Commerce équitable. Un Français sur deux se préoccupe de l’impact sociétal de son alimentation

Auteur: aboneobio

A l’occasion de la 18e édition de la Quinzaine du Commerce Equitable, une étude ordonnée par la marque Alter Eco révèle que 52 % des Français se préoccupent de l’impact de leur alimentation sur les sociétés.

« Les Français n’ont jamais été autant sensibilisés au bien manger et au mieux consommer que ces dernières années », affirme Alter Eco dans son communiqué de presse. Pour preuve, « au même titre que les produits bio, les ventes de produits issus du commerce équitable connaissent une croissance soutenue ».

Ainsi, l’intérêt des Français pour le Commerce Equitable est de plus en plus important. Selon l’étude « Les Français et le commerce équitable » menée par Odoxa pour Alter Eco (1), 56 % des Français consomment des produits issus du commerce équitable régulièrement. Pour une personne interrogée sur cinq, cette habitude est même hebdomadaire.

Par ailleurs, la moitié des sondés affirment se préoccuper de l’impact sociétal de leur alimentation (13% systématiquement, 39% souvent). Si cette préoccupation concerne davantage les plus de 65 ans (65 % sont vigilants à l’impact sociétal), il est intéressant de noter que les 25-34 ans aussi s’en préoccupent (48 %).

Comment sont perçus les produits issus du commerce équitable ?

Les Français perçoivent les produits issus du commerce équitable comme solidaires (83 %), éthiques (78 %) et chers (71 %). Suivent ensuite la traçabilité du produit (68 %), son côté sain et bon pour la santé (63 %) ainsi que son côté écologique (62 %).

Alter Eco est un pionnier du commerce équitable. « En soutenant l’agriculture familiale et la restauration des écosystèmes depuis 20 ans, ALTER ECO a permis une hausse de revenus de +22% à plus de 2500 familles ». Sans oublier « la préservation de 30 000 hectares de forêt amazonienne ».

Cette enquête est publiée en amont de la Quinzaine du Commerce Equitable, dont la 18e édition se déroule du 12 au 27 mai 2018. Des centaines d’événements ont lieu à travers la France afin de découvrir les enjeux et impacts du commerce équitable.

(1) « Les Français et le commerce équitable », enquête réalisée par Odoxa auprès de 1004 personnes issues d’un échantillon représentatif de la population français de 18 ans et plus, interrogés par internet les 10 et 11 janvier 2018.

Les commentaires sont fermés.