Mon animal aussi mérite des produits d’hygiène bios

Auteur: aboneobio

Les chiens et les chats, aussi, ont besoin d’être chouchoutés au moment de leur toilette. Et cela passe par de bons produits respectant leurs poils et plus généralement leur santé. Idem quand il s’agit de les protéger contre les parasites. Bichonnez-les tout en douceur avec des produits bios pour animaux…

Chien de type eurasier

Prenez soin de vos animaux de compagnie

En tant que maître, vous avez la responsabilité de veiller sur la santé de votre animal de compagnie, chiens ou chats. De l’entretien de son poil à ses vaccins en passant par les shampoings… Tous ces détails le rendront heureux et en pleine santé !

Et si vous vous occupiez de la toilette de votre chien ?

Pour le choix des produits pour votre animal de compagnie, voici quelques conseils :

  • N’utilisez jamais de shampoings destinés aux hommes pour vos animaux. La peau des chiens notamment présente un pH différent de celui des humains ;
  • Demandez conseil à votre vétérinaire. Il saura vous orienter en fonction de la race de votre animal et de la nature de son poil ;
  • Privilégiez les produits bios et/ou naturels les plus respectueux de la peau et la santé de votre compagnon à quatre pattes, comme ceux de la marque Anibiolys.

Combien de fois par an dois-je laver mon animal ?

Concernant la fréquence des bains à donner à votre animal, cela dépendra de plusieurs facteurs.

Shampoing chien chat 250 ml - AnibiolysPour un chien de ville par exemple, deux shampoings annuels suffisent amplement. Si vous vivez à la campagne, il est conseillé de le laver une fois par mois. Enfin, tout dépend aussi de la race de votre chien (poils longs ou poils courts) et de sa capacité à se salir. Si votre animal se roule dans des charognes toutes les semaines, vous n’aurez pas d’autres choix que de le laver (très) régulièrement.

Outre la fréquence de lavage, il faut prêter un soin particulier au shampoing utilisé. Des shampoings conventionnels peuvent en effet agresser la peau hypersensible de votre animal et la kératine de son poil. Si des pellicules apparaissent, nous vous conseillons de changer de shampoing. Anibiolys propose un shampoing chien-chat sans savon qui lutte contre le dessèchement de la peau de vos animaux. Ce shampoing bio pour animaux redonne brillance et vitalité aux poils.

Au diable puces et tiques

Crochet tire-tiques - Anibiolys

Croche tire-tiques.

Ne faites pas l’impasse sur les traitements anti-puces et anti-tiques. Ces bestioles, autrement appelées parasites externes, s’épanouissent dans la fourrure de votre chien. Avec à la clef des dermatoses plus fréquentes en été. Résultats, grattages et démangeaisons risquent de gâcher la vie de votre animal de compagnie. Mais aussi la vôtre !

Il existe heureusement des produits parfaitement efficaces pour en venir à bout. Collier antiparasitaire, pipettes antiparasitaires, spray, shampoing… Là encore, optez pour des produits naturels et sains pour votre animal.

Pour des antiparasitaires sans pesticides

Les parasites dits internes sont la plaie du chien et de son maître. Il s’agit dans la majorité des cas de vers dont on ne soupçonne pas toujours la présence mais qui peuvent être particulièrement nuisibles pour votre animal. Ascaris, ankylostomes, trichures, ténias… Autant de parasites qui peuvent en effet infester votre animal. Pour le protéger, vous devrez le traiter. Soyez particulièrement vigilant à partir du mois de mars jusqu’au début de l’hiver. A partir de deux mois, un chiot devra être vermifugé tous les mois. A partir de 6 mois, il devra ensuite être vermifugé tous les trimestres. Pour ne pas oublier, il suffit de lui faire prendre son traitement à chaque changement de saison, pratique à retenir !

En matière d’antiparasitaires, de plus en plus de produits sans pesticides sont disponibles. Rappelons que certains agents comme le fipronil sont classés comme cancérigène par l’Environmental Protection Agency américaine.

Nos amis nos bêtes ont aussi le droit de bénéficier de soins naturels, sans danger pour leur santé !

Lire aussi sur Abonéobio :

Source : Eduquer son chien c’est malin de Sophie Villenoisy – quotidien Malin Editions

Les commentaires sont fermés.