Les 16 et 17 juin, les CPIE vous invitent au jardin

Auteur: aboneobio

Pour la 6e édition de « Bienvenue dans mon jardin au naturel », près de 600 jardiniers amateurs ouvrent leurs portes à travers la France.

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Découvrir des jardins naturels, entretenus sans pesticides ni engrais chimiques… C’est le principe de l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel », organisé par les CPIE (Centre d’initiatives pour l’environnement).

600 invitations au jardin

Près de  600 jardiniers amateurs, dans plus de 50 départements français, qui feront ainsi découvrir leur jardin et potager. Ces initiatives sont soutenus par 53 CPIE, afin d’aider les jardiniers à promouvoir leurs bonnes pratiques. Une carte interactive permet de repérer les jardins ouverts près de chez vous.

A Cholet, M. et Mme Robert ouvre les portes de leur petit écrin de verdure au cœur de la ville. En compagnie bien sûr de Pirouette et Cacahuète, leurs deux poules rousses. Du côté des Hautes Alpes, c’est Matthieu qui fait découvrir le concept de l’électro-culture avec fabrication et test d’antenne au jardin…  De véritables passionnés engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement.

De visiteurs à acteurs

Pour les CPIE, c’est l’occasion de transformer les visiteurs en « acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement ». Comment ? En leur permettant de s’informer et d’échanger avec les propriétaires de jardin sur les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement. Compostage, arrosage à l’eau de pluie grâce à un récupérateur d’eau, paillage… Les alternatives aux produits phytosanitaires sont nombreuses.

Ainsi les débutants en jardinage pourront ainsi profiter de ce rendez-vous pour poser toutes les questions qu’ils se posent aux jardiniers sur ces techniques de jardinage écologiques.

Ouverture des jardins samedi 16 et dimanche 17 juin. Horaires en fonction des jardins, à retrouver sur la fiche de présentation. Entrée gratuite.

Lire aussi sur Abonéobio :

Les commentaires sont fermés.