que va proposer le Groupe Lego dans certaines de ses boîtes de jeux cette année. Des briques « durables » donc, faites en polyethylène. Un polymère issu de la canne à sucre et certifié par la norme « Bonsucro Chain of Custody ».
Plastique végétal : aucune différence
Que les enfants soient rassurés, rien ne distingue une brique en plastique conventionnelle d’une brique en plastique végétal. «Les produits LEGO ont toujours été conçus pour offrir des expériences de jeu de haute qualité, donnant à chaque enfant la possibilité de façonner son propre monde grâce à un jeu inventif, souligne Tim Brooks, vice-président et responsable environnement du Groupe Lego sur le site internet de la marque. Les enfants et les parents ne remarqueront aucune différence dans la qualité ou l’apparence des nouveaux éléments, car le polyéthylène à base de plantes a les mêmes propriétés que le polyéthylène conventionnel « .
« C’est un premier pas important pour notre engagement de fabriquer toutes les briques Lego en à base de matériaux durables », continue Tim Brooks.
Pour ce projet qui mise sur l’avenir, Lego s’est associé à WWF. Le groupe est aussi devenu membre de Bioplastic Feedstock Alliance afin de sécuriser leur approvisionnement en matières premières. Car le groupe ne compte pas s’arrêter là en matière de développement durable. D’ici 2030, Lego compte bien produire l’ensemble de ses jeux et emballages avec des matériaux durables. Pour cela, il n’a pas hésité à mettre 130 millions d’euros sur la table pour investir dans la création d’un centre de recherche sur les matériaux durables à Bilund, son siège danois.
Sept boîtes de Lego vendues chaque seconde
Il faut dire qu’avec sept boîtes vendues chaque seconde, le premier fabricant mondial de jouet est un gros consommateur de plastique. Il est donc essentiel pour l’entreprise de chercher des alternatives plus écologiques à sa matière première. Fait rigolo : à son commencement en 1932, les briques étaient en bois ! Mais la crise économique et l’incendie de l’usine en 1942 a incité la société a basculé vers une brique en plastique en 1949.
Cette annonce de briques en plastique végétal intervient seulement quatre ans après la campagne de Greenpeace sur son partenariat avec Shell. En effet depuis les années 50, la marque de station-service Shell était présente sur certaines briques Lego. Après la diffusion de la campagne de Greenpeace, Lego avait choisi de ne pas renouveler son accord commercial avec Shell. Une première étape vers une image plus verte, qui se poursuit avec le passage au plastique végétal.
Vous aimerez aussi sur Abonéobio :
- Adieu pétrole, bonjour plastique végétal
- Comment éviter les perturbateurs endocriniens : 10 gestes à adopter
-
Norme ISO 16128 : Cosmébio décrypte une liste INCI, et ce n’est pas joli joli