Compléments alimentaires : savoir faire le bon choix

Auteur: aboneobio

Les compléments alimentaires contiennent des vitamines, des minéraux, des plantes… Pour donner un coup de boost, retrouver un sommeil de qualité, lutter contre les maux hivernaux ou encore pour la santé de votre peau, les compléments alimentaires se révèlent efficaces. Suivez le guide !

La définition

 

« Les compléments alimentaires se définissent comme des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime normal. Ils constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés ». 

Sous quelle forme consommer les compléments alimentaires? 

Vous trouverez des compléments alimentaires en pharmacie, en parapharmacie, dans les grandes surfaces et sur Internet via des sites spécialisés. Ils se présentent sous la forme de gélules, d’ampoules, de pastilles, de comprimés, de sachets en poudre…

 Que contiennent-ils ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir des vitamines, des minéraux, comme le calcium, le magnésium, le potassium. Mais également des oligoéléments : fer, zinc, cuivre, fluor, iode, chrome… Il existe aussi des substances à but nutritionnel ou physiologique comme la caféine, et le lycopène. N’oublions pas les plantes à l’image du bouleau. Enfin d’autres ingrédients pour la plupart d’origine animale comme la gelée royale, le cartilage de requin, le pollen sont également disponibles.

 Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Si une alimentation variée et équilibrée nous permet de couvrir tous nos besoins physiologiques, il existe des situations pour lesquelles des compléments peuvent être utiles. Pour un problème d’arthrose par exemple, de surpoids, d’insomnie, de troubles de la mémoire et digestifs… Et de plus en plus d’études ont mis en avant les bénéfices de cette approche. C’est le cas d’un travail réalisé par l’Inserm qui confirme l’efficacité de compléments alimentaires à base d’antioxydants et d’oméga-3 sur la rétine. Par ailleurs, des compléments sous forme d’antioxydant peuvent améliorer l’adaptation de notre peau au soleil.

Parlez-en à un spécialiste, le naturopathe !

Avant toute chose, il est fortement recommandé d’évoquer avec un professionnel la prise d’un complément alimentaire. Il saura vous conseiller en fonction de votre état de santé et de vos besoins.

Achetez intelligent…

Choisissez toujours des compléments alimentaires sur le circuit de vente traditionnel ou sur des sites internet français référencés pour éviter les produits interdits et/ou dangereux. Préférez les aussi avec le label AB de l’Agriculture Biologique afin d ‘ingurgiter le moins possible de pesticides lorsqu’il s’agit de plantes.

Pour les compléments à base de plantes, vous devez absolument trouver des indications détaillées du type « 100 mg d’extrait de telle plante apportent 10mg de tel ou tel principe actif. »

Vérifiez aussi la présence des mentions obligatoires sur l’étiquette :

  • Le terme « complément alimentaire » doit être écrit précisément ;
  • Le nombre de prises quotidiennes doit être inscrit ;
  • Vous devez retrouver la liste complète des ingrédients, des allergènes potentiels ainsi que l’adresse du fabricant ;
  • Tous les produits vendus en France doivent comporter une étiquette en français ;
  • Les précautions d’emploi et la date limite d’utilisation doivent enfin figurer sur l’étiquette.

Lire aussi sur Abonéobio :

Source : ANSES, consulté le 20 mars 2018 – www.syndicatdermatos.org, consulté le 4 avril 2018 –  Les compléments alimentaires. Vrais alliés de votre santé ? de Véronique Chaouat – Le Particulier Santé – Inserm, unité 1107 INSERM/Université d’Auvergne, laboratoire de Biophysique neurosensorielle, Clermont-Ferrand, 29 juin 2015

Les commentaires sont fermés.